faune alfort

Environnement

Association au service de la faune sauvage. NOS MISSIONS: soins aux animaux sauvages, formation aux soins à la faune sauvage et sensibilisation à la biodiversité .

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

FAUNE ALFORT: SOIGNER, FORMER, INFORMER

Soigner : Faune Alfort a pour première mission de recueillir et de soigner les animaux blessés, malades ou orphelins appartenant à la faune sauvage européenne. La prise en charge des animaux est réalisée par une équipe de 300 personnes qui se relaient tout au long de l’année : étudiants, stagiaires et bénévoles, encadrés par des spécialistes. Faune Alfort et ses partenaires gèrent ainsi la plus grande structure de soins à la faune sauvage en France.

Former : Le CHUV-FS Faune Alfort est l’un des services cliniques spécialisés implantés au sein de l’Ecole vétérinaire d’Alfort. Il est ainsi le plus grand centre de formation aux soins à la faune sauvage en France. Faune Alfort forme également des vétérinaires libéraux franciliens soucieux de la sauvegarde la faune sauvage. En partenariat avec la LPO Ile de France, un réseau de soins se met en place pour permettre aux particuliers d’obtenir une prise en charge de proximité compétente.

Informer : Auprès des autres associations de protection de la Nature, Faune Alfort se donne pour mission de sensibiliser les franciliens à la fragilité de la faune sauvage. Les adhérents de Faune Alfort bénéficient en outre de conférences réalisées par des spécialistes de la faune sauvage et de sorties nature qui leur font découvrir la richesse faunistique de leur région. Une lettre mensuelle d’actualités leur permet de partager le quotidien des centres et de l’association.

Nos structures : 

UN CENTRE À VOCATION MEDICALE

École nationale vétérinaire d'Alfort

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire Faune sauvage (Chuv-Fs), fruit du partenariat entre Faune Alfort et l’EnvA. Il est dédié aux soins médicaux et à la formation des étudiants vétérinaires. Il prend en charge les animaux déposés à l’EnvA et ceux référés par les vétérinaires.

UN CENTRE DE REHABILITATION

Mandres-les-Roses (94)

Résultant d’une collaboration entre Faune Alfort et le Val de Marne, ce centre prend en charge à partir de 2020 la préparation au relâcher des animaux sortant du centre hospitalier. Ses volières et enclos sont adaptées au nombre élevé d’animaux accueillis et diversifiées pour répondre à la variété des espèces.

Faune Alfort est adhérente du Réseau Centre de Soins Faune Sauvage