Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

Développement économique
La Fédération a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts de la pêche, protéger le milieu aquatique et a la gérance des ressources piscicoles de la Gironde. Au sein du plus vaste département de France, elle gère, protège et valorise les 6 400km de rivières et 11 000ha de plans d’eau.
à la une
Formulaire principal - Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Formulaire principal Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
qui sommes-nous ?
En images
+7 Photos
Notre mission

La Fédération existe depuis 1913. Elle est chargée par la loi de missions d’intérêt général et a un caractère d’utilité publique. Ainsi, elle a un devoir de gestion, preservation et restauration des milieux et ressources piscicoles. Outre le développement et la promotion du loisir pêche, la Fédération mène de nombreuses actions sur le terrain qui découlent d'un "Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles". Afin de mener à bien ses missions, elle réalise des inventaires, des suivis, des pêches de sauvetage, des prospections de nuit, des restaurations, des aménagements, etc... De plus, elle assure une veille environnementale grâce aux gardes pêche fédéraux et conduit des animations d'éducation à la pêche et de sensibilisation à l'environnement.

Les actions de notre association

Programme Départemental pour la restauration de la continuité écologique

La continuité écologique consiste en la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie (reproduction, croissance, alimentation, abri) ainsi que le bon déroulement dans le transport des sédiments.

De nombreux ouvrages (seuils, barrages, digues..) fragmentent les cours d’eau et contribuent à dégrader la qualité des habitats. Ils peuvent entraver les déplacements millénaires des espèces migratrices à la montaison comme à la dévalaison et peuvent perturber voire stopper la continuité écologique.

La Fédération 33 a pour objectif de diversifier les habitats nécessaires à la vie aquatique et préserver le fonctionnement des secteurs pépinières d’espèces.

Ainsi, la Fédération porte la mission d’animation Continuité Ecologique en Gironde dont le but est de favoriser l’émergence de projets de restauration de cours d’eau où des ouvrages ont été identifiés comme faisant obstacle, d’accompagner leur déroulement et d’être le relais auprès des partenaires institutionnels.

Elle est également maître d’ouvrage d’une étude de projets portant sur 36 ouvrages prioritaires en Gironde.

Ce programme est donc indispensable à la préservation de la biodiversité de notre territoire.

Animation Départementale des zones humides d'intérêt piscicole

Depuis fin 2013, La Fédération 33 assure la préservation et la restauration des zones humides d’intérêt piscicole. Ces zones humides sont reconnues pour leur patrimoine biologique remarquable et leurs fonctions de régulation en cas d’inondation ainsi que de dépollution des eaux. Egalement appelées « frayères », elles sont souvent des sites de reproduction d’espèces et de nurserie, et donc indispensables à la survie de certaines d’entre elles (gardons, tanches, brochet…)

Ces zones sont en diminution sur le territoire girondin, du fait de perturbations humaines mais aussi naturelles (imperméabilisation des sols, assèchement de la zone, pollutions…). Si la Fédération 33 n’agit pas, ces populations risquent de diminuer voire même disparaitre.

Des inventaires sur l’état des zones et des populations sont alors menés afin de pouvoir engendrer des travaux pour reconnecter le milieu humide au milieu aquatique (en cas d’assèchement…), faucher les herbes (pour fournir une végétation propice à la reproduction des espèces et à leur survie), désencombrer le bras de connexion (pour permettre aux nouvelles populations de rejoindre les cours d’eau)…

Afin de préserver la biodiversité et les ressources de notre territoire il est primordial de veiller au bon fonctionnement de ces « nurseries ».

Programme Aquitain de sauvegarde de l'écrevisse à pattes blanches

Cette espèce figure sur la liste rouge des espèces menacées en France, elle est donc confrontée à un risque d’extinction à moyen terme.

C’est une espèce emblématique d’eau douce, avec des exigences écologiques particulières, elle témoigne donc de la richesse et de la qualité des cours d’eau. La sauvegarder, c’est participer à la préservation de la biodiversité. En effet, cette espèce est dite « parapluie » car la restauration de son habitat contribue à préserver un grand nombre d’autres espèces.

Malheureusement leur nombre diminue fortement, elle est en danger de disparition en raison de pollutions, de modification de cours d’eau ou encore du fait de l’introduction d’écrevisses exotiques porteuses de maladies.

Pour ce programme la Fédération 33 mène des inventaires sous forme de prospection nocturne notamment afin de collecter des données de répartition des écrevisses indigènes et exotiques risquant de contaminer nos écrevisses européennes. L’objectif final de ce programme est d’aboutir à la protection immédiate des écrevisses à pattes blanches afin de conserver le patrimoine qu’offre notre département.

Siège social

10 ZA du Lapin 33750 BEYCHAC ET CAILLAU

Site internet

http://peche33.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

robabott 598879 contact 609966
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association majorettes du roucas
majorettes du roucas
Association CPIE Bastia Golo Méditerranée
CPIE Bastia Golo Méditerranée
Association Maison Kopernika
Maison Kopernika
Association Club des Créateurs et Repreneurs d'entreprises d'Ille et Vilaine
Club des Créateurs et Repreneurs d'entreprises d'Ille et Vilaine
;