FEDERATION DES MALADES ET HANDICAPES

Action sociale

La Fédération des Malades et Handicapés (FMH), association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, soutient et défend, depuis 1945, les droits de personnes malades et/ou en situation de handicap.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fédération des Malades et Handicapés (FMH), association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, soutient et défend, depuis 1945, les droits de personnes malades et/ou handicapées. Grâce à ses bénévoles et à ses 26 unions locales et départementales localisées en métropole, la FMH assure tout particulièrement un accompagnement personnalisé aux personnes malades et handicapées dans leurs démarches administratives (MDPH, logement, accessibilité, recherche d’emploi, etc.) et sociales afin de faire valoir leurs droits.

Depuis sa création, la FMH porte des valeurs humanistes et sociales, dans l’objectif du respect des droits de TOUTES les personnes malades et/ou en situation de handicap.

La Fédération des Malades et Handicapés (FMH) se bat, depuis sa création, pour obtenir l’amélioration des droits acquis et pour atteindre les objectifs suivants :

- L’accessibilité universelle,
- Le droit à une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, au plus près du domicile, pour les jeunes en situation de handicap ou malades, 
- Un droit prioritaire à un logement adapté et une prise en charge rapide des situations d’urgence,
- Un soutien à l’emploi adapté pour ceux qui peuvent travailler,
- Des ressources décentes pour ceux qui ne peuvent pas travailler,
- Une compensation intégrale du surcoût lié au handicap et à la maladie,
- L’accès à la formation tout au long de la vie,
- Le libre choix de son mode de vie.

Outre ses permanences administratives et sociales, la Fédération des Malades et Handicapés, organise, avec l'appui de ses bénévoles, de nombreuses activités pour lutter contre l'isolement des personnes malades et/ou en situation de handicap.