À PROPOS DE LA FFAB
La FFAB est une association loi 1901 créée en 2005 avec le soutien de la Fondation de France, à l’initiative de professionnels du champ psychiatrique, spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire (équipes soignantes de Nantes, Paris et Saint-Etienne). Elle s’est constituée pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées par chacune des équipes, en lien avec la multiplication des demandes de consultation, la gravité des situations présentées et l’absence de liens entre les services spécialisés et les centres hospitaliers généraux. Depuis sa création, la FFAB a pu bénéficier, à plusieurs reprises et pour diverses actions, de l’aide et du soutien financier de la Direction générale de la santé, et de certaines fondations privées (Fondation de France, Fondation de l’Avenir…). Elle est reconnue association d’intérêt général.
La FFAB regroupe la plupart des équipes soignantes impliquées dans les prises en charge spécialisées de ces pathologies, psychiatriques comme pédiatriques ou encore des services d’endocrinologie-nutrition, qui toutes faisaient le constat de la grande difficulté pour les patients et leur famille à pouvoir bénéficier de soins adaptés dans des délais raisonnables et à proximité de leur lieu d’habitation. Par ailleurs, la FFAB s’ouvre aussi aux associations de familles et d’usagers, aux fondations et réseaux, afin d’être aussi représentative que possible de toutes les personnes concernées par les TCA en France. Avec plus de 350 membres, elle a une position de méta réseau TCA national.
La FFAB a initié et coordonné la rédaction des premières recommandations françaises de prise en charge des TCA pour la Haute Autorité de Santé. Ces premières recommandations françaises sur l’Anorexie mentale, cinq ans après les dernières recommandations internationales, ont été adaptées à l’actualité internationale et aux pratiques françaises. Elles ont été présentées en octobre 2010 à l’ensemble des médecins généralistes, l’ensemble des spécialités de médecine ainsi que les professions paramédicales.
Les textes sont disponibles pour tous, aussi bien sur le site de la
HAS que celui de la FFAB (
www.ffab.fr). Une version anglaise est diffusée sur le site de l’HAS. Les recommandations de bonne pratique professionnelle pour la Boulimie et l'Hyperphagie boulimique ont quant à elles été publiées en septembre 2019.
L’annuaire en ligne de la FFAB recensant par région les associations, les structures de soins et les réseaux de santé existants est disponible sur le site internet, dans la rubrique « où s’adresser ».
La FFAB, c’est aussi huit missions (corps, usagers/familles, formation, éducation thérapeutique, psychothérapies, urgences, soins sous contrainte, cartographie …) qui se réunissent régulièrement, afin d’assurer la bonne coordination de l'association et la réalisation de ses objectifs.
De plus, la nécessité de fédérer des liens puissants entre les chercheurs et les cliniciens a abouti, sous l’impulsion du Pr Philip Gorwood, à la création en 2012, d’une plateforme en réseau avec l’INSERM, intitulée FFAB-R (R pour Recherche), qui réunit tous les acteurs de la recherche sur les TCA en France, fondamentalistes comme cliniciens.
Le FFAB-R a pour mission de fédérer les différentes équipes de recherche dans le domaine des TCA, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou clinique, afin de dégager des axes prioritaires pour élaborer une recherche translationnelle de qualité et répondre à terme aux questions des cliniciens psychiatres et/ou somaticiens.
Retrouvez-nous toute l'année sur notre site internet :
www.ffab.frPOURQUOI DONNER À LA FFAB
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, et plus particulièrement les femmes. Leur fréquence varie en fonction du trouble considéré. L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique concernent ainsi respectivement 0,9 %, 1,5 % et 3,5 % de la population féminine et 0,3 %, 0,5 % et 2,0 % des hommes. Ces fréquences sont doublées si l’on considère les formes partielles, qui ont une répercussion tout aussi importante sur la santé de ces futurs adultes.
Ces troubles sont encore actuellement trop tardivement détectés et pris en charge. Ce retard aux soins favorise les complications et la chronicisation. Ce sont des affections graves, qui sont malheureusement responsables d’une mortalité importante, majorée par l’absence de soins adaptés. Les troubles des conduites alimentaires ont l’un des taux de mortalité le plus élevé des pathologies psychiatriques et sont une des premières causes de décès chez les femmes de 15 à 25 ans, le taux de suicide y étant particulièrement important.
Il est urgent de développer, dans notre pays, la prévention, le repérage, la formation et la prise en charge dans le domaine des troubles des conduites alimentaires.
Ce sont les objectifs de notre association que nous vous proposons de soutenir au travers d’un don.
Tout don donne droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables de l'année. Le reçu fiscal vous sera adressé directement après votre don, par mail.
NB : le dispositif de réduction fiscale liée aux dons est maintenu en 2019, malgré la mise en place du prélèvement à la source et « l’année blanche ».
SÉCURITÉ ET VIE PRIVÉE
Site internet 100% sécurisé
Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. La transaction sera validée par 3D secure.
Respect de la vie privée
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'information, d'accès et de rectification des données qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous en adressant la demande.