Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)

Santé

Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les troubles des conduites alimentaires touchent en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux, les personnes jeunes, et plus particulièrement les femmes. Leur fréquence varie en fonction du trouble considéré. L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique concernent ainsi 0,9 %, 1,5 %, 3,5 % de la population féminine (et 0,3 %, 0,5 % et 2,0 % des hommes). Ces fréquences sont doublées si l’on considère les formes partielles qui ont une répercussion tout aussi importante sur la santé de ces futurs adultes. 
Ces troubles sont essentiellement chroniques, et il est notable qu’une frange de cette population décède des complications de la dénutrition. Les troubles des conduites alimentaires ont le taux de mortalité le plus élevé de toutes les pathologies psychiatriques et sont une des premières causes de décès chez les femmes de 15 à 25 ans, le taux de suicide étant particulièrement important.

La FFAB est une association loi 1901 créée en 2005 avec le soutien de la Fondation de France, à l’initiative de professionnels du champ psychiatrique, spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire (équipes soignantes de Nantes, Paris et Saint-Etienne). Elle s’est constituée pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées par chacune des équipes, en lien avec la multiplication des demandes de consultation, la gravité des situations présentées et l’absence de liens entre les services spécialisés et les centres hospitaliers généraux. Depuis sa création, la FFAB a pu bénéficier, à plusieurs reprises et pour diverses actions, de l’aide et du soutien financier de la Direction générale de la santé, et de certaines fondations privées (Fondation de France, Fondation de l’Avenir…). Elle a été reconnue association d’intérêt général en 2014.

La FFAB regroupe la plupart des équipes soignantes impliquées dans les prises en charge spécialisées de ces pathologies, psychiatriques comme pédiatriques ou encore des services d’endocrinologie-nutrition, qui toutes faisaient le constat de la grande difficulté pour les patients et leur famille à pouvoir bénéficier de soins adaptés dans des délais raisonnables et à proximité de leur lieu d’habitation. Par ailleurs, la FFAB s’ouvre aussi aux associations de familles et d’usagers, aux fondations et réseaux, afin d’être aussi représentative que possible de toutes les personnes concernées par les TCA en France. Avec plus de 350 membres, elle a une position de méta réseau TCA national. 

La FFAB a initié et coordonné la rédaction des premières recommandations françaises de prise en charge des TCA pour la Haute Autorité de Santé. Ces premières recommandations françaises sur l’Anorexie mentale, cinq ans après les dernières recommandations internationales, ont été adaptées à l’actualité internationale et aux pratiques françaises. Elles ont été présentées en octobre 2010 à l’ensemble des médecins généralistes, l’ensemble des spécialités de médecine ainsi que les professions paramédicales. 
Les textes sont disponibles pour tous sur les sites de l’HAS et de la FFAB (www.anorexieboulimie-afdas.fr). Une version anglaise est diffusée sur le site de l’HAS. Les recommandations de bonne pratique professionnelle pour la Boulimie seront diffusées en fin d’année 2018.

L’annuaire en ligne de la FFAB recensant par région les associations, les structures de soins et les réseaux de santé existants est disponible sur le site internet, dans la rubrique « où s’adresser ».

La FFAB, c’est aussi huit missions (corps, usagers/familles, formation, éducation thérapeutique, psychothérapies, urgences, soins sous contrainte, cartographie …) qui se réunissent régulièrement, afin d’assurer la bonne coordination de l'association et la réalisation de ses objectifs.

Elle participe activement aux travaux de la ligne téléphonique « Anorexie-Boulimie-Info-Ecoute », créée par le Réseau TCA Francilien et joignable au 0810 037 037 (prix d'un appel local + 0,06€ la minute). Plus d'informations sur notre site : http://www.anorexieboulimie-afdas.fr/trouver-de-l-aide/permanence-telephonique

De plus, la nécessité de fédérer des liens puissants entre les chercheurs et les cliniciens a abouti, sous l’impulsion du Pr Philip Gorwood, à la création en 2012, d’une plateforme en réseau avec l’INSERM, intitulée FFAB-R (R pour Recherche), qui réunit tous les acteurs de la recherche sur les TCA en France, fondamentalistes comme cliniciens.
Le FFAB-R a pour mission de fédérer les différentes équipes de recherche dans le domaine des TCA, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou clinique, afin de dégager des axes prioritaires pour élaborer une recherche translationnelle de qualité et répondre à terme aux questions des cliniciens psychiatres et/ou somaticiens.

Enfin, la FFAB est organisatrice du prochain European Council on Eating Disorders (ECED) qui se tiendra à Paris en septembre 2019.

Retrouvez-nous toute l'année sur notre site internet : www.ffab.fr

Siège social

8, rue Emile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris

Site internet

https://www.ffab.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

benoit coviaux
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alliance du Coeur
Alliance du Coeur
Association ANPDE
ANPDE
Association Organisation pour la prévention de la Cécité
Organisation pour la prévention de la Cécité
Association Association Guy Renard
Association Guy Renard