Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Cagnois

Action sociale

La Fédération des Associations de Commerçants et Artisans oeuvre depuis 2008 pour la promotion et la défense des intérêts du commerce de proximité cagnois. En 13 ans elle créa une identité commerciale à part entière, organisé des événements et conçu des outils emblématiques du commerce cagnois.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La création de la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Cagnois remonte à Mai 2008.

Sa mission : représenter, promouvoir et défendre les intérêts du commerce de proximité notamment auprès des décideurs. 

La finalité : former une union commerciale puissante qui accompagne quotidiennement et durablement les acteurs du tissu économique cagnois. Il peut s'agir de simples formalités administratives, aller jusqu'à l'accompagnement à la digitalisation des professionnels, en passant par la conduite de projets cochant toutes les cases de la problématique globale et complexe qu'est le développement durable. Tout cela sans oublier (bien évidemment) l'objectif initial : favoriser l'attractivité du commerce cagnois.

Au fil du temps, le champs d'action de la fédération a pris de l'envergure. A l'origine connue pour ses animations ponctuelles, elle participe aujourd'hui activement à l'économie locale. La preuve en est : la multiplication d'engagements “F.O.R.T.S” pris ces dernières années par cette dernière avec notamment :

  • La création d'une identité propre au commerce de proximité cagnois : l'Esprit Cagnes, matérialisé par une charte (la charte espritcagnes), à laquelle les commerçants membres de la fédération adhèrent et se conforment. De cette manière, les commerces cagnois reconnus EspritCagnes, accueillent et servent leur clientèle de manière homogène et pour sûre qualitative.
  • La participation à l'élaboration d'une charte d'accompagnement visant à protéger commerçants et artisans cagnois à l'arrivée d'un centre commercial (le Polygone Riviera) dans la ville, réel mastodonte pour le commerce cagnois. Cette charte a été obtenue à la suite de longues négociations, conduites en amont de l'implantation dudit centre commercial;
  • La conception d'outils emblématiques du commerce cagnois : une monnaie locale (le Renoir) et une carte de stationnement permettant de cumuler des cashbacks utilisables pour payer son stationnement et/ou ses achats à Cagnes. Ces deux outils sont des réponses directes aux problématiques auxquelles le commerce cagnois fait face. Ceci démontre bien la capacité de la Fédération à prendre le taureau par les cornes.
  • La mise en place, la conduite et le suivi d'un véritable plan de soutien du commerce de proximité cagnois durant toute la durée de la pandémie de covid-19. Tous les détails sont

A noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter son site ou ses réseaux.

Enfin et parce qu'il est important “de rendre à César ce qui est à César” … Tout cela fût bien sûre possible grâce aux partenaires de la Fédération que sont La Ville de Cagnes-Sur-Mer, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur et de tous ses autres partenaires (toute typologie confondue) qui de près ou de loin la soutiennent et l'accompagnent dans la concrétisation de ses multiples actions.

 

COORDONNÉES :

Tél : (+33) 6 20 48 76 65.

Mail : bureau.fedecagnes@gmail.com

https://www.espritcagnes.fr

Facebook : @federationcagnes - @espritcagnes 

LinkedIn : Federation de Commerçants et Artisans de Cagnes-sur-mer.