Une Diagonale pour dire 2015 PARDONS aux enfants de la Creuse.

par FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM)

Faire un don

Une Diagonale pour dire 2015 PARDONS aux enfants de la Creuse.

par FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM)

Faire un don

Traverser la Réunion, endurer d'infimes souffrances pour rappeler à l'Etat celles infligées à ces 2015 enfants qu'il devait protéger.

Pendant près de 30 ans ce sont 2 015 enfants réunionnais qui connurent un exil forcé suite à des décisions iniques de dirigeants ayant choisi de traiter les différences démographiques entre la Métropole et la Réunion de façon froide et mathématique. Les vases communicants ! Voilà la brillante idée que l’on enjoliva pour la vendre à des familles qui n’ont eu pour seule candeur que de croire en la bienveillance et la bonne foi des institutions en place. De placements, en adoptions, en dénigrements, en négations de leurs identités, en maltraitances, en racisme niant leur humanité même ; ces "enfants-paquets" ont tracé leur chemin, celui qu’on les obligeait à prendre en un mode martial de « marche ou crève »… certains hélas n’ont pas marché car parfois sans racines on ne peut plus , on ne veut plus pousser.

Leur histoire n’est pas mon histoire ; leur histoire n’est pas votre histoire. A ce jour aux yeux de nos gouvernants cette histoire n’est même pas l’HISTOIRE.

Pourtant cette histoire fait partie de moi, de mes souffrances, de mes noirceurs parce que mon père est l’un des leurs. Nul ne peut être aveugle ; elle est aussi celle des vôtres, de vos compatriotes. Pire encore pour notre pays elle est celle de SES enfants. Elle doit être reconnue à sa juste mesure ; à la mesure de toutes les douleurs causées, de toutes ces années où ces enfants victimes ont été abandonnés. La dignité d’un pays ne peut pas être d’abandonner plusieurs fois ses enfants ; fussent-ils devenus adultes ; fussent-ils maintenant hélas bien trop âgés, malades ou déjà morts.

Souvenons-nous de notre terreur dans le conte du Petit Poucet : terreur face au plus inconcevable des crimes, celui de parents qui abandonnent leurs enfants une première fois puis une deuxième pour les laisser en proie à tous les dangers. Nous ne pouvons pas laisser nos gouvernants abandonner une deuxième fois leurs enfants, ces enfants devenus adultes après avoir survécu à tant d’ogres, à tant d’épreuves.

L’histoire n’est pas un conte ; l’histoire n’est pas une chimère. Elle EST, existe de façon pleine et entière. Mais surtout elle n’a qu’une utilité : nous apprendre les choses qui furent belles et bonnes et surtout celles qui furent une erreur à ne pas reproduire. Et si l’on est responsable de cette erreur aussi abjecte soit elle on se doit au nom de l’humanité de le reconnaître, de ne pas la reproduire évidemment et plus que tout tant qu’elle est à notre portée on se doit d’agir pour RÉPARER ! Je me souviens qu’en 2014 une commission gouvernementale a reconnu officiellement une responsabilité. Les actes, le PARDON ne sont toujours pas là ! On ne peut pas tolérer que par deux fois un scandale frappe, outrage ces destins.

Je suis si petit au regard de ces Réunionnais exilés ; cette île est si grande au regard de son intensité. Pourtant, pour modestement porter leur parole et leurs revendications je vais tenter de défier la fameuse DIAGONALE DES FOUS et traverser l’île en randonnée solitaire du 12 au 22 Novembre. Mon père sera présent en soutien logistique ; il s’agira pour lui de tenter de retrouver son île ; la rencontrer, la vivre à nouveau après tant de séparation.

 A quoi servira l'argent collecté ?

Les retombées de la collecte n’ont qu’une seule et unique vocation : aider l’association de la FEDD qui porte ce combat difficile dans ses combats juridiques contre certaines autorités, contre beaucoup d’infamies subies. Ce combat ne devrait même pas avoir lieu, ne devrait pas leur coûter puisque la dignité de chaque humain lui est due. Pourtant la route de la reconnaissance est encore longue. Ils ont besoin de vous car eux aussi, ils sont votre histoire.

- Chacun participe du montant qu'il souhaite,

- Tous les paiements sont sécurisés,

- Vous pouvez, si vous le souhaitez, décider de rester anonyme, de ne pas afficher votre nom, ni le montant de votre participation, après l'étape du votre paiement en ligne.

Merci pour votre contribution.

Yannick CLAIN

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page