FCPE Saint-Mandé

Éducation et formation

La Fédération des conseils de parents d’élèves est une fédération pluraliste, indépendante et exigeante qui agit pour défendre et développer un enseignement public de qualité pour tous. Son objectif est de promouvoir les principes de laïcité, de l'égalité des chances et la réussite de tous les élève

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La FCPE, fondée en 1947, est une association apolitique et aconfessionnelle à but non lucratif. C’est la première fédération de parents d’élèves en France.?Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe activement à la vie scolaire pour défendre les intérêts des enfants, la laïcité, le service public, et représenter les parents. 

Des élections ont lieu chaque année quelques semaines après la rentrée et vous permettent de choisir vos représentants. Les parents élus jouent un rôle important au sein des instances décisionnaires :

• Dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d’école se réunit une fois par trimestre, il fait le bilan du fonctionnement de l’école, des projets à mettre en place ou en cours de réalisation, des problèmes rencontrés par l’équipe enseignante, concernant la sécurité, l’hygiène, la cantine, les effectifs pour l’année suivante, le vote du règlement intérieur, etc.

• Au collège, les parents participent aux conseils de classes, d’administration, aux commissions pédagogiques et aux conseils de discipline. 
 

Pourquoi adhérer ?
Adhérer et militer dans une fédération nationale, c'est se donner les moyens d'agir collectivement pour l'ensemble des élèves au sein d'une structure reconnue. C'est avoir les moyens de se former et de s'informer sur le système éducatif pour le faire évoluer et répondre aux demandes de la société. C'est avoir les moyens de mutualiser les expériences et d'être plus efficaces pour aider les parents. C'est avoir les moyens d'être plus réactifs face aux propositions de réforme de l'Education nationale et d'être consultés par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, inspections académiques et rectorat, Parlement, ministères). Parce qu'ensemble, nous sommes plus forts pour nous faire entendre !  

À Saint-Mandé, la FCPE est organisée en un seul conseil local pour toutes les écoles de la ville et le collège. Les parents FCPE se retrouvent une fois par mois pour échanger des informations sur la vie dans les groupes scolaires de Saint-Mandé, préparer les conseils d’école ou d’administration pour le collège et ensuite en faire le bilan, décider, après débat, des actions éventuelles à mener auprès des enseignants, des directions, de l’Inspection académique et des autorités locales, discuter des réformes en cours et des actions de mobilisation. 

Pour l'année 2022-2023, nos réunions ont lieu à 21h au Cresco  (4, avenue Pasteur) - deuxième étage, 1ère salle à droite, aux dates suivantes : 12 octobre 2022, 9 novembre 2022, 14 décembre 2022, 11 janvier 2023, 8 février 2023, 15 mars 2023, 12 avril 2023, 10 mai 2023 et 14 juin 2023.

Notre Assemblée générale aura lieu le 21 septembre 2022 à 20h30, également au Cresco (4 avenue Pasteur).

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour parler des problèmes que vous rencontrez, ou tout simplement pour échanger et nous donner vos impressions. Vous souhaitez vous investir dans le fonctionnement de votre école, rejoignez nous ! 

Pour nous contacter, regardez les contacts par école : http://fcpe-st-mande.blogspot.com/p/vos-contacts.html