Une scierie mobile associative pour notre territoire !

par Faîte et Racines

Faire un don

Une scierie mobile associative pour notre territoire !

par Faîte et Racines

Faire un don

Une alternative à l'industrialisation de nos forêts : une scierie mobile associative !

                      UNE ALTERNATIVE A L'INDUSTRIALISATION DE NOS FORÊTS :  

                               FAISONS VIVRE UNE SCIERIE MOBILE ASSOCIATIVE !        


     Grâce à nos donatrices et donateurs, nous acquérons des parcelles forestières pour les sauver des coupes rases qui défigurent la Corrèze. L'association a déjà acquis 50 hectares de forêts de feuillus et mène une gestion douce sur 25 hectares supplémentaires.  

Par ailleurs, nous menons un combat pour inciter les propriétaires forestiers à faire de bons choix de gestion dans leurs bois. Des choix compatibles avec la protection du milieu forestier et la valorisation locale des ressources forestières. C'est pourquoi l'association s'est équipée en juin 2020 d'une scie mobile, une machine qui permet de scier des grumes, de produire des planches et des pièces de charpente sur place. 

En créant une scierie mobile, nos objectifs sont multiples : Lutter contre la disparition des scieries artisanales,  participer à une filière éthique et locale de la forêt, permettre aux habitants de valoriser leurs bois en dehors des circuits industriels,... Nous voulons nous réapproprier des savoir-faire artisanaux en participant au dynamisme d'une économie locale.



Promouvoir une gestion douce de la forêt et une filière artisanale locale pour mieux protéger le milieu forestier.

  • Qu'est-ce qu'une scierie mobile ?

La scierie mobile permet de produire du bois scié à partir de grumes chez des particuliers. Elle est constituée de plusieurs machines : une scie à rubans sur remorque avec une assistance hydraulique. Elle est actionnée par des moteurs électriques qui sont alimentés par un groupe électrogène, lui aussi sur remorque. Ajoutons une affûteuse de terrain qui permet d’affûter les lames de scie pendant les chantiers. Enfin, un véhicule 4x4 est nécessaire pour tracter et transporter l'ensemble.



La scie mobile en fonctionnement

  • Où en sommes nous dans le projet de la scierie mobile ?

Grâce à vos dons et au soutien de généreux prêteurs, nous avons pu acquérir dès le mois de juin 2020 notre scie mobile tant attendue, la Serra Bavaria ! Cette scie professionnelle de qualité a la capacité de scier des grumes allant jusqu’à 7m de long et 1m de diamètre ce qui permet de valoriser les gros bois ou les arbres tordus en bois d’œuvre. Un avantage non négligeable quand on sait que l’industrie pousse à la production d’arbres de petit diamètre, réduisant ainsi considérablement le nombre de vieux arbres dans nos forêts, pourtant essentiels à leur biodiversité… et à leur charme !

     Pour fêter son arrivée nous avons organisé La Fête de la Scie, à laquelle ont participé plus de deux cent personnes, ce qui a largement dépassé nos espérances en terme de public. A cette occasion, nous avions projeté un petit documentaire réjouissant sur des scieurs anglais, suivi d’une discussion sur nos activités puis de trois chouettes concerts. Un vrai succès qui n’attend que l’occasion de se reproduire !

La Fête de la Scie, célébration de l'achat de la scie mobile


Ensuite, nous nous sommes équipés en matériel d'occasion pour pouvoir démarrer la machine : un groupe électrogène et un véhicule ont été nécessaire, sans quoi la scie est inerte et immobile !

Nous sommes parvenus à réunir ce matériel en août 2020. Alors, afin de nous faire la main, nous avons organisé un premier chantier de sciage à domicile, accompagné par Franck, l’ancien propriétaire de l’outil, qui nous a guidé dans nos premiers pas. 

Un petit court-métrage plutôt qu'un long discours !

Vous pouvez suivre cette aventure dans la petite vidéo réalisée à cette occasion par Sylvestre, que l’on tient d’ailleurs à remercier pour ce super boulot ! 


S’en est suivi un second chantier, toujours à domicile, histoire de faire toutes les boulettes chez nous plutôt que chez nos premiers clients. L’histoire nous a appris que c’était une sage décision…

      Une fois familiarisés avec l’engin (ou plutôt, les engins car le groupe électrogène et l’affûteuse sont tout autant source de surprises que la scie elle-même), nous avons pu embarquer notre chère Serra chez notre premier client, puis le second et puis tous les autres !


  • Un premier bilan, huit mois après...

      Il est rapidement devenu évident que ce projet de recréer un morceau de filière locale par le sciage mobile était une réponse pertinente aux besoins de notre territoire. En effet, pas un chantier ne se passe sans que des voisins s’arrêtent pour parler de ces quelques grumes qu’ils auraient à faire eux-aussi et nous pourrions même dire que la simple existence de cette nouvelle possibilité suscite de nouveaux modes de fonctionnement chez des particuliers ou des artisans qui peuvent désormais envisager leurs chantiers sous un autre angle, en gérant leur approvisionnement de bout en bout.


De l'arbre à la poutre...

  • ... et de nouveaux besoins !

       Aujourd’hui, pour que l’histoire continue, nous avons toujours besoin de votre soutien. En effet, la scie est actuellement tractée par un 4x4 dont nous ne disposons que provisoirement, notre affûteuse n’offre pas des résultats très satisfaisants, la scie a besoin de travaux pour un rendu de qualité... mais surtout, les chantiers s’annonçant toujours plus nombreux, nous aimerions pouvoir rémunérer les scieurs qui consacrent plus d’une semaine par mois à cette activité. Or, les nombreux prêts ayant permis de ne pas passer à côté de l’achat de notre Serra sont actuellement remboursés petit à petit par les bénéfices des chantiers de sciage, ce qui ne permet pas encore de pérenniser le projet, les engagements, de faire face aux imprévus…


L'aventure de la scierie mobile est un pari osé pour l'équipe associative : apprendre un savoir faire, entretenir des machines, investir du temps et de l'argent,... Nous continuons, toujours plus motivés, à nous former, à tisser du lien, à monter copeaux par copeaux notre petite épicerie du bois mais nous avons aussi besoin de vous ! C’est pourquoi notre appel à dons court toujours, attendant vos généreuses contributions pour que vivent les forêts corréziennes !

Merci !

 
Pour en savoir plus sur l'association Faîte et Racines, vous pouvez consulter notre site internet : https://www.faite-et-racines.org

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Faîte et Racines. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
steven - 200,00 €
30/11/2021
A
Anne
11/09/2021
A
Antoine
22/05/2021

A propos de l'organisme

Laisser un patrimoine forestier vivant aux générations futures, et garder un contrôle local sur une ressource forestière locale.

RNA : W192002753

Signaler la page