Fédération Française de Billard

Sports
La Fédération française de billard est délégataire du ministère en charge des Sports pour organiser et développer le sport billard en France.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Définition


Le billard est à la fois un loisir et un sport : il se pratique dans des salles commerciales entre amis ou en famille mais aussi dans des clubs municipaux ou rattachés à des salles commerciales dans une optique sportive et de compétition.


Plusieurs sortes de billards existent et sont pratiquées en France :

-       Le billard carambole, plus connu du grand public sous le terme « billard français », est ce billard qu’on joue avec trois billes, sans poche, et dont le but est de toucher les deux autres billes que celle que l‘on propulse après avoir ou non réalisé une ou plusieurs bandes.

-       Le billard blackball, plus connu sous le terme « billard anglais » ou encore « pool anglais », est le plus petit des billards à poches. Il se joue avec deux séries de billes (rouges et jaunes) ainsi qu’une noire qu’on doit empocher en dernier après avoir entré sa série. C’est le jeu le plus joué en France parmi tous les billards à poches.

-       Le billard américain se joue avec des billes numérotées et comporte comme le carambole plusieurs modes de jeu (jeu de la 8, de la 9, de la 10 et du 14/1 continu).

-       Le snooker est le billard que l’on voit souvent jouer sur les chaînes de télévision : bien plus grand que ses cousins blackball et américain, il se joue avec 15 billes rouges valant chacune un point, et six billes de couleurs valant de 2 à 7 points.

 

Le billard en France

Le billard sportif se pratique en France sous l’égide de la Fédération française de billard depuis plus d’un siècle. Autrefois très répandus dans les salles des cafés, les billards « carambole » se trouvent aujourd’hui essentiellement dans les clubs municipaux, qui ont vocation à accueillir tous les publics. Les billards à poches commencent eux aussi à intégrer les clubs municipaux même si vous les rencontrerez encore plus fréquemment dans les salles commerciales.

La Fédération française de billard compte aujourd’hui un peu plus de 15 000 licenciés, majoritairement joueurs de carambole. La FFB a entrepris une démarche vers ses 600 clubs visant à améliorer la qualité d’accueil et d’initiation pour le plus grand nombre.


Pour qui ?

De 7 à 107 ans : contrairement à beaucoup d’autres disciplines sportives, le billard peut se pratiquer à tous âges puisque, s’il sollicite attention, concentration, apprentissage technique et coordination motrice, les efforts physiques qu’il exige ne sont ni violents ni traumatisants pour l’organisme.

Femmes et hommes : c’est une discipline mixte. Femmes et hommes se partagent l’aire de jeu, et il attire de plus en plus le public féminin.

Handisport : de plus en plus de clubs mettent en place des séances adaptées aux personnes en situation de handicap, avec des résultats prometteurs.


Pourquoi ?

Comme toute activité sportive, la pratique du billard s’établit sur des valeurs partagées qui tendent à favoriser à la fois la progression individuelle mais qui apportent aussi les ingrédients nécessaires à une vie sociale épanouie.

La progression du joueur nécessite de la discipline, du travail, la maîtrise et le respect des règles, de la persévérance et du contrôle de soi.

La pratique du billard en club implique le respect, l’éthique, l’altruisme, le partage, la transmission, l’esprit de club et l’esprit d’équipe, la convivialité, l’humilité et l’éducation.


Comment ?

Avec près de 600 clubs en France, vous pouvez prendre contact avec le club le plus proche de chez vous et ainsi découvrir le billard auprès d’animateurs de club formés par la Fédération, qui vous guideront lors de votre apprentissage.


Le billard, c’est aussi du sport…

Le champion du Monde junior de 3-bandes 2014 est Adrien Tachoire, un des joueurs français les plus prometteurs de sa génération…

Championne de France, d’Europe et du Monde multi-titrée, Sabrilla Brunet, joueuse FFB, est la référence féminine mondiale du blackball.

Stephan Cohen, numéro 1 français du billard américain, a inscrit son nom à la liste des vainqueurs du tournoi mondial au jeu du 14/1 continu en 2009 (World straight pool championship).



 

Siège social

19 & 21 AVENUE ARISTIDE BRIAND - CS 42202 03202 VICHY Cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association RAINNEVILLE VOLLEY BALL
RAINNEVILLE VOLLEY BALL
Association Special Olympics France
Special Olympics France
Association ENTENTE SPORTIVE COTE DE LUMIERE LA TRANCHE/MER
ENTENTE SPORTIVE COTE DE LUMIERE LA TRANCHE/MER
Association LES Z'ELLES
LES Z'ELLES
;