Fédération des Étudiants Gabonais de France

Étudiante

La FEGAF est une structure apolitique. Nous œuvrons dans la défense des intérêts et dans la valorisation des travaux de tous les étudiants Gabonais de France.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pourquoi avoir créé la Fédération des Étudiants Gabonais de France (FEGAF) ?

C'est certainement la question qui se pose au premier abord et qui en constitue sans doute la substantifique moelle.
Mais à cette question ante quem, des réponses post quem. En effet, la Fédération des Étudiants Gabonais de France est née au cours d'un mouvement de grève, résultante de 3 mois d'impayés de bourses en Janvier 2018. Durant cette période tumultueuse, mais surtout compte tenu du manque d'organisation et de solidarité dans cette diaspora estudiantine d'Afrique, il était plus que nécessaire de se regrouper autour d'une ecelsia étudiante, dont le but est la SOLIDARITÉ, l'EXCELLENCE et la COHÉSION : gage d'un argumentum taberna.

Ainsi, le samedi 24 Mars 2018, au cours d'une assemblée générale élective, à laquelle participait des étudiants venus de Toulon, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Pau, Paris et sa périphérie, un bureau directeur sous la dénomination de Fédération des Étudiants Gabonais de France s'est mis en place.

Du latin foederatio, c'est-à-dire alliance, il faut donc entendre par le vocable fédération, un regroupement de l'ensemble des étudiants Gabonais de France sous plusieurs étiquettes (boursiers, non boursiers et étudiants salariés) : il s'agit donc d'un regroupement d'étudiants Gabonais sans distinction.

La Fédération des Étudiants Gabonais de France (FEGAF) est d'essence même apolitique et à but non lucratif. Elle est composée d'une Coordination, des Secrétaires Généraux, d'une Trésorerie ainsi que des Commissions, comme l'illustre d'ailleurs l'iconographie décrivant l'organigramme du bureau.
En somme, la Fédération des Étudiants Gabonais de France se veut dans ses prérogatives être un partenaire de premier plan de Campus France, l'OIF, l'UNESCO et de l'Ambassade du Gabon en France. Aussi elle se veut fondamentalement DÉFENDRE LES INTÉRÊTS de tous les Étudiants Gabonais de France en apportant à ces derniers Information, Soutien et Valorisation Scientifique et Culturelle afin de redonner à l'Etudiant Gabonais de France, toutes ses lettres de noblesse.