FAST France

Recherche et sciences

FAST France, une association à but non lucratif sur la recherche sur le syndrome d'Angelman

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le syndrome d’Angelman est un trouble sévère du développement neurologique dont l’origine est génétique. 

La maladie se caractérise par une déficience mentale plus ou moins sévère, une apparence et un comportement caractéristiques. Le caractère génétique est lié à la perte de fonction du gène UBE3A sur le chromosome 15. La prévalence du syndrome est aujourd’hui estimée entre 1/10 000 et 1/20 000.

FAST (Foundation for Angelman Syndrome Therapeutics) est une association américaine fondée en 2008 dont la mission «urgente» (FAST signifie «vite» en anglais) est la recherche de moyens thérapeutiques pour guérir ou améliorer la vie des patients atteints du syndrome d’Angelman. Elle soutient et participe activement à la mise en place de futurs traitements : thérapies géniques de remplacement ou d’activation du gène UBE3A sur la copie paternelle naturellement silencieuse, ou thérapies à l'aval. 

Aujourd’hui, présente en Australie, Grande-Bretagne, Canada, Italie, France, Espagne, Argentine, Colombie, notre organisation est la plus grande association non-gouvernementale dédiée à la recherche sur le syndrome Angelman avec 20 millions de dollars investis en 10 ans.

L’objectif de FAST France est une association française qui a trois objectifs spécifiques :
  1. Communiquer en français autour de la recherche sur le syndrome d’Angelman
  2. Fédérer les acteurs (scientifiques, praticiens, laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, organismes institutionnels) afin d’accélérer la diffusion en France et en Europe de produits thérapeutiques émergents
  3. Mobiliser des financements privés et publics, afin de faire progresser les recherches en cours et de permettre le lancement de programmes à hauteur des besoins.

Grâce à vos dons, la recherche avance avec de plus en plus d'essais cliniques qui donnent de l'espoir qu'un ou plusieurs traitements seront demain accessibles pour les patients.

Vos dons à travers FAST France servent exclusivement à supporter la recherche sur le syndrome d'Angelman et nous vous en remercions. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et le site internet pour voir la manière effective la recherche autour du syndrome et l'impact de FAST.