SOUTENONS, DEVELOPPONS LE RESEAU CALANDRETA ! ON A BESOIN DE VOUS !

par Fédération des écoles Calandreta des Pyrénées Atlantiques

Faire un don

SOUTENONS, DEVELOPPONS LE RESEAU CALANDRETA ! ON A BESOIN DE VOUS !

par Fédération des écoles Calandreta des Pyrénées Atlantiques

Faire un don
SOUTENONS, DEVELOPPONS LE RESEAU CALANDRETA ! ON A BESOIN DE VOUS !   - Fédération des écoles Calandreta des Pyrénées Atlantiques

Sostienem, desvolopem lo hialat Calandreta ! Que v'avem besonh !

Presentation deu projècte

Qu'ètz, o qu'ètz estats, calandrons, pairs, amics, familhas, militants deu hialat Calandreta.
L'aventura de la transmission de la lenga occitana que's debana desmpuish 40 ans mercés a vosautes tots.
40 annadas que Calandreta e bateish, hè víver e transmet la lenga en respectant las diferéncias locaus en Gasconha com en Provença

Uei, que podetz contunhar de v'implicar : la Federacion Departamentau deu Bearn e deu Baish Ador que lança ua campanha de dons entà :
- sostiéner las petitas Calandreta deu Bearn : Espuei, Masèras-Lesons, Lis o Porciuvas-Bocoa...
- ajudar a obrir navèras escòlas,
- sostiéner las Calandreta qui an dificultats passadissas o un problèma estructurau de finançament per'mor de la lor implantacion geografica.

Présentation du projet

Vous êtes, ou vous avez été, calandrons, parents, amis, familles, militants du réseau Calandreta.
L'aventure de la transmission de la langue occitane a lieu depuis 40 ans grâce à vous tous.
40 années que Calandreta construit, fait vivre et transmet la langue dans le respect de ses réalités locales en Gascogne comme en Provence.

Aujourd'hui, vous pouvez poursuivre votre implication : la Fédération Départementale du Béarn et Bas Adour lance une campagne de dons pour
- soutenir les petites Calandreta du Béarn : Espoey, Mazères-Lezons, Lys ou Poursiugues-Boucoue ...
- aider à l'ouverture de nouvelles écoles
- soutenir les Calandreta qui ont une difficulté passagère ou un problème structurel de financement du fait de leur implantation géographique

Començament deu projècte

La Federacion Departamentau deu Bearn e deu Baish Ador que sostien lo desvolopament de las Calandreta, escòlas en immersion en occitan dens lo Bearn e subertot las en sector rurau, qu'acompanha pendent las 5 purmèras annadas après la lor creacion.

Desempuish mei d'un an, lo hialat que hè cap a ua situacion mauaisida per'mor de la baisha hèra hòrta deux emplecs ajudats (de 90% las ajudas que caden haut o baish a 30%), subertot entaus pòstes d'ASEM (agent especializat de las escòlas mairaus e primàrias), e aquò mentre de l'investiment deus hòrts deus pairs d'escolans qui's tien d'un an a l'aute e deu sostien d'ua partida de las collectivitats territoriaus e deus associats privats.

L'Estat que reconeish las nostas missions de servicis publics d'ensenhament e de transmission de la lenga mes que contunh d'estar de mau voler entà dar los mejans adpatats. Que's desengatja a petits drins deu servici public, las dotacions de las collectivitats locaus que baishan e las nostas escòlas immersivas n'an pas tostemps pas un estatut qui garantiré un foncionament perenne.

Las nostas escòlas, las vòstas escòlas que deven contunhar d'existir.

Que tribalham entà har cambiar l'estatut de Calandreta, tot en respectant lo sons pilars fondators, mes qu'ei un obrador long e complicat com ac podetz pensar.

Alavetz que hèm un aperet a la solidaritat populara, a la vòsta voluntat collectiva de har víver las Calandreta, de'n véder d'autas obrir, de pensar a l'aviéner autament que gris e monolingue.

Origine du projet

La Fédération Départementale du Béarn et Bas Adour soutient le développement des Calandreta, écoles en immersion en occitan dans le Béarn, et particulièrement celles en secteur rural, qu'elle accompagne financièrement pendant les 5 premières années après leur création.

Depuis plus d'un an, le réseau fait face à une situation délicate du fait de la réduction très forte des emplois aidés (de 90 % les aides chutent peu à peu à 30 %), notamment pour les postes d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles et primaires), et ce malgré le très fort investissement des parents d'élèves qui se maintient d'année en année et l'appui d'une partie des collectivités territoriales et des partenaires privés.

L'Etat reconnait nos missions de services publics d'enseignement et de transmission de la langue et pourtant freine encore et toujours à donner les moyens adaptés. Il se désengage peu à peu du service public, les collectivités locales voient leurs dotations baisser et nos écoles immersives n'ont toujours pas de statut qui garantirait un fonctionnement pérenne.

Nos écoles, vos écoles doivent continuer à exister.

Nous travaillons à faire évoluer le statut de Calandreta, dans le respect de ses piliers fondateurs, mais c'est un chantier long et compliqué comme vous pouvez l'imaginer.

Alors c'est pourquoi nous en appelons à la solidarité populaire, à notre volonté collective de faire vivre les Calandreta, d'en voir d'autres ouvrir, de penser l'avenir autrement que gris et monolingue.

Entà qué servirà la moneda amassada ?

- Sostiéner las petitas Calandreta deu Bearn : Espuei, Masèras-Lesons, Lis o Porciuvas-Bocoa...
- Ajudar a obrir navèras escòlas.
- Sostiéner las Calandreta qui an dificultats passadissas o un problèma estructurau de finançament per'mor de la lor implantacion geografica.

A quoi servira l'argent collecté ?

- Soutenir les petites Calandreta du Béarn : Espoey, Mazères-Lesons, Lys ou Poursiugues-Boucoue ...
- Aider à l'ouverture de nouvelles écoles.
- Soutenir les Calandreta qui ont une difficulté passagère ou un problème structurelle de financement de part leur implantation géographique.

La nosta equipa

L'equipa de la federacion qu'ei per la màger part constituida de responsables associatius benevòles de las diferentas Calandreta deu departament. Que s'empara sus las duas salariadas entà l'administracion e l'animacion de le Federacion e deu hialat de las Calandreta.

Notre équipe

L'équipe de la Fédération est essentiellement constituée de responsables associatifs bénévoles des différentes Calandreta du département. Elle s'appuie sur deux salariées pour l'administration et l'animation de la Fédération et du réseau des Calandreta.

Donner 10 euros

Don

un éco-verre des Calandreta

Donner 25 euros

Don de soutien

Un stylo des Calandreta

Donner 50 euros

Don bonifié

Un stylo et un éco-verre des Calandreta

Donner 100 euros

Don bonifié +

Un livre de cuisine en occitan

Donner 250 euros

Don bonifié ++

Un CD de chansons en occitan

Donner 500 euros

Don bonifié militant

Un tablier des Calandreta

Donner 5000 euros

Don "Super Calandreta" !

Invitation à une soirée "surprise" !

Donner 1000 euros

Don "Ambassadeur"

un cadeau personnalisé d'une Calandreta

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe PORDOY
07/02/2019
C
Cécile Cosentino
28/01/2019
D
Daniel Barneix
26/01/2019
Signaler la page