Journée Familles 2021 du 19 mars 2021
by Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)
Argumentaire
Les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA, l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique, sont des symptômes parfois graves qui nécessitent une prise en charge globale, graduée, transdisciplinaire et personnalisée. Souvent, les troubles des conduites alimentaires remplissent une fonction pour la personne et l’environnement dans lequel elle vit. Aussi, ils sont parfois difficiles à quitter.
Leur prise en charge devrait être la plus précoce possible et assurée par des professionnels spécialisés. Si la « guérison » est possible dans la plupart des cas, il semble pertinent d’interroger également les notions de « rémission » et de « rétablissement ». Comment s’articulent-elles dans le contexte des TCA ?
Pour parvenir à cet état de bonne santé, des prises en charge diverses s’observent, en fonction des possibilités thérapeutiques offertes, de la personne souffrante et de son entourage. La construction d’une alliance thérapeutique solide entre l’équipe soignante, la personne concernée et la famille est une des conditions clé favorisant une bonne évolution.
Le parcours est parfois long, difficile pour tous, avec ses espoirs et ses rechutes, un paramètre important est souvent la qualité et la continuité du lien thérapeutique. Des possibilités diverses s’offrent alors, elles se construisent progressivement en fonction des besoins spécifiques de la personne. Toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer : patient(e), famille, soignants. Plusieurs témoignages montreront cette diversité possible.
Les professionnels de santé, avec leurs connaissances, doivent être ouverts pour s’adapter à chaque personne souffrante. Une personne « guérie » qui a vécu le trouble, et formée, peut aider l’équipe médicale par ses connaissances expérientielles. Ce sont les « pairs-aidants » ou « médiateurs santé pairs » qui établissent du lien entre professionnels et patient·e·s.
Enfin, les associations sont souvent les premières à établir des liens entre personnes concernées par les TCA et les soignants, par les différents moyens de communication à leur disposition : téléphone, mail, visioconférence, sites internet. Elles permettent alors une orientation vers un centre de soin le mieux adapté possible. Elles peuvent aussi accompagner les personnes par une écoute, un soutien, pour la compréhension d’une part de la personne souffrante, et d’autre part conforter l’engagement de la personne dans les soins.
Programme
09h30 – 10h00 : Ouverture de la journée
Dre Françoise CHEVALIER-LATREUILLE, Psychiatre, CH Guillaume Régnier, Rennes et responsable de la commission Familles de la FFAB
Mme Danielle CASTELLOTTI, Présidente de la FNA-TCA
09h45 – 10h30 : « "Guérison", "rémission", "rétablissement" : comment interroger ces notions dans le contexte d’un trouble des conduites alimentaires ? »
Pr Bernard PACHOUD, Psychiatre et Professeur de psychopathologie, directeur de recherches, Université de Paris
Echanges avec les auditeurs (15’)
10h30 – 11h15 : « L’écriture... source d'inspiration pour aller vers la guérison »
Mahaut, en compagnie de Mme Lucile NOËL, Psychologue, CHU Robert Débré, Paris
Modératrice : Dre Fabienne PERDEREAU, psychiatre, MGEN ESMPI, Paris
Echanges avec les auditeurs (15’)
11h15 - 11h25 : Pause
11h25 - 12h15 : « Un chemin vers la guérison : une co-construction plurielle »
Maud, en compagnie de Mme Blandine FLEURET, Psychologue, et de M. Sébastien HERNANDEZ, Infirmier, CHU, Saint-Etienne
Modératrice : Dre Fabienne PERDEREAU, psychiatre, MGEN ESMPI, Paris
Echanges avec les auditeurs (15’)
12h15 - 12h45 : Questions et conclusion de la matinée
12h45 - 14h00 : Pause-déjeuner
14h00 - 14h45 : « Penser la pair-aidance dans les TCA : quelle place et quel(s) rôle(s) dans les soins orientés rétablissement ? »
Mme Céline CHAUVEL, en cours de formation à la pair-aidance, Niort
Dr Sylvain Lambert, Psychiatre addictologue, CHU, Nantes
Modérateur : M. Bernard COCHY, Président de l’association AAB Ouest
Echanges avec les auditeurs (15’)
14h45 – 15h30 : « Parler de la maladie : comment ? En famille, à l'entourage, en témoignant auprès d’inconnus ? »
Jeanne, en compagnie du Dre Françoise CHEVALIER-LATREUILLE, Psychiatre, et de Mme Émilie MOUTERDE, Psychologue, CH Guillaume Régnier, Rennes
Modérateur : M. Bernard COCHY, Président de l’association AAB Ouest
Echanges avec les auditeurs (15’)
15h30 - 15h40 : Pause
15h40 - 16h30 : « Comment mettre du lien : les associations d’usagers, la ligne téléphonique "Anorexie Boulimie Info Écoute" 0810 037 037 »
Mme Annick BRUN, Psychologue retraitée (ex CMME, Sainte-Anne), coordinatrice de la ligne "Anorexie Boulimie Info Écoute"
Mme Danielle CASTELLOTTI, Présidente de la FNA-TCA
Modératrice : Elisabetta SCANFERLA, Psychologue, CMME, CH Sainte-Anne (GHU Paris)
Echanges avec les auditeurs (15’)
16h30 - 17h00 : Conclusion de la journée
Pre Nathalie GODART, Présidente de la FFAB
Secure payment
France
Contact the association: