Fédération Française de Pentathlon Moderne

Federation Française de Pentathlon Moderne

qui sommes-nous ?

En images

+14 Photos

Notre mission

Le Pentathlon moderne a été modernisé par Pierre de Coubertin et intégré aux Jeux Olympiques en 1912.  Ce sport est composé de 5 disciplines qui sont : la natation, l'escrime l'équitation, la course et le tir laser.
Pour le baron, les épreuves du Pentathlon moderne reflètent les qualités qu'un soldat était censé posséder : le messager idéal. Il devait pouvoir monter à cheval pour amener son message le plus rapidement possible, nager pour traverser une rivière, courir car démuni de son cheval et savoir se défendre avec une épée ou un pistolet pour accomplir sa mission. Il s'agit d'un sport complet qui demande aussi bien des compétences physiques que mentales : endurance, contrôle de soi, rigueur, altruisme, maîtrise, combativité.
Les 5 épreuves se déroulent sur une seule journée, en commençant par la natation puis l'escrime avant de monter à cheval et de terminer sur la course et le tir, qui sont réunis sur une même épreuve : le LASER RUN. 

  • La natation est un 200m nage libre.
  • L'escrime : les athlètes tirent à l'épée, ils/elles s'affrontent tous/toutes un.e par un.e. Ils/elles ont une minute pour mettre une touche gagnante. 
  • L'équitation est une épreuve de saut d'obstacle. La particularité de cette épreuve est que le cheval est tiré au sort. L'athlète ne connaît pas le cheval qu'il /elle va monter, et a 20 minutes avant son passage pour se familiariser avec l'animal et faire quelques essais de sauts. 
  • Le Laser Run est un combiné course/tir au pistolet laser. Les athlètes courent 4x800m avec 4 arrêts au stand de tir entre chaque 800m. Les athlètes partent avec un handicap start établi en fonction des points accumulés lors des épreuves précédentes. Ils/elles commencent par un arrêt au stand de tir et ont 50s pour réussir leur 5 tirs avant de pouvoir partir sur le premier 800m et ainsi de suite. Celui ou celles qui franchi en premier la ligne d'arrivée à l'issue du dernier 800m est le/la vainqueur.e. 

Des épreuves de relais et de relais mixtes sont également au programme des compétitions, les athlètes se partagent alors les distances à parcourir, affrontent ensemble les équipes adverses en escrime et se passent le relais sur l'épreuve d'équitation. 

Il existe des déclinaisons des disciplines, en loisir et en compétition : 
Le Laser Run : combiné course/tir
Le biathle : enchaînement course/nage/course
Le triathle : enchaînement tir/nage/course
Le tétrathlon : natation / escrime / combiné course/tir

La Fédération gère l'adhésion des licencié.es, aide les clubs de France à se développer, gère le secteur du Haut Niveau avec les athlètes et les compétitions internationales et nationales, est en charge du développement de la pratique sous toutes ses formes à l'échelle nationale.




Siège social

01 avenue Pierre de Coubertin 75640 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ligue des droits de l'Homme
Ligue des droits de l'Homme
Association Cybelle Planète
Cybelle Planète
Association L’île de solidarité
L’île de solidarité
Association Planete Science
Planete Science