Fédération des Ecoles de la Transition Educative

Éducation et formation

La FETE est née en mars 2016 d'une fédération d’écoles et d'acteurs autour de l'éducation, se reconnaissant dans une Charte des valeurs incarnant la Transition Éducative. Son but : favoriser le passage de « l’école de la réussite pour tous » à « l’école de l’accomplissement de chacun».

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les écoles de la FETE se vivent comme (positionnent) à l’avant-garde de la transition éducative.  Il s’agit d’encourager afin de favoriser, pas à pas, la transition de l’école classique vers une approche plus respectueuse des singularités de chacun, des enfants-élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Par leur savoir-faire, les écoles de la FETE ont développé une véritable expertise dans la prise en charge de la remédiation éducative et scolaire, notamment auprès d’élèves en difficulté du fait de leurs différences et de leurs « besoins éducatifs particuliers ». Pour autant les pratiques éducatives et managériales mises en place au sein des écoles de la FETE pourraient largement bénéficier à l’école classique, que certains décriront comme standardisée ou uniformisée, afin de bénéficier au plus grand nombre.
Les écoles de la FETE développent :
  • Des ressources : elles prônent la curiosité, la créativité, l’initiative, l’agilité, voire l’audace, c’est être des chercheurs pédagogiques....
  • Un réseau de confiance : des professionnels qualifiés, des enseignants impliqués...
  • Un Incubateur : des aides à la création de nouvelles écoles
  • Des Outils innovants : une mutualisation de ressources pédagogiques et de management
  • Une Académie : des formations et rencontres ouvertes à tous, enseignants, parents, professionnels