FEDERATION DES ASSOCIATIONS DU JEU ET DE L’IMAGINAIRE DE RHÔNE-ALPES (FAJIRA)

Arts et culture

La FAJIRA (Fédération des Acteurs du Jeu et de l'Imaginaire en Rhône-Alpes) fédère diverses associations sur Lyon et sa région. Elle organise chaque année, le premier week-end d'octobre, la convention du jeu et de l'imaginaire OctoGônes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La FAJIRA, Fédération des Acteurs du Jeux et de l’Imaginaire en Rhône-Alpes, est une association loi 1901 dont la vocation est de rassembler diverses structures du jeu et de l’imaginaire de la région, ainsi que de promouvoir ces dernières sous toutes ses formes.

 

Dès sa création, en 2009, la FAJIRA a eu pour volonté la création de cette plateforme inter-associatifs pour les acteurs du monde ludique de la région Rhône-Alpes.

 

Grâce à son réseau d’associations, la FAJIRA permet de soutenir et d’organiser des événements ludiques et culturels, par la mutualisation de moyens matériels, humains et de communication. Cet objectif de mutualisation et de partage des ressources a également pour but la valorisation de ses membres.

Depuis le début de l’année 2017, la FAJIRA a été présente sur divers événements tels que les Rencontres Ludiques de Lyon, la Japan Touch Haru, les Quais du Polar, Givors en Jeu, et le Vide Grenier du Geek.

La FAJIRA organise également, depuis maintenant 2009, la Convention OctoGônes, chaque premier week-end d’octobre. Cette convention est devenue un incontournable parmi les manifestations ludiques en France, réunissant plus de 5000 visiteurs lors de l’édition de 2016.

 

Au total, ce ne sont pas moins de 25 membres qui se sont inscrits, ou qui ont renouvelé leur adhésion à la FAJIRA pour l’année 2017.