Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fauconfasse pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Séjour de découvertes artisanales pour jeunes en difficulté scolaire.

par Fauconfasse

Séjour de découvertes artisanales pour jeunes en difficulté scolaire. - Fauconfasse

Séjour de rupture (deux semaines) ayant pour objectif de faire participer des jeunes en difficulté scolaire à différents artisanats.

Présentation du projet

A travers un séjour découverte de deux semaines, nous souhaitons proposer des alternatives face aux difficultés auxquelles sont confrontés certains jeunes, qui au sein du cadre scolaire se retrouvent en situation d’échec.

En réponse à ces problèmes, Fauconfasse propose de favoriser l’acquisition de savoirs-faire à travers une expérience professionnelle ; ainsi que d’effectuer un travail d’orientation, lié aux domaines d’activités rencontrés durant le séjour (activités manuelles basées sur l’artisanat ainsi que des pratiques physiques et des découvertes culturelles, visant notamment à accentuer la débrouillardise).

Les artisanats rencontrés seront, entre autres, le maraîchage, l'apiculture, la fabrication de fromages, la construction de vélos à partir de matériaux recyclés, l'éco-construction, la menuiserie, la boulangerie-pâtisserie, etc. Les jeunes choisiront eux-mêmes les activités dans lesquelles ils souhaitent s'investir.

Nous cherchons à favoriser une certaine émancipation face aux problèmes de la vie quotidienne, qui peuvent être résolus par l’acquisition de savoirs et de pratiques, leur permettant de développer un esprit critique ; favorisée par une coupure avec l'environnement quotidien.

Les jeunes seront au nombre de 15, tandis que nous serons 5 animateurs/éducateurs au minimum. L'objectif est d'assurer un suivi de proximité et d'établir une relation de confiance avec les jeunes accompagnés. Ceci nous permettra également de former des groupes de 3 jeunes lors des différentes découvertes artisanales, afin de multiplier les activités auxquelles ils prennent part.

Le séjour durera deux semaines, se déroulera dans l'Ariège (09), au sein d'un campement en forêt ; en partie construit par les jeunes. L'ensemble des jeunes et des animateurs dormira en tentes.

 Origine du projet

Nous sommes trois jeunes de 22 et 24 ans, évoluant dans le milieu de l'éducation depuis plusieurs années. En effet, nous avons d'abord été animateurs dans des structures variées telles que des centres de loisirs, des séjours de vacances, des écoles primaires, etc. Nos études se sont également situées dans ce domaine (IUT Carrières Sociales - Spécialité animation socio-culturelle et Licence en sciences de l'éducation).

Au travers de nos différentes expériences, nous avons été confrontés à différentes frustrations dans notre rôle d'animateur, qui sont principalement liées au nombre important de jeunes à gérer au sein des structures "classiques". En bref, l'effectif restreint de professionnels encadrants est souvent un frein à l'autonomisation des jeunes et à leur participation active à l'ensemble de l'organisation (préparation des repas, entretien du lieu de vie, choix des activités...).

Forts des savoirs et vécus que nous avons acquis avec le temps, la volonté de monter un projet de séjour nous-mêmes s'est développée et nous nous sommes rassemblés autour de celui-ci. Nous avons donc créé l'association Fauconfasse dans cet objectif, association régie par la loi de 1901 (à but non lucratif), à but éducatif.



A quoi servira l'argent collecté ?

Etant donné que les familles ciblées ne disposent pas de beaucoup de moyens financiers, l'argent collecté servira à réduire au maximum le coût des inscriptions. Plus précisément, il nous permettra de financer l'achat de matériel, les coûts de transport, la nourriture, etc ; afin que ce ne soit pas les familles qui en aient la charge. De plus, nous souhaitons montrer aux jeunes qu'il est possible de réaliser de grands projets sans d'énormes capacités pécunières ; leur donner un exemple concret de ce que la solidarité et l'échange permettent.

Notre équipe

Nous sommes une équipe composée au minimum de 4 animateurs bénévoles et d'un éducateur spécialisé rémunéré. Le nombre conséquent de professionnels encadrant au vu de l'effectif réduit des jeunes est un véritable atout permettant que les jeunes soient répartis selon les activités qu'ils ont choisies.

Détail de l'équipe :
- Corentin, co-directeur du séjour : 22 ans, directeur de centre de loisirs ; diplômé en animation socio-culturelle et sciences de l'éducation.
- Simon, co-directeur du séjour : 24 ans, assistant d'éducation en collège ; diplômé en animation socio-culturelle et sciences de l'éducation.
- Romane, animatrice sur le séjour : 24 ans, animatrice périscolaire ; diplômée en sociologie et sciences de l'éducation.
- Prunelle, animatrice sur le séjour : 26 ans, animatrice en séjour de vacances ; étudiante en psychologie.
- Owen, éducateur spécialisé sur le séjour : 24 ans, éducateur spécialisé, diplômé en sociologie et en éducation spécialisée.

D'autres bénévoles viendront également en appui durant le séjour. 

Donner 5 euros

Buse Variable

Photos du séjour

Donner 10 euros

Milan Noir

Carte postale + Photos du séjour

Donner 20 euros

Faucon Pèlerin

Carte postale + Photos du séjour + Vidéo

Donner 50 euros

Gypaète Barbu

Carte postale + Photos du séjour + Vidéo + Souvenir local surprise

Donner 100 euros

Aigle Royal

Carte postale + Photos du séjour + Vidéo personnalisée + Souvenir surprise personnalisé

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fauconfasse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chloé Paillot
05/07/2018
C
Chloé Abdessater
03/07/2018
T
Thomas Davoust
19/06/2018
Signaler la page