Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La mémoire en actes, création de ponts de mémoire

par FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM)

3 projets précis : contribuer au retour de certaines victimes sur leur île natale, réaliser un film de témoignages individuels et un recueil

Présentation du projet

2 015 enfants réunionnais ont connu l’exil, placés en foyer, en familles d’accueil, parfois adoptés.

Réunis en Fédération (Fédération des Enfants Déracinés des DROM – Départements et Régions d'Outre-mer), ils mènent un combat contre l’oubli.

Ils veulent comprendre pourquoi EUX dans un contexte politique, post-colonial et de démographie galopante ont fait l’objet d’un déplacement en métropole, loin de plus de 10 000 km de leurs familles et de leurs racines réunionnaises.

Plus nous avons d’informations, plus nous nous posons de questions face à cette maltraitance.

Nous sommes des chercheurs de VÉRITÉ, Nous avons une volonté d’Experts.

DEPUIS 2014, L’ÉTAT NOUS PREND EN CONSIDÉRATION,

MAIS CELA NE SUFFIT PAS

C’EST POUR CELA QUE NOUS FAISONS APPEL À VOUS AUJOURD’HUI

Nous avons des projets précis pour les mois à venir :

- Contribuer au retour de certains d’entre nous qui veulent vivre à La Réunion (voir le témoignage de Marlène en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=gBwaGUkO3-4)

- Réaliser un film fait de témoignages individuels et collectifs sur nos parcours de vie chaotiques, leurs traces et leurs vulnérabilités. Alice Richard, réalisatrice et photographe s’engage dans ce projet.

- Ecrire et rassembler nos expériences de vie dans un recueil collectif ; pour nous, nos parents, nos enfants et pour VOUS.

Nous nous engageons à vous tenir informés de l’avancement des projets, à nous déplacer pour vous rencontrer, en métropole, à La Réunion, ou que vous soyez.

- Chacun participe du montant qu'il souhaite,

- Tous les paiements sont sécurisés,

- Vous pouvez, si vous le souhaitez, décider de rester anonyme, de ne pas afficher votre nom, ni le montant de votre participation, après l'étape du votre paiement en ligne.

Merci pour votre contribution

Plaquette de la FEDD :https://www.federationdesenfantsderacinesdesdrom.com/plaquette

Origine du projet

Reconnaissance de cette page sombre de l'histoire de France qui concerne plus de 2 000 enfants réunionnais exilés de force dans les années 60, 70 et 80

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte servira à aider les victimes afin qu'elles puissent retourner s'installer sur leur île natale après des années d'exil, écrire nos parcours de vie de l'intérieur en mettant en place des "spots" avec le témoignage de plusieurs ex-mineurs (un moyen de communication interne) et établir un recueil de toutes ces histoires vécues par nous, pour nous, pour vous.

Notre équipe

La FEDD est composée de 117 adhérents avec un conseil d'administration de 15 personnes. Elle regroupe trois associations qui oeuvrent pour la reconnaissance de cette histoire douloureuse, l'association "Rasinn Anler" basée à La Réunion (974), l'association "Les Réunionnais de La Creuse" située à Guéret (23) et "Couleur Piment Créole" situé à Tarbes (65)

Donner 20 euros

Le montant que vous désirez

Vous serez informé(e) de toutes nos actions à venir

Donner 50 euros

Le montant que vous désirez

Nous nous déplacerons vers vous

Donner 100 euros

Le montant que vous désirez

Le recueil finalisé

Donner 150 euros

Le montant que vous désirez

Le film réalisé de l'intérieur

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page