DES SEMENCES BIO ET DES ARBRES POUR UNE FERME-ECOLE A MADAGASCAR

par FANATENANE

Faire un don

DES SEMENCES BIO ET DES ARBRES POUR UNE FERME-ECOLE A MADAGASCAR

par FANATENANE

Faire un don

Pour son projet social et environnemental : un Centre de Formation Agricole et Rurale, l'association Fanatenane sollicite vos dons.

Présentation du projet 



Ce Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) accueillera des jeunes et des adultes volontaires pour des formations modulaires qualifiantes, sur des thèmes tels que le maraîchage ou l’agroforesterie. Puis, des formations professionnelles au métier de fermier seront proposées en collaboration avec le programme national malgache. Toutes ces formations allient théorie et pratique ; elles reposent sur des méthodes douces, durables et transposables ; elles améliorent la vie économique et sociale des petits paysans qui deviendront à leur tour des acteurs locaux.

A ce jour, 90% de la forêt malgache a disparu, victime des cultures sur brulis. Le CFAR de Fanatenane proposera d'abandonner ces techniques destructrices en utilisant des  modèles de cultures associées dans un cadre respectueux des sols et de la biodiversité. Les zones difficilement cultivables seront reboisées.

Origine du projet

Depuis 20 ans, Fanatenane prend en charge plus de 250 jumeaux rejetés par coutume à Mananjary, petite ville sur la côte sud-est de Madagascar (pour en savoir plus : http://fanatenane.fr). La problématique de l’insertion socioprofessionnelle se pose pour eux, tout comme pour la grande majorité des jeunes de cette région défavorisée.

Le potentiel agricole est important à Madagascar, mais il n’y a aucune école d’agriculture dans ce district de Mananjary. Fanatenane a décidé de créer un Centre de Formation Agricole et Rurale. Les autorités malgaches nous ont accordé un terrain de 110 ha avec un bail de 99 ans...

Tout est possible, mais tout reste à faire !

Les villageoises et villageois voisins ont contribué à aménager la piste d’accès au terrain. Nous avons commencé à bâtir un château d’eau, nous aurons accès à l’eau ! Avec l'installation prochaine de nos panneaux solaires, nous aurons accès à l’électricité !!

Nous avons besoin de vous pour créer un jardin de légumes, des plantations d’agrumes et de nombreux arbres fruitiers. 

Nous avons besoin de vous pour commencer la reforestation qui rétablira la biodiversité de Madagascar.







Informations Fiscalité

Bon à savoir, Fanatenane étant reconnue Association de Bienfaisance, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de :

- pour les Particuliers, 75 % du montant de vos dons annuels jusqu'à 537 euros (au-delà 66% dans la limite de 20% de vos revenus), un don de 100 € coûte seulement 25 €. (la nouvelle fiscalité de retenue à la source maintient cette disposition)

- pour les Entreprises, 60% du montant de vos dons dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaires


A quoi servira l'argent collecté ?

A financer cette étape cruciale pour le Centre de Formation Agricole et Rurale, projet social et environnemental.

Concrètement, vos dons permettront d'acheter :

  • Des semences pour la production d’engrais verts : vesce, trèfle rouge, …, nécessaires pour nourrir la terre avant qu’elle nous nourrisse à son tour (pour 40 ha)
  • Des amendements naturels : dolomie, basalte, …, pour l’activité biologique et physique du sol après des incendies de brousse et une longue inactivité (pour 40 ha)
  • Des semences pour des légumineuses si riches en protéines (pois de terre, pois d'angole, desmodium, …), associées aux graminées, et créer des prairies (pour 10 ha)
  • Des semences pour la riziculture, aliment de base des Malgaches (pour 7 ha)
  • Des semences pour le potager : tomates, carottes, courges, choux, pois du cap, lentilles, patates douces, etc., indispensables pour diversifier l’alimentation et réduire les carences (sur 2 ha)
  • Un séchoir solaire pour conserver nos semences dans de bonnes conditions, obligatoire sous un climat tropical humide
  • Des arbres fruitiers : bananiers, manguiers, orangers, citronniers, papayers, macubas, …, pour des jus de fruits vivifiants et plein de vitamines (5 000 arbres)
  • Des arbres d’essences variées endémiques de Madagascar, pour commencer le reboisement, une première compensation vitale pour lutter contre les gaz à effet de serre (sur 10 ha, soit 10 000 arbres)

Même un petit don sera un grand cadeau pour Madagascar !

Grâce à vous, nous pourrons agir...





Quelques membres de notre équipe



Donner 20 euros

Merci

nous postons des remerciements personnalisés sur votre page Facebook

Donner 50 euros

Un grand merci

des remerciements personnalisés et des photos de nos activités

Donner 100 euros

100 fois merci

nous donnons votre nom à un arbre de votre choix (photo à l’appui)

Donner 500 euros

Admirable

nous donnons votre nom à une planche de cultures (photo/vidéo à l’appui)

Donner 1000 euros

Nous vous attendons...

lors de votre séjour à Madagascar, nous vous proposons de venir participer aux semailles et aux plantations sur place, avec nos bénévoles

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Johanna Boksebeld
14/03/2019
J
JEAN MIRJOLET
15/12/2018
P
Pierre Rey
07/12/2018
Signaler la page