MemoRezo le jeu de cartes des centres sociaux !

par Fédération des centres sociaux de Vendée

Cette collecte est terminée.

MemoRezo le jeu de cartes des centres sociaux !

par Fédération des centres sociaux de Vendée

Cette collecte est terminée.

MemoRezo le jeu de cartes des centres sociaux ! - Fédération des centres sociaux de Vendée

Aidez-nous à faire vivre l'histoire de l'éducation populaire et des centres sociaux à travers un jeu de cartes ludique !


MemoRezo, kesako ?

 

Parce que le jeu est un support privilégié d'éducation populaire, c'est sur cette forme là que nous misons aujourd'hui pour faire vivre et partager la culture commune du réseau des centres sociaux.

MemoRezo est un jeu de cartes visant l'appropriation par tous des grandes dates qui ont façonné l'histoire des centres sociaux et de l'éducation populaire. Il permet aussi à chaque structure ou association de revisiter les dates clés de sa propre histoire.

 

Le jeu se compose de 101 cartes :

  • -       25 dates clés de l’histoire de l’éducation populaire (orange)
  • -       25 dates clés de l’histoire des centres sociaux (violet)
  • -       25 dates clés de l’histoire de la société française du XXe siècle (bleu) 
  • -       25 dates clés de l’histoire de votre organisation, association ou structure (vert)

Ces cartes sont vierges, vous pourrez y inscrire vos propres dates clés.

  • -       1 carte de présentation du jeu, remerciements et glossaire des acronymes.


Quatre grandes périodes sont distinguées, permettant une meilleure compréhension du contexte dans lequel ont eu lieu les événements : 

 


Le principe du jeu est simple : Il s’agit de réaliser une ligne du temps en plaçant les 25 événements constitutifs de chaque thématique dans un ordre chronologique.

 

Originalité de notre projet ? Un jeu à vocation d'éducation populaire portant lui-même sur l'éducation populaire ! 

 

Pourquoi avoir créer MemoRezo ?

Que l’on soit bénévole ou professionnel, lorsque l'on intègre un centre social ou tout autre association d'éducation populaire, il n'est pas toujours évident de comprendre l'origine des valeurs, des façons de faire et de penser, défendues.

C’est pourquoi des formations sont régulièrement organisées. Pour transmettre un socle commun de connaissances, une culture commune, les formateurs ont besoin de s'appuyer sur des outils qui soient à la fois ludiques, pédagogiques et participatifs.

C'est en partant de ces constats que nous avons imaginé le jeu MemoRezo.

 

MemoRezo est avant tout un outil ludique au service du partage d'un socle commun de connaissances liées à l'émergence, la consolidation puis la transformation du champ de l'éducation populaire et du réseau des centres sociaux et socioculturels. 

L'une des quatre thématiques qui composent le jeu est consacrée à l'histoire de la société française contemporaine. Nous avons mis en lumière des dates clés, des événements, des lois etc. qui permettent une meilleure compréhension du contexte social et politique qui a pu, à un moment donné, peser sur le champ de l'éducation populaire et sur les centres sociaux. 

 

Les dirigeants des fédérations, des associations d’éducation populaire et des centres sociaux pourront s'appuyer sur MemoRezo pour faciliter l'appropriation d'une culture commune aux membres de leur structure. 

 

Nous avons besoin de vous !


Un travail de deux ans a été nécessaire à la conceptualisation du projet. Il a fallu choisir les dates les plus importantes, rédiger des textes compréhensibles par tous, imaginer les règles du jeu, concevoir le graphisme des cartes... Nous sommes aujourd'hui prêts à passer à l'étape de concrétisation et à lancer la fabrication de MemoRezo ! Pour que le travail déjà réalisé aboutisse et que les jeux puissent être imprimés, nous avons besoin de 1500€ supplémentaires (soit un peu plus de 15% du coût de production). 

L’intégralité de cette somme sera consacrée à la production des cinq cent exemplaires que nous prévoyons de diffuser aux centres sociaux et aux associations d’éducation populaire. L'entreprise Ere de jeux, située à Anetz dans la région nantaise, sera en charge de la production. Livraison des jeux prévue début février 2016 !!! 


Donner 30 euros

Un jeu offert vous sera offert dès 30€ de participation !

Association Fédération des centres sociaux de Vendée

Fédération des centres sociaux de Vendée

La Fédération des centres sociaux de Vendée a pour ambition d'accompagner, représenter et faire connaitre les centres sociaux, socioculturels du département, leurs particularités et les valeurs qu'ils défendent.

Anonyme
03/11/2015
ODDAS
29/10/2015
Anonyme
25/10/2015