Faire et Agir

Action sociale

Faire reculer, la misère et la précarité, AGIR pour que soient respectés les droits de l'Enfant et de l'Homme partout, et pour tous.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

FAIRE reculer la misère et la précarité, AGIR pour le respect des droits de l'homme et de l'enfant, en TOUT et pour TOUT.

Sans votre aide, votre soutien, rien n’est possible, chaque don est important … le moindre € est utile, merci, MERCI de nous permettre de FAIRE ET d’AGIR.

Notre association se divise en plusieurs pôles d'activités.  
 

.     L'aide alimentaire et le soutien des personnes vulnérables. (Handicaps; grands âges, dépendances…)

.     L'accompagnement administratif, social.

·     La mise à l’abri de famille avec enfants, hébergement avec convention, hôtel, location "courtes durées" (réservées aux touristes par exemple), La location d'appartement, via notre réseau d'Hébergeurs solidaires.

 

Nos partenaires :

La BANQUE ALIMENTAIRE , nous assure l’autonomie alimentaire, tant au niveau des familles hébergées, que pour les personnes vulnérables, ou ayant juste besoin d'un coup de pouce, pour passer une période difficile.

ADOM Médical

Entreprise de location et vente de matériel médical.

Don et prêt de matériel, afin de permettre le prêt, la réparation de petit appareillage, en attendant son renouvellement ou acquisition, prise en charge des dossiers, accompagnement.

Lidll

Récupération des invendus alimentaire, fruits/légumes/pains et viennoiserie

A destination des familles, et personnes vulnérables
 

CCAS de Mérignac

Nous travaillons en collaboration étroite avec le CCAS de Mérignac

Il est établit que chaque famille, pour être prise en charge par nos dispositifs, doit être domiciliées au CCAS, leurs enfants doivent être scolarisés dans un établissement de la commune.

RESF  (Réseau éducation sans frontière) pour l'accompagnement scolaire.

France Terre d'Asile, et le Diaconat pour l'accompagnement juridique.

La Fondation Abbé Pierre, dans le soutien aux plus démunis, etla participation aux financements d'hébergements d'urgence
 

Nos actions auprès des familles

•        La recherche de lieux d’hébergements, en tentant d’obtenir des collectivités, des lieux de « mise à l’abris »

•        La recherche d’hébergement provisoire, ou pérennes par des accords avec des propriétaires (l’association est locataire, et garante des lieux qui lui sont confiés)

•        L'accompagnement social et administratif
 

•        L’implication des familles suivies, au sein de l’association, dans une démarche d’intégration.

•        L’aide aux devoirs

•        L'aide et le soutien alimentaire 

•        L'aide et le soutien matériel, ceci dans la mesure du possible.  

.        Accès aux droits par l'aide à la formulation de dossier (MDPH, Prise en charge médicale, MDSI, CPAM...)
 

Avec l'objectif affirmé, de lutter en tout et pour tout, contre la misère et les précarités.

Aider et accompagner, être des « facilitateurs » pour l’inclusion, la mixité sociale, faire de l’économie sociale et solidaire plus qu’une réalité, une norme.

Œuvrer pour qu'aucun enfant n'est à subir la rue.

Prouver que c’est possible, exporter nos "procédés", avec une détermination, claire et assumée, qui s’appuie sur les droits de l’enfant, aucun enfant ne doit subir la rue, sans aucune autre considération…. 

Partir, fuir sa maison, son pays, est toujours un choix de survie..... se croire "sauvé"  et être violenté, malmenés, humiliés, être contraint de dormir sous des abris de fortune, dans la boue et le froid, avec ses enfants... est juste.....inacceptable.


Nous sommes toutes et tous des immigrés de prés ou de loin... Nous ne tolérons plus que des enfants mineurs migrants ( qui devrait être protégés par les lois) se retrouvent à la rue en des conditions de survie innommable , au prétexte que leurs parents ont choisi la France et y survivent, au mieux qu'ils puissent… 

Nous intervenons dans leur mise à l’abri, le soutien alimentaire et matériel,   aucun enfant, ne doit avoir à subir la rue, et ce, quelque soit sa situation administrative.
 

 

Droits de l’homme:  http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

Droits de l'enfant: https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant