Un album pour les enfants de l'Archipel

par Fausse Note

Cette collecte est terminée.

Un album pour les enfants de l'Archipel

par Fausse Note

Cette collecte est terminée.

Aidez les enfants du Centre d'Hébergement d'Urgence de l'Archipel à enregistrer leurs chansons...


Présentation du projet

Depuis près de deux ans, l'association Fausse Note propose des ateliers d'écriture de chansons auprès des enfants et des adolescents du centre d'hébergement d'urgence de l'Archipel, près de la place de Clichy, placé sous la responsabilité de l'Association Aurore. Un lieu où échouent des femmes avec enfants, des familles qui n'ont plus d'autre choix que d'appeler le 115.
D'anciens bureaux qui accueillent jusqu'à six personnes par logement. Des douches communes. Un réfectoire collectif.

Chaque semaine, une vingtaine d'enfants a joué le jeu de venir chanter. Les chansons qu'ils aiment. Et puis, ils ont accepté d'en écrire.
Pas sur le quotidien, mais surtout sur les rêves d'avenir.
Le plus souvent, des rêves où ils ont un toit sur la tête. Tout simplement.
Ils ont accepté d'exister en musique, eux qui, presque toujours, cachent la réalité de leur situation à leurs copains de classe.


Accompagnés par l'auteur-compositeur Peggy R., les enfants ont écrit une vingtaine de chansons.
Souvent joyeuses, parfois mélancoliques, elles traduisent toutes un extraordinaire appétit de vie.

Vous pouvez obtenir un aperçu des ateliers dans ce reportage diffusé sur France Inter, le 13 mars 2016.
http://www.franceinter.fr/emission-peripheries-chanter-dans-l-urgence.




Fin juin, le centre ferme définitivement ses portes. La Mairie de Paris récupère les lieux pour un projet d'habitat qui comprendra du logement social.
La fermeture était prévue, mais elle plonge les familles dans de nouvelles incertitudes, même si la plupart d'entre elles seront toujours hébergées ensemble par l'association Aurore.

Parce qu'il est essentiel pour les enfants de garder une trace du travail qu'ils ont effectué, de leur élévation par la parole, parce que leur témoignage, souvent bouleversant, mérite d'être diffusé afin de témoigner d'une réalité souvent invisible, l'association Fausse Note a décidé de s'associer au projet d'enregistrement de dix chansons. Dix histoires qui retracent autant de destins et de paroles d'enfants et d'adolescents.


Parce qu'elle a accompagné le projet, parce qu'elle en a composé la musique et parce qu'elle a noué un lien fort avec chacun des auteurs, c'est la voix de Peggy R. qui accompagnera les voix des enfants, fil rouge de l'album. Elle sera assistée de deux musiciens qui complèteront parfaitement son univers, au-delà des frontières, et sauront respecter l'authenticité du message adressé par chaque enfant.

A quoi servira l'argent collecté ?


Dix chansons.
Les textes ont été écrits avec les enfants, ils expriment une parole collective ou individuelle.
Pour rendre hommage au travail qui se cache derrière chacune de ces identités, nous voulons enregistrer chaque chanson dans des conditions professionnelles, dans un studio, avec un ingénieur-son.
L'argent collecté servira à payer la location du studio nécessaires à l'enregistrement.




Notre équipe


Parce qu'ils sont convaincus de l'utilité de l'action pédagogique de Fausse Note et de l'intérêt de la diffusion de chansons qui reflètent à la fois la beauté et l'exigence du travail qui a été mené avec les enfants, l'ensemble des intervenants de ce projet a accepté de le faire de manière bénévole. Nous tenons, du fond du cœur, à les en remercier.
Le projet d'enregistrement est articulé autour de 3 musiciens, Peggy R., Mustafa Naham et Cristian Sotomayor.

  • Peggy R. 

Peggy R. est une artiste au parcours atypique jalonné de ses trois grandes passions : la musique, les mots et la rencontre de l’autre. Germaniste, traductrice, elle mène également depuis plus de dix ans un cheminement d’auteur-compositeur-interprète qui l’amène de plus en plus souvent à écrire pour les autres, dans des temps contraints. Initiée lors d’un voyage autour du monde d’un an (www.levoyagedemiles.com), cette démarche l’amène à intervenir auprès des enfants et des adolescents dont elle recueille la parole fragile pour la mettre en parole et musique. www.peggyr.com


  • Mustafa Naham

Né au Sénégal, Mustafa Naham est inspiré depuis toujours pas les grands auteurs de chanson africaine : Omar Pene, Baaba Maal, Ismaël Lô, Thionne Seck et Youssou Ndour. Mustafa compose, la guitare en bandoulière, ses premières chansons. Sans jamais perdre le fil de ses études, il enchaîne les rencontres et collaborations et se fait connaître en tant que musicien par l’organisation du Campus Tour au Sénégal, événement musical destiné à sensibiliser les étudiants sur la valeur de l’université. Lauréat 2013 du prix Visa pour la Création de l’Institut français, il sort cette même année son premier album intitulé « Guidelam » (mon amour), sous le label « Les Enchanteurs » et poursuit une carrière musicale entre Paris et Dakar, marquée par ses textes engagés, mêlés à une énergie débordante et une grande profondeur d’émotions.

www.mustafa-naham.com

  • Cristian Sotomayor, arrangeur-réalisateur


Geek du son, musicien passionné, réalisateur, mixeur et designer sonore, Cristian quitte le Chili pour la France, après une formation musicale et au son au Brésil et en Espagne. Il signe diverses installations sonores au Chili et à la Fondation Cartier, s’essaie à la création sonore de pièces chorégraphiques et accompagne de nombreux artistes dans leur travail sonore (Camille, Emma Daumas, Jeff Mills). Cristian dirige ruidomaximo, son studio de création et de postproduction et accompagne de son oreille affûtée les projets de Fausse Note.
ruidomaximo.tumblr.com

Lors de l'enregistrement, nos amis-musiciens poseront également leur talent sur chaque titre...




Et après ?


Nous avons choisi la voie de l'autoproduction pour répondre à l'urgence et l'imminence de la fermeture du centre d'hébergement d'urgence.
Nous pensons qu'au-delà de l'importance pour les enfants de garder une trace de leur passage à l'Archipel, nous avons le devoir de diffuser l'enregistrement afin d'attirer l'attention d'un public large sur la réalité du mal-logement en France.

À la suite de l'enregistrement, nous nous réservons le droit de trouver la solution la plus adaptée à la diffusion des chansons, dans le profond respect de l'esprit du projet et des jeunes auteurs.
Nous tiendrons évidemment tous les contributeurs informés de l'avancée de ce second temps du projet.



Donner 20 euros

L'accès à l'enregistrement des titres en mp3 + Accès à du contenu (vidéos + photos de l'enregistrement) sur un site dédié + votre nom crédité sur le site dédié + si la campagne dépasse 3000 euros, l'envoi de l'album CD.

Donner 10 euros

L'accès à l'enregistrement des titres en mp3 + Accès à du contenu (vidéos + photos de l'enregistrement) sur un site dédié

Donner 5 euros

L'accès à l'enregistrement des titres en mp3 (320 kbps)

Association Fausse Note

Fausse Note

Ouvrons la Voix !

Glon Noël
28/11/2016
Alice Diette
28/11/2016
Catherine EUDINE
14/07/2016
Bravo pour cette belle initiative artistique et humaine !!!!