Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de FAMILANGUES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mobilisation collective pour l'avenir de Familangues

par FAMILANGUES

Mobilisation collective pour l'avenir de Familangues  - FAMILANGUES

Aidez-nous à poursuivre nos actions!

Présentation 

L’association Familangues a pour objectif de promouvoir le plurilinguisme et l’interculturalité dans la pratique littéraire et artistique, par le biais d’outils de narration variés et d’ateliers créatifs. 

Grâce à nos actions autour de la valorisation des langues, les parents, les enfants et les professionnels peuvent prendre conscience de leurs richesses. Et ce, pour les partager, les transmettre et contribuer à un monde meilleur, plus respectueux et plus inclusif. 

Dans notre projet associatif, les langues ne sont pas uniquement un moyen de communication. En effet, les langues aujourd'hui sont source d'enjeux politique, social, économique et culturel.   

Qui sommes-nous?




Nos missions 

L’association Familangues fait partie du collectif associatif La Ruche 35, situé dans le quartier de l’Esplanade, à Strasbourg. 

Depuis 2017, l’association Familangues a ouvert un centre de ressources plurilingues. Il dispose d’une grande diversité d’album en littérature jeunesse et de kamishibaïs, dans plus de 30 langues. Nous proposons des heures de permanence et des heures de contes plurilingues pour que les parents puissent consulter et raconter ces histoires dans leurs langues. Depuis un an, nous aimerions développer un système d’emprunt pour que les familles puissent ramener les livres chez eux et que notre centre de ressources devienne une bibliothèque plurilingue inclusive.

Le conte est un des moyens utilisés par l’association Familangues pour transmettre et partager nos langues et promouvoir le plurilinguisme. A travers des outils littéraires, pédagogiques et linguistiques variés, l’objectif est de comprendre avec la parole, l’image et le mouvement, des contes plurilingues à destination du grand public, composé de personnes ne parlant pas les mêmes langues.


En fait... qu'est-ce que le Kamishibaï ?  

Chez Familangues, la technique du Kamishibaï est essentiellement utilisée pour conter des histoires en plusieurs langues. C’est un genre narratif japonais, « pièce de théâtre sur papier », qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Cette technique permet aussi à la conteuse ou au conteur d’avoir les mains libres et d’utiliser tout son corps pour conter.


Au travers des langues et du conte, nous proposons une approche de l’altérité ludique et poétique ; pour découvrir les autres et leurs langues, il nous faut sans cesse réinventer des moyens de communication qui vont permettre de se comprendre. 


A LA UNE 

o   La Journée des langues maternelles, célébrée le 21 février > Retour en vidéo sur ce lien: https://fb.watch/49Pqvo3WE7/

o Zoom sur Les langues maternelles: à partir de début avril et jusqu'en été, tous les lundis, rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram pour des vidéos courtes autours des langues maternelles présentes en France. 

Tournée Kamishibike : cet été, notre vélo ambulant fera le tour de Strasbourg en commençant par le quartier Spach! 

Rendez-vous de 14h30 à 17h30  

mercredi 2 juin au parc de la Citadelle

samedi 5 juin : Place de l’Esplanade 

mercredi 9 et samedi 12 juin :cour intérieure Rue Edel  

mercredi 16 et samedi 19 juin: parc de la Citadelle 

mercredi 23 et samedi 26 juin: Conseil des XV (place Arnold) 

mercredi 30 juin au parc de la Citadelle

GRACE A VOUS 

Grâce à votre soutien, l’association va pouvoir:

- Relancer l'activité de la structure: La fermeture casi-totale des lieux et l'impossibilité d'accueillir du public, dû à la crise sanitaire actuelle, ont bouleversé l'activité de notre association. 

-  Acheter du matériel et des ressources en littérature plurilingue :

  • Albums en littérature jeunesse
  • Kamishibaïs plurilingues et butaï
  • Matériel d’art plastique

-  Recruter des animatrices et animateurs pour assurer des ateliers d’éveil aux langues (en arabe, turc, espagnol, mandarin etc.)

-  Créer de nouveaux supports de communication afin de se faire davantage connaître dans le quartier et la ville de Strasbourg.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Une carte postale des animaux plurilingues (de votre choix)

Donner 40 euros

Un lot de 5 cartes postales des animaux plurilingues

Donner 50 euros

Cartes + 1 affiche

un lot de 5 cartes postales des animaux plurilingues+ une affiche des animaux plurilingues de Cléménce Dupont

Donner 100 euros

Cartes + 2 affiches

1 lot de cartes postales des animaux plurilingues+ une affiche des animaux + une affiche "L'Histoire va commencer" de Clothilde Perrin

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FAMILANGUES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

La valorisation et la promotion de la diversité linguistique culturelle.

Signaler la page