Une scierie mobile associative pour notre territoire !
by Faîte et Racines
UNE ALTERNATIVE A L'INDUSTRIALISATION DE NOS FORÊTS :
FAISONS VIVRE UNE SCIERIE MOBILE ASSOCIATIVE !
Grâce à nos donatrices et donateurs, nous acquérons des parcelles forestières pour les sauver des coupes rases qui défigurent la Corrèze. L'association a déjà acquis 50 hectares de forêts de feuillus et mène une gestion douce sur une cinquantaine d'hectares supplémentaires.
Par ailleurs, nous menons un combat pour inciter les propriétaires forestiers à faire de bons choix de gestion dans leurs bois. Des choix compatibles avec la protection du milieu forestier et la valorisation locale des ressources forestières. C'est pourquoi l'association s'est équipée en juin 2020 d'une scie mobile, une machine qui permet de scier des grumes, de produire des planches et des pièces de charpente sur place.
En créant une scierie mobile, nos objectifs sont multiples : Lutter contre la disparition des scieries artisanales, participer à une filière éthique et locale de la forêt, permettre aux habitants de valoriser leurs bois en dehors des circuits industriels,... Nous voulons nous réapproprier des savoir-faire artisanaux en participant au dynamisme d'une économie locale.
Promouvoir une gestion douce de la forêt et une filière artisanale locale pour mieux protéger le milieu forestier.
- Qu'est-ce qu'une scierie mobile ?
La scierie mobile permet de produire du bois scié à partir de grumes chez des particuliers. Elle est constituée de plusieurs machines : une scie à rubans sur remorque avec une assistance hydraulique. Elle est actionnée par des moteurs électriques qui sont alimentés par un groupe électrogène, lui aussi sur remorque. Ajoutons une affûteuse de terrain qui permet d’affûter les lames de scie pendant les chantiers. Enfin, un véhicule 4x4 est nécessaire pour tracter et transporter l'ensemble.
La scie mobile en fonctionnement
- Où en sommes nous dans le projet de la scierie mobile ?
Grâce à vos dons et au soutien de généreux prêteurs, nous avons pu acquérir dès le mois de juin 2020 notre scie mobile tant attendue, la Serra Bavaria ! Cette scie professionnelle de qualité a la capacité de scier des grumes allant jusqu’à 7m de long et 1m de diamètre ce qui permet de valoriser les gros bois ou les arbres tordus en bois d’œuvre. Un avantage non négligeable quand on sait que l’industrie pousse à la production d’arbres de petit diamètre, réduisant ainsi considérablement le nombre de vieux arbres dans nos forêts, pourtant essentiels à leur biodiversité… et à leur charme !
Pour fêter son arrivée nous avons organisé La Fête de la Scie, à laquelle ont participé plus de deux cent personnes, ce qui a largement dépassé nos espérances en terme de public. A cette occasion, nous avions projeté un petit documentaire réjouissant sur des scieurs anglais, suivi d’une discussion sur nos activités puis de trois chouettes concerts. Un vrai succès qui n’attend que l’occasion de se reproduire !
La Fête de la Scie, célébration de l'achat de la scie mobile
Ensuite, nous nous sommes équipés en matériel d'occasion pour pouvoir démarrer la machine : un groupe électrogène et un véhicule ont été nécessaire, sans quoi la scie est inerte et immobile !
Nous sommes parvenus à réunir ce matériel en août 2020. Alors, afin de nous faire la main, nous avons organisé un premier chantier de sciage à domicile, accompagné par Franck, l’ancien propriétaire de l’outil, qui nous a guidés dans nos premiers pas.
Un petit court-métrage plutôt qu'un long discours !
Vous pouvez suivre cette aventure dans la petite vidéo réalisée à cette occasion par Sylvestre, que l’on tient d’ailleurs à remercier pour ce super boulot !
S’en est suivi un second chantier, toujours à domicile, histoire de faire toutes les boulettes chez nous plutôt que chez nos premiers clients. L’histoire nous a appris que c’était une sage décision…
Une fois familiarisés avec l’engin (ou plutôt, les engins car le groupe électrogène et l’affûteuse sont tout autant source de surprises que la scie elle-même), nous avons pu embarquer notre chère Serra chez notre premier client, puis le second et puis tous les autres !
- Un premier bilan, quelques années après...
Il est rapidement devenu évident que ce projet de recréer un morceau de filière locale par le sciage mobile était une réponse pertinente aux besoins de notre territoire. En effet, pas un chantier ne se passe sans que des voisins s’arrêtent pour parler de ces quelques grumes qu’ils auraient à faire eux-aussi et nous pourrions même dire que la simple existence de cette nouvelle possibilité suscite de nouveaux modes de fonctionnement chez des particuliers ou des artisans qui peuvent désormais envisager leurs chantiers sous un autre angle, en gérant leur approvisionnement de bout en bout.
Nous sommes aujourd'hui très sollicités, et les chantiers se succèdent presque sans interruption 11 mois par an (nous avons décidé d'accorder à la scie et au scieurs un mois de repos annuel !). Le planning d'intervention impose des délais d'attente de plusieurs mois. Deux de nos scieurs bénévoles ont créé leur statut d'auto-entrepreneurs du fait que le temps croissant consacré au sciage ne puisse plus raisonnablement relever du simple bénévolat, mais nous ne rêvons que de voir venir s'installer d'autres scieurs avec qui partager l'activité.
De l'arbre à la poutre...
- ... et de nouveaux besoins !
Aujourd’hui, pour que l’histoire continue, nous avons toujours besoin de votre soutien. En effet, la scie, étant fortement sollicitée, nécessite un entretien permanent et l'achat de pièces de rechange parfois onéreuses.
Nous devons absolument offrir un abri à la scierie mobile, afin de la protéger de la corrosion : nous avons prévu de construire un hangar en bois et couverture en ardoise sur un terrain qui nous est mis à disposition moyennant un modeste loyer.
Nous aimerions pouvoir recruter de nouveaux scieurs, pour remplacer progressivement nos scieurs actuels qui n'avaient pas initialement envisagé d'en faire un métier à plein temps. Il faut donc pouvoir offrir à des jeunes professionnels une perspective attractive. Par ailleurs, la sécurité des scieurs est une préoccupation permanente et les équipements nécessaires doivent être régulièrement renouvelés.
Nous accueillons également d'autres personnes intéressées par l'idée de monter une scierie mobile dans leur propre région, et l'organisation de cet “essaimage” engendre des frais, que nous ne pouvons tous faire supporter aux participants.
Enfin, les nombreux prêts ayant permis de ne pas passer à côté de l’achat de notre Serra sont actuellement remboursés petit à petit par les bénéfices des chantiers de sciage, mais l'échéance finale est encore lointaine…
L'aventure de la scierie mobile a été un pari osé pour l'équipe associative : apprendre un savoir faire, entretenir des machines, investir du temps et de l'argent,... Nous continuons, toujours plus motivés, à nous former, à tisser du lien, à monter copeaux par copeaux notre petite épicerie du bois mais nous avons aussi besoin de vous ! C’est pourquoi notre appel à dons court toujours, attendant vos généreuses contributions pour que vivent les forêts corréziennes !
Merci !
Pour en savoir plus sur l'association Faîte et Racines, vous pouvez consulter notre site internet : https://www.faite-et-racines.org
Description of expenditure items
- pièces de rechange et entretienscie (lames, consommables etc)
- équipement de sécurité (chaussures, gants, visières, casques, pantalons…)
- rémunération des scieurs
- accueil d'associations d'autres régions en vue de projet similaire
- échéances de remboursement des prêts d'acquisition
Final beneficiaries of the collection
Association Faîte et Racines
Carriers of the project
3 membres du bureau de l'association sont au coeur du projet scierie mobile, appuyé par des membres de l'association qui se sont portés prêteurs pour le financer.
Location of the project
Francetiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle - tiers.description.customAmount
tiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle
globals.price
About the organization
Laisser un patrimoine forestier vivant aux générations futures, et garder un contrôle local sur une ressource forestière locale.
RNA: W192002753
Tax information
The donation to Faîte et Racines is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Faîte et Racines permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment