Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de FCPE maternelles et élémentaire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Adhérer à la FCPE Saulx les Chartreux

par FCPE maternelles et élémentaire

Adhésion valable du 01/09/2018 au 30/06/2019

Adhérer à la FCPE Saulx les Chartreux - FCPE maternelles et élémentaire

Adhérer à la FCPE Saulx les Chartreux

Pourquoi s'investir dans l'école de ses enfants ?

La première motivation des parents est souvent de mieux savoir ce qui se passe dans l'école de leur enfant et de mieux suivre les différentes étapes de sa scolarité.

C’est ensemble que nous pourrons changer l’école ! Adhérer à la FCPE, c’est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, Ainsi, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous. Ils contribuent à des conditions d'études favorables (rythmes scolaires adaptés à l'enfant, poids des cartables, transports scolaires, restauration, santé, hygiène des toilettes...).

Les associations de parents d'élèves sont devenus membres à part entière de la communauté éducative. Ils peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l'Ecole au sein des instances de l'Education nationale, à tous les niveaux du système éducatif.

 Un des gestes les plus simples d'investissement dans l'école que tous les parents d'élèves peuvent faire, est de voter pour élire leurs représentants.

Au-delà de cette action citoyenne, il est aussi possible de devenir soi-même représentant des parents d'élèves.

 

Pourquoi adhérer à une fédération de parents d'élèves ?

Si, aujourd'hui, des parents d'élèves peuvent participer aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements scolaires, c'est parce que d'autres parents avant eux, convaincus de la nécessité de s'investir dans la scolarité de leur enfant, se sont regroupés au sein d'une force structurée et ont ainsi pu par leur action collective agir auprès de l'institution et être reconnus.

 

Adhérer et participer aux actions de la FCPE :

- c'est se donner les moyens d'agir collectivement pour l'ensemble des élèves au sein d'une structure reconnue.

- C'est avoir les moyens de se former et de s'informer sur le système éducatif pour le faire évoluer et répondre aux demandes de la société.

- C'est avoir les moyens d'être plus réactifs face aux propositions des partenaires (équipes enseignantes, municipalité)

- C'est avoir les moyens de mutualiser les expériences et d'être plus efficaces pour aider les parents.

 Rejoignez-nous !

Signaler la page