La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

FCPE de la Réunion

Education et formation

La Fédération des Conseils de Parents d’Éleves de la Réunion ( La FCPE974)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes avant tout, et comme vous, des Parents d’Elèves.

 

Nous avons cependant fait le choix d’être organisés et structurés au sein de La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques), qui est la première fédération française de parents d’élèves de l’école publique.

 

Nous le faisons pour faire valoir et défendre bénévolement les intérêts et besoins de tous les élèves, dans le cadre d’une association dont nous partageons les principes et les valeurs, et dont nous assumons l’histoire.

 

L’appartenance à un mouvement fait souvent peur et nous tenons à rappeler que notre fédération s’organise, avant tout, autour des conseils locaux de parents d’élèves, c’est à dire avec les parents qui s’investissent au sein d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un groupe scolaire.

 

Le rôle des parents d’élèves n’est pas toujours simple à déterminer mais l’action reconnue d’utilité publique de La FCPE a permis d’obtenir une meilleure prise en compte des droits des parents et en faisant entendre leur voix, favoriser la défense des intérêts de tous les élèves.

 

Tout cela peut sembler très théorique et beaucoup de parents hésitent à s’investir dans la vie d’une association, craignant, soit la récupération, soit la politisation à outrance.

 

Il faut donc être clair, La FCPE n’est ni un syndicat, ni un parti politique.


C’est une association de parents d’élèves indépendante qui a pour préoccupations la réussite de tous les élèves, la défense de l’école publique et ce, dans l’unique intérêt des enfants.

 

Mais ce qui semble important c’est que le plus grand nombre possible de parents puisse participer à la vie scolaire dans l’école de leurs enfants ; et c’est avec la FCPE qu’ils pourront agir le plus efficacement.

 

La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique.

 

Elle regroupe les Conseils départementaux de Parents d’Elèves présents dans toute la France. Avec plus de 300 000 adhérents, la FCPE est  la première des associations nationales de parents d’élèves.

 

Force de propositions et d’actions, elle est présente dans des milliers d’établissements du premier et du second degré.

 

Avec ses 65 000 élus dans les conseils d’école, d’administration (collèges et lycées), la FCPE participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s’occupent de l’enseignement public.

 

Être adhérent de la FCPE de la Réunion dans un conseil local, c’est participer concrètement à l’évolution et à la défense de notre système scolaire, c’est rencontrer des parents qui partagent des convictions et agissent pour la qualité des établissements et des conditions de scolarité des enfants de la maternelle au lycée.

 

Notre rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants

Siège social

6 rue du Corbusier - Bp 102 97470 Saint Benoît

Site internet

http://974.fcpe.asso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FDGEM
FDGEM
Association ZELLIDJA
ZELLIDJA
Association Association "Ecoles et Amitié" (EclAt)
Association "Ecoles et Amitié" (EclAt)
Association Association Handicap et Libertés
Association Handicap et Libertés