Devenir Secouriste

par Fédération Des Secouristes Français Croix Blanche Comité de l'Aube

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Cotisation annuelle

Cotisation auprès de l'Association

22,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fédération Des Secouristes Français Croix Blanche Comité de l'Aube. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Devenir Secouriste

 

 

 

                                                              La Fédération des Secouristes Français CROIX BLANCHE

Association Reconnue d’Utilité Publique depuis 1898

 

> A l'initiative du secourisme moderne en France

 

En 1892, un groupe d'hommes, animés d'un sens profond de "l'humain", fondait à Paris, une Société, qui, tirant de l'oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de Société des secouristes Français.

Ils se singularisent en instituant des cours dispensés par des médecins professeurs, destinés à répandre dans la population des connaissances propres à assurer la survie de malades ou de blessés, en attendant l'arrivée d'un médecin.

Son action efficace lui valait d'être reconnue d'utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.

 

> Un engagement plus que centenaire

 

Pendant le conflit de 14/18, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille. En outre, ils organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.

Au cours de la guerre de 39/45, ils payaient à nouveau un lourd tribut par le sacrifice de nombre de leurs membres.

Notre société faisait l'objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la "Reconnaissance Française" était décernée le 13 juin 1919 et celle du "Mérite franco-britannique" en 1946.

A la fin de ces deux conflits, l'association était laminée, presque anéantie. C'est à cette période que l'on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.

Ayant à cette époque élargit son champ d'action, elle prenait le nom de Société des secouristes Français Infirmiers

Volontaires.

 

> Servir

 

Le 12 décembre 1964 un protocole d'union avec le Service Sanitaire de France était consacré.

Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de "Fédération des Secouristes Français Croix Blanche".

C'est sous ce nom, qu'elle poursuit aujourd'hui ses activités, respectueuse de ses principes d'indépendance, de neutralité, le bénévolat imposé à tous ses membres, reste sa règle d'or, pauvres de moyens, peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal "SERVIR".

 

 

 

Secouristes Français Croix Blanche AUBE

 

·         Le Comité Départemental de l’Aube :

 

La Croix Blanche 10 est une association de loi 1901, crée en 1992 par Daniel RUINET. Depuis 28 ans, notre Comité ne cesse de voir son activité augmentée par la demande en formations et dispositifs de secours. Notre comité est sans cesse sollicité pour venir en aide à la population lors des crises successives rencontrées ses dernières années (Covid 19, inondations, plans ORSEC….)

Sur le département de l’Aube, la Croix Blanche 10 est représentée par une trentaine de secouristes bénévoles opérationnels de terrain, formateurs, moniteurs, instructeurs, médecins urgentistes.

 

·         Nos activités :

 

Secours Opérationnels

 

Chaque année, nos équipes gèrent une cinquantaine de dispositifs prévisionnels de secours, dans le cadre de manifestations sportives, culturelles ou tous autres évènements impliquant  des rassemblements, dans le département mais également dans le cadre d’opérations « Plan ORSEC » mise en place lors de catastrophes, comme lors des attentats de 2015.

 

Notre action accompagne les temps forts de la population locale dans la diversité de ses activités.

 

 

 

Formations

 

Chaque année, dans l’Aube, nos équipes forment aux « gestes qui sauvent »

 

·         80 Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

·         250 personnes formées en Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)

·         12 personnes formées aux Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 & 2 (PSE1-PSE2)

·         40 personnes formées aux Gestes qui Sauvent « GQS)

 

Forum, Salons….

 

En plus des formations dispensées, la Croix Blanche 10 mène des actions de sensibilisation

à l’utilisation des défibrillateurs.

 

 

NOS VALEURS

 

Extrait des statuts Croix Blanche de l’Aube :

« A titre principal, l’Association a pour objet de développer et d’organiser le secourisme et d’exercer une mission de sécurité civile au sens donné à ce terme par la législation en vigueur.

Ainsi, elle assure sur le plan local la représentation de la Fédération et du Comité Départemental dont elle est membre, dans le respect des directives imposées par ces structures »

 

> Au service de la population locale

 

Conformément à nos statuts et à l'esprit qui anime depuis l'origine la Croix Blanche, nos équipes de secouristes, formateurs et bénévoles, s'investissent tous les jours auprès de la population locale pour lui porter assistance, la former et la sensibiliser au secourisme.

 

Afin de nous permettre de continuer à mener nos actions éducatives et étendre leur portée, ainsi que d'améliorer la qualité des services rendus dans l'exercice de nos missions de sécurité civile, nous sollicitons votre engagement dans les projets que nous souhaitons mettre en place autour de valeurs communes.

 
                                                     

 

 

 NOS ACTIVITES

 

Le Comité Départemental des Secouristes Français Croix Blanche de l’Aube, c’est une trentaine de secouristes, formateurs bénévoles qui assurent chaque année :

 

 

·         32 Sessions de formations initiales (PSC1, PSE1 et PSE2, SST, Gestes qui sauvent) ainsi que les formations continues et le maintien et l’actualisation des compétences sauveteur secouristes du travail pour une trentaine d’entreprises locales.

 

 ·         48 Dispositifs de Secours assurés par une équipe d’une trentaine de bénévoles soit un total de 235 secouristes, 468 heures de postes représentant 1678 heures de bénévoles sans compter les 164 soins apportés au public sur les dispositifs.

   

·         Actions Pédagogiques

Nous souhaitons développer nos interventions en milieu scolaire, associatif et sportif dans le cadre de l’initiation aux premiers secours, de la prévention et de l’utilisation des défibrillateurs aujourd’hui très répandus.

Nous pensons que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut sensibiliser aux risques, et apprendre les bonnes attitudes et gestes qui peuvent permettre de sauver des vies. Nous pensons également que par cette voie, il est possible  d’éveiller à l’altruisme et au civisme.

 

 

 

 

 

 

Signaler la page