Fédération de Yosakoi de France

Sports

Fédération pour promouvoir la danse japonaise de type yosakoi en France

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fédération de Yosakoi de France (ci-après dénommée FYF), association loi 1901 d'intérêt général, a pour objectif la promotion de la danse japonaise de type yosakoi en France et à l'international. Ses membres ont informellement débuté leurs activités de promotion du yosakoi en 2010 avant de se structurer en associations locales, puis en fédération en juin 2018.
 

La FYF regroupe actuellement cinq équipes françaises de yosakoi (Bordeaux, Paris, Nantes, Lyon, Rennes) et est uniquement constituée de bénévoles et de nombreux danseurs français, japonais expatriés mais d’autres nationalités sont aussi présentes. Ils s’accordent pour faire vivre, connaître et partager la puissante vitalité, l’enthousiasme et la joie du yosakoi dans l’Hexagone et à l’étranger, tout cela en conciliant la tradition d’une discipline exigeante avec des codes traditionnels avec son évolution vers une pratique et des créations modernes.
 

La FYF a pour but de promouvoir la pratique et la diffusion du yosakoi , par l’organisation ou la participation à toute forme de manifestations culturelles, d’ateliers d’initiations au public, de stages pour ses membres ou de toute action en rapport avec cette danse sportive. Elle rassemble toutes les catégories sociales et générationnelles, et elle met en oeuvre la transmission et la sensibilisation à la pratique de la danse yosakoi , et plus largement à la culture japonaise.