Fédération du Secours Populaire de Seine-Saint-Denis

Humanitaire
Tout ce qui est humain est nôtre

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Avec son réseau de 80 000 bénévoles-collecteurs et son organisation décentralisée, le Secours Populaire Français agit chaque jour au plus près de la précarité en accueillant et en accompagnant les personnes. Du fait de l'augmentation du nombre de personnes en situation de détresse, le Secours Populaire cherche constamment de nouveaux moyens humains et financiers afin de développer ses actions. Le Secours Populaire intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle mais aussi de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
Les actions de notre association

Accueil des personnes en difficulté

Que ce soit dans le cadre des permanences d'accueil, des antennes mobiles ou étudiante ou encore des maraudes, le Secours Populaire Français aide chaque année plus de 2,5 millions de personnes afin de les écouter, de les orienter et de répondre à leurs besoins.

Aide alimentaire

Le droit à l’alimentation est reconnu depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée en 1948. Pourtant, dans les faits, ce droit est loin d’être satisfait. Depuis 1945, le Secours populaire se mobilise et offre aux plus démunis des produits alimentaires pour répondre à ce besoin vital.

Aide vestimentaire et matérielle

Au moment où les difficultés surviennent, ce sont souvent les dépenses vestimentaires et matérielles que l’on sacrifie en premier. C’est pourquoi les bénévoles du Secours populaire proposent une aide vestimentaire et matérielle.

Accès aux droits et aide juridique

Le Secours Populaire proposent d'accompagner les plus démunis dans leurs démarches administratives et juridiques avec pour objectif de leur faciliter l'accès aux droits (RSA, Allocations Familiales...) et de les conseillers en matière de droits pénal, de droit social, de droit du travail etc.

Accès aux vacances

Chaque année, sont organisées des actions offrant aux personnes en situation de précarité quelques jours de vacances. A travers ces actions, le Secours Populaire souhaite que les enfants et les familles puissent s'évader de leur quotidien souvent difficile et passer des moments inoubliables en centre de vacances, dans les villages vacances ou encore en famille de vacances.

Accès à la culture, aux sports et aux loisirs

Parce que la précarité isole les personnes qui en sont victimes, le Secours Populaire propose des activités culturelles qui permettent à ces personnes, de s’ouvrir au monde, à la connaissance et de se familiariser avec d’autres points de vue. Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mères pour la Paix - Comité Vallée de l'Eure
Mères pour la Paix - Comité Vallée de l'Eure
Association Handicaps Unis Gestion Orgnisations de sorties
Handicaps Unis Gestion Orgnisations de sorties
Association HUMANS UNITED
HUMANS UNITED
Association Les Amis de Xuan Minh
Les Amis de Xuan Minh
;