FEDERATION EDMTV

Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Août 1999 à Cugand, le 1er festival « Danses et Musiques du Monde », accueille de nombreux danseurs et musiciens venus d’Amérique du Sud, d’Europe de l’est et de France, représentée par la Bretagne, la Provence et la Vendée.

René Sourisseau, président du groupe « Les Joyeux Vendéens » et Philippe de Villiers, président du Conseil Général de Vendée organisateur du festival, constatent la nécessité de pérenniser la musique traditionnelle en Vendée par une formation à sa pratique instrumentale.

Sur les rives vendéennes de la Sèvre Nantaise, l’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée vient d’éclore. Elle s’implante sur le terreau différencié de 3 associations : Les Joyeux Vendéens pour le bocage au nord-est, Arexcpo pour le marais au nord-ouest et Opéra du Terroir pour le Sud Vendée.

Sur ces 3 territoires et à chaque rentrée scolaire, l’école fleurit de 120 à 150 élèves avides de s’épanouir dans la pratique du chant et des instruments traditionnels.

La Direction des Affaires Culturelles du département en assure la gestion jusqu’en 2007 puis transfère cette responsabilité aux   associations qui s’organisent dans une fédération (FEDMTV) où Dactrad remplace Opéra du Terroir.

Cet enseignement, enrichit par les rencontres intersites, fructifie en nombreuses petites formations musicales aptes à « mener la danse ».

Depuis 2013 une quarantaine d’élèves des 3 sites s’éclatent, avec l’appui des professeurs, dans un « Big Band Trad ». Cet ensemble illumine la musique traditionnelle de couleurs exceptionnelles et scintille en joyau de cette école et preuve vivante de la finalité de son existence.