Fédération Française de Badminton

Sports

La Fédération Française de Badminton (FFBaD) est, l'instance qui gère le badminton en France. Son objectif principal est de piloter, d’encourager, d’organiser, de réglementer et de développer la pratique du badminton en France

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fédération Française de Badminton (FFBaD) est, l'instance qui gère le badminton en France. Son objectif principal est de piloter, d’encourager, d’organiser, de réglementer et de développer la pratique du badminton en France. Afin d’y parvenir, la FFBaD a mis en place un projet fédéral à horizon 2025, année des Championnats du monde de Badminton qui se dérouleront en France. Ce projet fédéral est composé de cinq axes majeurs : 
La performance sportive : « Pour une pratique sportive performante et épanouissante » 

La performance sociale : « Pour un badminton responsable et résilient » 

Le fonctionnement de l’appareil fédéral : « Pour une fédération efficiente et innovante » 

Le renforcement du sentiment d’appartenance : « Pour une communauté du badminton soudée » 

Le réseau des dirigeant·e·s : « Pour une mise en confiance des dirigeant·e·s »

Les Jeux Olympiques de 2024 seront un point d’orgue du projet fédéral et notamment pour l’objectif de gagner des médailles. Cet objectif ne sera réalisable qu’en construisant et en structurant un parcours vers la haute performance et en inculquant la culture du haut niveau à chaque licencié.

Le haut niveau ne peut fonctionner qu’avec la fidélisation des pratiquants et des licenciés. C’est pourquoi la fédération souhaite structurer les clubs autour d’un projet associatif formalisé et promouvoir de nouveaux modèles de clubs affiliés. Elle souhaite aussi offrir la possibilité de pratiques structurantes et adaptées (partout et pour tous) et mettre en place des offres attractives et compétitives.

Les engagements sociétaux sont aussi au cœur du projet fédéral. Diverses actions sont menées depuis de nombreuses années comme la favorisation de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs ou le déploiement du dispositif sénior et du plan fédéral de mixités. La Fédération souhaite aussi promouvoir la pratique du badminton pour la santé et le bien-être et implanté le sport dans les entreprises. Enfin, le projet fédéral met en place des actions pour communiquer et éduquer sur les démarches de développement durable et de citoyenneté et souhaite valoriser l’engagement des bénévoles et la richesse de leurs actions.

Ce projet souhaite rendre incontournable l’attraction des différents Championnats de France et des événements internationaux et en faire des manifestations modèles, pour le projet fédéral. Ces compétitions servent aussi à promouvoir le badminton auprès du plus grand nombre et de garantir un héritage structurant sur les territoires.

Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore sur le site de la Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org/