La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Lancement de la candidature française Bordeaux RoboCup 2020

par Fédération Française de Robotique (FFRob)

Le 13 mars 2018 de 17:00 à 19:00

Présentation de la candidature et lancement de la campagne de soutien

Candidature française à l’organisation de la Robocup 2020

Bordeaux, officiellement dans la course pour accueillir la compétition internationale !

Depuis plusieurs mois déjà, la candidature Bordeaux RoboCup 2020 se construit. L’objectif ? Organiser la plus grande compétition de robotique au monde en France dans 25 mois ! Première étape tout juste validée avec l’acceptation par l’organisation internationale RoboCup de la création du comité français, et le dépôt du dossier de candidature le 15 février dernier. www.robocup.fr

 Rendez-vous le mardi 13 mars 2018 de 17h à 19h

Sur le site universitaire de la Victoire, Atrium (hall principal)

Place de la Victoire à Bordeaux - Accès tramway B

  • Présentation du Comité RoboCup France : rôles, ambitions, actions
  • Présentation de la candidature Bordeaux 2020 : enjeux, atouts, soutiens nationaux et internationaux, et retombées attendues
  • Preview - Démonstrations de robots en direct / compétitions robotiques (notamment des robots jouant au football ou domestiques de la ligue @home)

S’ouvre maintenant la campagne de soutien à la candidature

avec un appel à mobilisation via une plateforme dédiée en ligne

jusqu’au verdict le 17 juin prochain, lors de l’édition 2018 à Montréal (voir le site) de cette compétition annuelle qui rassemble sur 5 jours d’événements 3 500 participants, 4 000 visiteurs, 450 équipes (adultes et juniors) de 45 pays et 5 000 robots.

La RoboCup est l’une des compétitions internationales de robotique les plus complètes et complexes au monde. Proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, elle vise à stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes, capable de vaincre l’équipe, humaine, championne du monde de football.

La robotique française est reconnue au niveau international. L'équipe Rhoban (projet de recherche scientifique du laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) de l'université de Bordeaux, du CNRS et de Bordeaux INP) a remporté, pour la 2 fois consécutive, le titre de champion du monde en ligue « Humanoïde Kid-Size » à Nagoya en juin 2017. Bordeaux 2020 est l'occasion pour l'écosystème robotique français de rejoindre la communauté RoboCup et de démontrer son savoir-faire, confronter les percées des autres et attirer de nouveaux talents.

« La Robocup, c'est l'opportunité de réunir durablement la recherche, l'éducation, les entreprises et le grand public, autour des grands enjeux économiques et sociétaux que sont la robotique et l'intelligence artificielle. » Professeur Dominique DUHAUT, Président du Comité d’Organisation RoboCup 2020 (Organisateur en 1998 ; Champion du Monde en 1999)

Pôle juridique et judiciaire

35 place Pey-Berland
33000 Bordeaux
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Jean-François LAPLUME

Email

Téléphone Afficher le numéro

V

Henri Bernard

06/03/2018
"Qui ne tente rien n'a rien!"
Signaler la page