Fearless Culture

Action sociale

Le Fearless Culture est une association née à Bordeaux dont l'objectif est d’œuvrer en faveur des demandeurs d’asile pour aider à les intégrer et sensibiliser à la cause.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce le Fearless Culture ?
Le Fearless Culture est une association créée en avril 2017 à Bordeaux qui a pour objectif premier de sensibiliser les visiteurs à la condition des réfugiés dans le monde. 


C'est qui, le Fearless Culture ?
D'abord composé de 12 étudiants venant de Kedge BS, il y a désormais 14 étudiants dans l'équipe du Fearless Culture. Nous partageons tous le même goût pour la culture musicale et la volonté d'agir pour la cause des réfugiés. 


Quelles sont nos missions ?
Depuis maintenant deux ans, nous organisons plusieurs évènements afin de sensibiliser au plus les Bordelais à la cause des réfugiés : des ateliers, des conférences, des afterworks, des ciné-débats et un festival. 


Nous avons par le passé réalisé 4 ateliers : 
- Atelier Graff : avec des graffeurs bordelais sensibles à la cause, nous avons souhaité faire découvrir le street art aux réfugiés. Cet atelier a rassemblé les petits comme les grands. Tous ont pu greffer leur prénom comme ils le voulaient. Les artistes présents ont aussi pu réaliser une fresque du Fearless. Cet atelier artistique représente pour nous l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les réfugiés du CADA (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Bègles). 


- Atelier Photo : nous avons eu l'opportunité de faire une exposition gratuite au CADA de portraits des réfugiés réalisés par nos soins. Cet atelier était plus intime que les autres : nous avons vraiment pu discuter avec les réfugiés ainsi que connaître leur histoire. L'atelier consistait aussi à fournir des appareils photos jetables aux réfugiés le temps de balades dans le centre ville pour leur faire visiter Bordeaux, leurs sorties en ville étant limitées. 

undefined

- Atelier Cuisine : 


Nous avons eu la possibilité d'organiser une conférence au sein de Kedge ayant pour thème l'insertion socio-professionnelle des réfugiés. Nous avons pu compter sur l'intervention de plusieurs personnes, dont un membre de l'association Action Emploi Réfugiés, de l'association Espero ainsi que du média Souriali. 


Chaque année, nous organisons le Fearless Culture Festival afin de sensibiliser les jeunes Bordelais à la cause des réfugiés. Nous visons à ce que ce festival soit un véritable moteur d'intégration pour les réfugiés. 

À quoi va servir l'argent ?
Ces différents évènements permettront au Fearless Culture de récolter des fonds pour les centres de réfugiés, tout en ayant l'opportunité de fédérer les Bordelais et les réfugiés autour de l'art et de la culture. 


Pourquoi soutenir la cause des réfugiés ?
Les réfugiés du monde entier sont dans une situation de précarité alarmante. Si l'aide de l'État est faible voire inexistante, c'est désormais à nous que revient la possibilité d'aider ces personnes qui ont fui leur pays pour leur survie. Dans un contexte de crise sanitaire, seules les associations continuent de se soucier de ces personnes et toutes contributions pour les soutenir seront les bienvenues ("Les petits ruisseaux font les grandes rivières!").






nous trouver

Coordonnées

680 Cours de la Libération
33400 Talence

Contacter l'organisme