Fédération AEFTI

Autres
Fédération nationale des Associations pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs familles - AEFTI:
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Fédération des AEFTI regroupe des associations nées de l'engagement de bénévoles militants, qui souhaitent favoriser l'accès aux droits pour tous par la formation linguistique, sociale, citoyenne et professionnelle. Elle lutte contre toute forme d'exclusion et contre l'illettrisme et l'analphabétisme.

 

Notre Fédération est une association nationale reconnue d'intérêt général créée en 1971. Les AEFTI, présentes sur le territoire français, agissent pour l'insertion sociale et professionnelle de publics ayant besoin d'apprendre la langue française

 

Chaque année, le réseau des AEFTI offre des formations linguistiques et professionnelles et des modules d'accompagnement social et professionnel bénéficiant à plus de 7500 stagiaires ! Ces formations et accompagnements sont délivrées par nos 145 formateurs, la durée moyenne de formation/accompagnement d'un stagiaire étant de plus de 115 heures. 

 

Les AEFTI visent l'insertion sociale et professionnelle de leurs publics en favorisant leur employabilité par des actions sur les freins à l'emploi (formations linguistiques, travail sur les techniques de recherche d'emploi et de développement du réseau), en les accompagnants lors de phases transitionnelles (bilans de compétences, orientation et construction de projets) et dans leur retour à l'emploi.

 

Notre Fédération, quant à elle, est une "tête de réseau" organisant des formations de formateurs et d'acteurs de l'insertion et créant des outils de formation innovants, participatifs et interactifs. Par ailleurs, nous publions une revue d'interface trimestrielle "Savoirs et Formation", et une revue scientifique annuelle "Savoirs et Formation - Recherches et Pratiques" et nous organisons des colloques et rencontres avec nos partenaires institutionnels, universitaires et associatifs. Nous assurons enfin une fonction de veille qui nous permet d'être force de proposition.

Logo

 

Les actions de notre association

La création d'outils de formation innovants et participatifs

Nos 5 outils de formation se veulent interactifs, souples et participatifs, en ce qu’ils ont été conçus et expérimentés par des formateurs et des apprenants, afin de correspondre aux situations formatives du terrain.

En effet, nos outils sont toujours expérimentés auprès des apprenants avant leur publication, ils ont toujours reçus un accueil positif et sont modifiables par leurs utilisateurs.

Ils visent l'émancipation et la promotion sociale et professionnelle de jeunes et adultes peu ou pas scolarisés, en situation d'illettrisme, voire d'analphabétisme (niveau A1.1 du Cadre Européen Commun de Référence).

 

Quatre outils de formation ont déjà été crée par les membres de notre Groupe de Recherche-Action Formation, et un nouvel outil est en cours de création: 

 

- "La boite à outils pour l'écrit": 

Cet outil a obtenu le label européen des langues décerné par l’Agence Europe-Education-Formation-France.

C’est un outil qui se compose en 10 modules pratiques : "Organiser son apprentissage", "Se présenter", "Se situer dans le temps", "Faire ses courses", "Prévenir, guérir", "S'orienter, se déplacer", "Utiliser les services publics", "Se loger", "Gérer sa vie dans un appartement", "Communiquer au travail".

Pour chaque module, il existe une fiche de présentation mais aussi des fiches supports pour les apprenants et des fiches d'activités pour les formateurs, qui reprennent les objectifs du module (tâches à réaliser), les supports utilisés et le déroulement de l'animation.

 

La boite à outils pour l'écrit

 

- Le "curricalbumvitae": 

Cet outil est destiné à des publics ayant peu ou pas travaillé et qui permet de repérer des compétences transférables en milieu professionnel via une banque d'images.

 Il constitue une aide concrète pour les acteurs de l'accompagnement à l'orientation professionnelle et il permet de mettre en valeur les compétences des publics afin de préciser leur projet de vie et professionnel.

Le curricalbumvitae

 

- "Le droit en jeu": 

Ce support de formation vise à mieux faire connaître le droit du travail aux apprenants, jeunes et adultes en formation, en stage ou en alternance, en simulant des situations de la vie professionnelle. Ce jeu se divise en 5 grandes thématiques: "Le contrat de travail", "La représentation des salariés", "La santé au travail", "Le droit à la formation" et enfin "La protection du salarié". Cet outil se compose d'un guide du formateur, d'un plateau de jeu, de fiches "lieux" et "personnages".

 

Droit en jeu

 

- Le logiciel « Borne Facil'» :

Ce logiciel a pour objectif d’aider les apprenants à se familiariser avec les bornes interactives du quotidien (par exemple les distributeurs de billets de banque ou encore de titres de transports...).

 

- "V'Idéaux et débats" (en cours de création): 

Regards d’apprenants, saynètes pour déclencher la parole sur les principes et usages de la vie en France.

Les formateurs et les apprenants (mis en position d’experts) font des interviews sur les questions du vivre ensemble et des malentendus culturels. L’idée est de partir d’exemples concrets sur ce que les apprenants aiment en France, ce qui les choquent, ce qui est difficile, sur la représentation qu’ils en avaient avant de partir et la réalité qu’ils y trouvent finalement.

Des capsules vidéos seront réalisées à partir de ces interviews. Elles feront partie d’une mallette didactique complète qui sera expérimentée et bénéficiera de l’analyse de chercheurs avant sa diffusion auprès des centres de formation.

La publication de deux revues:

Notre revue trimestrielle "Savoirs et Formation" (90 numéros publiés depuis plus de 20 ans): 

"Savoirs et Formation" est une revue d'interface, qui se destine aux acteurs de l'insertion et de la formation des adultes et plus largement à ceux qui luttent contre toute forme de discrimination. Nous y traitons des sujets d’actualité de la formation mais également de pratiques didactiques concernant la formation d’insertion (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, Français langue étrangère et seconde, Français Langue d’Intégration, Français professionnel, pré qualification, pré professionnalisation…).

"Savoirs et Formation" offre des retours sur les réflexions et activités de la Fédération et des AEFTI. Elle donne en outre une visibilité aux actions des AEFTI et autres associations partenaires.

SF Logement

 

Notre revue scientifique annuelle « Savoirs et Formation – Recherches et Pratiques » :

Savoirs et Formation - Recherches et Pratiques est une revue agréée par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dont 3 numéros ont été publiés depuis 2010. C’est une revue à comité de lecture international, qui rapproche le terrain de la formation d’adultes en insertion et la recherche scientifique.

Cette revue s’intéresse plus particulièrement à la formation linguistique sans pour autant exclure d’autres disciplines. Ainsi, elle reste ouverte à tous les champs des sciences humaines et sociales. Les thèmes retenus dans ces différents numéros concernent les questions pédagogiques et didactiques, les publics apprenants, le contexte et les politiques de formation des adultes en insertion.

 SFRP 3

 

Les formations de formateurs :

La fédération AEFTI met en place des formations de formateurs et acteurs de l'insertion. Elles concernent les salariés, bénévoles et étudiants travaillant dans des centres de formation ou dans des structures d'insertion. 

Il s'agit de formations portant sur:

- les techniques de formation des formateurs linguistiques; 

- les problématiques spécifiques des publics accueillis en formation (logement, situation administrative...); 

- l'optimisation de sa structure de formation / d'insertion (gestion, management, communication...);

- le développement des compétences personnelles.

 

Siège social

16, rue de Valmy 93100 Montreuil

Site internet

http://www.aefti.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Martin Besnier martinbesnier.aeftifd-343338
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Groupe Philippiens 4:6 ONG - A.S.B.L
PROJETS PLUS ACTIONS
euforia France
Impact Toulouse
;