Le Loup gris et l'Ours brun dans le département de l'Aude

par Fédération Aude Claire

Faire un don

Le Loup gris et l'Ours brun dans le département de l'Aude

par Fédération Aude Claire

Faire un don
Le Loup gris et l'Ours brun dans le département de l'Aude - Fédération Aude Claire

Surveillance scientifique des grands prédateurs dans le département de l'Aude

Notre projet

La surveillance scientifique du Loup gris (Canis lupus)et de l'Ours brun (Ursus arctos)se fait grâce à l'utilisation d'appareils photos automatiques appelés "pièges-photos". Ils sont installés sur des arbres à des endroits stratégiques avec l'accord des propriétaires fonciers.

Pour l'Ours, un appât olfactif est utilisé. L'animal vient se frotter à l'arbre sur lequel un dispositif de prélèvement de poils est fixé (voir photo ci-dessous, inoffensif pour l'Ours).  Ce dispositif est appelé "piège à poils".



Ces poils sont ensuite récoltés pour faire des analyses génétiques. Il est alors possible de connaitre l'identité, le sexe et les géniteurs de l'Ours ! En parallèle, la qualité des photos permet de visualiser ce qui s'est passé sur le piège à poils et parfois d'identifier un ours jusqu'à l'individu (voir photo ci-dessous, extraite du site de l'Office Français de la Biodiversité) !
Si d'autres indices sont trouvés (empreintes, crottes, etc.), ils sont récoltés afin d'être analysés.


Pour le Loup, sa présence est détectée essentiellement par les pièges-photos. Dans le cas d'une découverte de crotte faisant penser à celle d'un loup, un prélèvement est fait en vue de réaliser des analyses génétiques. Elles nous renseignent entre-autres sur le sexe, l'hybridation éventuelle avec le chien et sa génération, et l'origine du loup (Espagne, Italie...).




Pourquoi ce projet ?

Ce projet est mené en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB). La présence du Loup est très faible mais avérée depuis quelques années dans le département. Pour l'Ours, sa présence est beaucoup plus énigmatique dans l'Aude. Les surveillances scientifiques que nous souhaitons mener sont indispensables pour évaluer les populations, leur dynamique, et mieux connaitre l'écologie de ces animaux sur notre territoire.

Ce projet se concentre sur la connaissance scientifique des populations de grands prédateurs, mais il va de soi que beaucoup de données scientifiques seront également collectées sur d'autres animaux (chat forestier, grands ongulés, mustélidés, oiseaux forestiers...).

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à acheter un ou plusieurs pièges-photographiques de qualité ainsi que le petit matériel nécessaire. Nous aurons ainsi équipé plus de secteurs sur le territoire et multiplié les chances de photographier ces discrets prédateurs. Ce suivi s'inscrit sur le long terme, mais une dépense importante est nécessaire au départ. De plus, cette collecte permettra de pérenniser notre engagement et le temps passé par nos équipes formées et compétentes sur un sujet d'importance nationale.

Notre association

La Fédération Aude Claire est une association loi 1901 qui existe depuis 1993 (www.audeclaire.org). Nous sommes basés à Limoux dans l'Aude. L'association compte 5 salariés avec chacun des compétences naturalistes diverses. Nous avons également plus d'une centaine d'adhérents qui nous soutiennent dont certains partagent leur compétences naturalistes.
En plus d'expertises écologiques, notre engagement associatif se fait auprès du grand public et dans les écoles où nous sensibilisons gratuitement sur diverses thématiques naturalistes ou environnementales.
Enfin, nous défendons autant que possible les intérêts environnementaux dans diverses commissions départementales et régionales.
Au delà de ce projet, une autre manière de nous soutenir est d'adhérer à l'association car plus nous sommes nombreux, plus notre voix porte.

Donner 10 euros

Une plaquette-poster naturaliste

Une plaquette-poster naturaliste sur le Lézard ocellé ou le Chabot commun ou le Calotriton des Pyrénées ou la Cordulie splendide (thème aléatoire)

Donner 30 euros

Le mini pack

La série de 4 plaquettes-poster naturaliste (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

Donner 50 euros

Le petit pack

Un mug avec illustration naturaliste parmi la collection (visuel aléatoire) + la série de 4 plaquettes (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

Donner 100 euros

Le moyen pack

Le livre sur le Desman des Pyrénées + la série de 4 plaquettes (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

Donner 200 euros

Le grand pack

Le livre "Faune et Flore des Pyrénées, guide visuel, biotope éditions" + la série de 4 plaquettes (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

Donner 350 euros

Le super grand pack

Le livre "Atlas de la flore patrimoniale de l'Aude, biotope éditions" + la série de 4 plaquettes (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

Donner 500 euros

Le méga grand pack

L'Atlas de la flore patrimoniale de l'Aude (biotope éditions) + le livre Faune et Flore des Pyrénées guide visuel (biotope éditions) + un mug avec illustation naturaliste (visuel aléatoire) + la série de 4 plaquettes (Lézard ocellé, Chabot commun, Calotriton des Pyrénées, Cordulie splendide)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fédération Aude Claire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire
23/07/2021
P
Philippe
13/06/2021
E
Emmanuel
06/06/2021

A propos de l'organisme

La fédération a pour objet la défense de l’environnement, et notamment les milieux naturels et l’ensemble des organismes vivants qui y sont associés.

Signaler la page