Fédération Enfants-Soleil

Humanitaire

Depuis vingt ans, les bénévoles d'Enfants-Soleil aident les enfants les plus démunis d'Haïti et leurs familles, pour manger, étudier, prévenir les maladies ou se soigner.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Site: www.enfants-soleil.org. (cherchez la présentation de l'association en images.
Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde. 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
L'association Enfants-Soleil, devenue une fédération de trois associations, a été créée en 1998 pour venir en aide aux enfants de ce pays.
Le première préoccupation: bénéficier d'un repas par jour et pouvoir étudier.
Nous avons construit plusieurs écoles dans le pays, pour accueillir les plus pauvres. (Verrettes, Cité Soleil,..le plus grand bidonville du continent ) Chaque année, nous améliorons les locaux, agrandissons, modernisons ces établissements. (Toilettes modernes, eau, électricité, petits jardins, accès à l'informatique, sport, activités culturelles). Il faut payer les professeurs, les cuisinières, et les fonds manquent toujours, les enfants ne peuvent pour la plupart payer que 2 € pour l'inscription. Les parents n'ont pas d'emplois et ce sont souvent des mères seules avec des familles nombreuses.
Les cantines devraient offrir un repas par jour à chaque enfant, mais ce n'est possible, certains mois, que trois jours par semaine. Il y a beaucoup d'enfants handicapés: le séisme a fait 300000 morts mais des dizaines de milliers de personnes ont dû être amputées.
Nous avons de nombreux parrains (200) qui aident, mais leur générosité ne suffit pas. il y a aussi quelques dons, et quelques subventions, mais tant à faire... Dans les bidon villes, très nombreux, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences, de l'insalubrité, des maladies, du manque de nourriture et de soins.
Dans les campagnes, la misère est souvent aussi grande que dans les bidonvilles. Les paysans n'ont pas souvent de terres à eux: ils louent de très petits lopins (1/3 d'hectare en moyenne) et les aléas climatiques, sècheresses, pluies tropicales irrégulières ou trop fortes, ouragans, maladies des cultures, les fragilisent. Les cyclones détruisent tout.  Ceux qui possédaient une petite terre en ont souvent vendu une partie pour payer la scolarité de leurs enfants. Ils s'endettent et finissent souvent dans les bidonvilles des métropoles. Les importations de riz les empêchent de vendre le leur, qui revient trop cher.
Nous aidons des groupements de paysans à s'organiser et nous leur fournissons des pompes pour irriguer, des outils, des semences, des engrais, des aides diverses pour qu'ils deviennent autonomes (hangar). Nous avons reconstruit un pont détruit par le cyclone en 2017.
Après le séisme de 2010, beaucoup de familles ont tout perdu. Nous leur construisons des logements. Nous essayons de monter des projets générateurs de revenus: une épicerie coopérative en 2017 pour un quartier d'Onaville, des aides pour que les femmes commencent des petits commerces.
Chaque mois, nous recevons des appels de familles en détresse: plus de logement, un enfant malade, le décès d'un parent et c'est le drame pour toute une famille.
La maison Enfants-Soleil de Pernier accueille des femmes seules avec des enfants handicapés. (23 personnes)

Siège social

24 Challe Pourpre 95610 Eragny sur Oise

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association InMaLanka
InMaLanka
Association FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
Association Action et Partage avec Calcutta
Action et Partage avec Calcutta
Association Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)
Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)