Fédération 3977 contre la maltraitance

Autres

Maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés : Le courage de voir, Le choix d’en parler.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Le courage de voir, Le choix d'en parler


La maltraitance est le préjudice résultant d’une multiplication de négligences, de gestes singuliers et représentés ou d’une absence d’actions appropriées qui se produisent dans une relation où il devrait y avoir de la confiance.
C’est ce lien étroit, entre auteur et victime, cette emprise de l’un sur l’autre qui différencie la maltraitance des autres violences.
Ce préjudice peut concerner entre autres, la santé, les finances, la liberté, la dignité de la victime.

 

---------

  

La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées

et les adultes handicapés. La force et l’originalité de ce dispositif unique sont d’assurer une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, ceci en toute neutralité

  

Basé largement sur un bénévolat compétent, ce système associatif indépendant et gratuit, financé principalement par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, associe le numéro d’appel national «3977» à un réseau ALMA de centres d’écoute de proximité qui couvre aujourd’hui 77 départements.

 


Écouter - La mission majeure de la Fédération 3977 est de permettre à la voix de la personne vulnérable, de la personne en souffrance, de se faire entendre, d’être écoutée avec attention et bienveillance quel que soit le lieu et en toute équité.

 

Accompagner - Une fonction essentielle est de soutenir et d’accompagner, à long terme si besoin, les victimes et personnes en état de faiblesse qui, même une fois le problème résolu, gardent les séquelles psychologiques du traumatisme vécu.

 

Alerter - Les acteurs de la Fédération 3977 n’ont pas vocation à se substituer aux institutions relevant de l’autorité judiciaire dans le cadre des crimes et délits ou à celles relevant de l’action médicale ou de la protection sociale. Leurs missions sont d’alerter, conformément à son éthique, les

institutions concernées, d’aider celles- ci à les analyser et de veiller à la qualité et à la continuité des actions entreprises.

 

Orienter les politiques publiques - La Fédération 3977 contre la maltraitance représente un élément essentiel de l’information des pouvoirs publics sur la nature, l’étendue, la fréquence et la gravité des situations relevant de la problématique maltraitance, grâce à la centralisation et l’analyse quantitative et qualitative des dossiers enregistrés.

 

Concourir à l’action publique -  La prévention de la maltraitance et de sa récidive sont les actions qui permettront, à terme, une évolution significative des comportements des membres de la société civile, qu’il s’agisse des citoyens eux-mêmes, de leurs représentants ou de leurs agents institutionnels.

 

Former et sensibiliser – La Fédération propose des formations et des actions de sensibilisation adaptées à tous les acteurs des différents métiers du section social et medico-social.

Siège social

163 rue de Charenton 75012 PARIS

Site internet

http://www.3977.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fabrique Spinoza
Fabrique Spinoza
Association L'EchangeHeure
L'EchangeHeure
Association Le Nid De Bercy
Le Nid De Bercy
Association Aidez Pour Aider
Aidez Pour Aider