Création d'un forage au Burkina-Faso dans le village de Niaogho

par Fasolidarité

Faire un don

Création d'un forage au Burkina-Faso dans le village de Niaogho

par Fasolidarité

Faire un don
Création d'un forage au Burkina-Faso dans le village de Niaogho - Fasolidarité

Le but est de créer un forage pour les habitants de Niaogho ! Première étape essentielle à notre grand projet de solidarité.

Présentation du projet:

Notre grand projet, c'est d'aider la population de Niagho, un village près de Ouagadougou au Burkina-Faso, par la création d'un centre culturel et artistique pédagogique autonome ! 

Et pour ce projet, le maire nous a plutôt fait confiance, et pour cause, il nous a donné un terrain de 5 Hectares ! (explication + bas dans "origine du projet")
Le premier pas essentiel sera de créer un forage... en effet l'eau est une denrée rare au Burkina-Faso, créer un accès à l'eau gratuit sera déja énormément bénéfique à la population !

Ci dessous, nous vous présentons le projet global car par la suite, sur ce terrain nous souhaitons créer quelques chose qui leur donnent les moyens de fonctionner en autonomie sur tous les plans:
  • Ateliers d'artisanat : création d'instruments de musique, tissages, bijoux etc... 
  • Salle de musique et théâtre : il y aura des représentations 2 fois par an sur une scène ouverte.
  • Un jardin pédagogique : un jardin en permaculture, culture de spiruline, Herboristerie (promouvoir et apprendre à se soigner par les plantes), les produits seront utilisés pour la cantine interne, par la suite si cela fonctionne bien il y en aura une pour le village.
  • Ecole : alphabétisation des adultes (et enfants).
  • Sport : Terrain de sport, football etc... (sera facile à réaliser)
  • Sensibilisation à l'éco-citoyenneté : recyclage, planter des arbres etc...
  • Développement personnel : Yoga, méditation, art martials.
  • Eco-construction : développer les constructions en voute nibienne! magnifique... il y aura de gros chantiers participatifs.
Cela demande une bonne organisation, que nous sommes en train d'imaginer et mettre en place, cela ne va pas se faire en quelques jours évidemment, mais il faut savoir que les habitants sont très enthousiaste à un tel projet et très volontaires ! 

Il y aura de l'argent récolté grace à la vente d'artisanat, d'huiles, d'herbes médicinales, de spiruline, de représentations, d'ateliers, et d'un festival chaque année !  Cela dans le but de permettre un salaire à tous les travailleurs de la structure, qui sera répartit de manière équitable pour tous le monde, une partie de l'argent sera utilisé pour l'entretien, amélioration de la structure...

En fait le but n'est pas de simplement "assister" mais d'aider une population merveilleuse à devenir autonome.

Origine du projet

Il faut savoir qu'au Burkina, la plupart des parents n'ont pas assez d'argent pour envoyer leur enfants à l'école, donc les enfants restent souvent travailler dans les champs familiaux, toute la journée ou bien après l'école s'ils ont la chance d'y aller, autant vous dire que ce n'est pas vraiment l'épanouissement.

Lorsque Yomba Compaore vivait à Niogho, il donnait des stages et formations artistiques, culturels et d'artisanats, ce qui était vraiment favorable pour les enfants ! Ils ont vraiment un potentiel créatif et sont très motivés, grace à leur créations artisanals ils étaient capables d'acheter eux même leurs fournitures scolaires... et devenir autonome. 
Les parents sont très enthousiastes à cette idée !  Les voir progresser autre part que seulement dans les champs, leur permettre également d'apprendre à lire et écrire.

Lorsque Yomba partit pour la france afin de diffuser sa musique, le Maire de Niagho lui a donné ce terrain en lui demandant de faire ce projet, celui-ci étant d'intégrer ces stages et formations artistiques dans le programme scolaire! Le but étant également de faire participer toutes les ecoles de la région, pas seulement celle de Niaogho.

Ceci étant l'objective principal, l'épanouissement et l'autonomie des enfants, ceux ci étant la clé d'un meilleur avenir, bien que nous avons vu beaucoup + large dans notre projet comme vous pouvez le voir, car nous sommes ambitieux.

A quoi servira l'argent collecté ?

Exclusivement à la création de ce forage, qui a été estimé par un professionel sur place à 5000€, si nous récoltons + cela servira à commencer des petits aménagements, constructions...

Notre équipe

Notre équipe est composé de 3 personnes, 

Yomba Compaoré, Burkinabé, musicien, conteur, créateur d'instruments de musique et de maroquinerie, initiateur du projet.

Aria Schuch, Musicienne et créatrice de bijoux, pleine de bonne énergie.

Samuel Métairie, écrivain et thérapeute holistique, visionnaire et optimiste.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fasolidarité. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page