FEDERATION FRANCOPHONE PRATICIENS THI

Médico-sociale

FFPTHI : enrichir nos pratiques, intégrer tout ce qui nous rendra plus efficaces auprès de nos patients/clients dans le respect des individus, des convictions de chacun, et d'une éthique laïque et ouverte.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nombreux sont ceux aujourd’hui qui se réclament d’une hypnose ouverte, ericksonienne, fondamentalement solutionniste, intuitive et empirique, et qui n’hésitent pas à mobiliser des stratégies thérapeutiques ou d’accompagnement dans des champs voisins de l’hypnose, auprès d’autres méthodes ou pratiques, susceptibles de favoriser le soin que l’on souhaite apporter – et c’est quand même cela qui nous gouverne tous et toutes – à nos patients et nos clients.

Les Thérapies Hypno-Intégratives

Hypnose intégrative, hypnose adaptative. Au-delà des étiquettes, la FFPTHI souhaite favoriser et promouvoir des pratiques professionnelles imaginatives, ouvertes, qui soient susceptibles d’accueillir les patients/clients, tous les patients/clients, tels qu’ils sont et non tels que nous voudrions qu’ils soient. Quand on touche au domaine de la psychè et à l’accompagnement thérapeutique, il faut être à même d’accueillir tout ce qui va faire « ressource » pour le patient ainsi que toutes les disciplines validées qui contribueront à son accompagnement thérapeutique.

Nous sommes praticiens de l’hypnose, qu’il s’agisse de notre discipline principale, ou qu’il s’agisse d’une discipline complémentaire à laquelle nous nous sommes formés et pour laquelle nous avons été certifiés. Ce qui compte le plus pour nous, à la FFPTHI, c’est la capacité de définir une stratégie de soins et d’accompagnement, au carrefour entre la demande ou l’attente du patient, les compétences du praticien et les outils qui sont à sa disposition.

Une pratique hypno-intégrative est donc fondamentalement stratégique : il ne s’agit pas de réciter des protocoles ni de s’aventurer aux limites de nos compétences. En revanche, il nous semble important de manifester une grande ouverture à toutes les pratiques validées susceptibles de venir en appui à notre pratique de l’hypnose dès lors que nous y avons été formés. Nous les expérimentons et les validons, entre nous, dans nos master-class et nos échanges réguliers au sein de la Fédération.  La charte de la FFPTHI indique clairement les limites que nous nous imposons. On pourra facilement s’y reporter. [lien vers la Charte]

L’écoute active du patient est une forme d’empirisme lucide que nous assumons complètement. De même que nous accueillons la part spirituelle avec laquelle tel ou tel patient peut venir vers nous, dès lors qu’elle constitue une ressource pour lui dans la démarche qu’il souhaite entreprendre.

La FFPTHI : Constituer un réseau solidaire et respectueux des différences.

De nombreuses pratiques visent au mieux-être des patients/clients. Nombre d’entre elles sont en cohérence, en résonance et sont donc parfaitement susceptibles d’entrer dans le cadre d’une approche stratégique des thérapies Hypno-Intégratives. L’hypnose, l’EMDR, la sophrologie, la PNL, la cohérence cardiaque, la communication non violente, en constituent quelques exemples. La Fédération a vocation à accueillir tous les praticiennes et les praticiens qui souscrivent formellement à sa Charte, dans le respect du projet professionnel de chacun(e).

Un site public présente la Fédération, il a vocation à informer le public sur notre démarche, à proposer un annuaire de nos membres qui souhaitent y figurer. Il proposera également des informations plus générales sur les sujets d’actualité qui interpellent nos disciplines.

Une partie du site est réservée à nos membres à jour de leur adhésion. Les membres de la Fédération y ont accès à une veille professionnelle et stratégique, à une documentation administrative et à des forums d’information et d’échanges. Un espace professionnel constitue une sorte de laboratoire d’échanges de bonnes pratiques, de réflexion sur nos stratégies, dans le respect absolu de l’anonymat des situations qui pourraient y être évoquées. Des dossiers thématiques, des forums dédiés, une newsletter, une documentation scientifique et technique, etc.

Des groupes de projet animeront cet espace réservé. Tous les membres de la Fédération ont vocation à y participer, à y rédiger, à animer ou enrichir un dossier thématique, telle ou telle rubrique, etc. La FFPTHI, une association démocratique, une large contribution des membres de la Fédération à l’œuvre commune.

La Fédération organise des événements : séminaires, master-class, invitation de conférenciers, colloques, afin de contribuer au rayonnement de nos disciplines et à la formation continue de ses membres. Une volonté commune de continuer à se former, de partager des questionnements et d’enrichir le débat autour de nos pratiques professionnelles. Avec également le souci de combattre l’isolement souvent vécu par les praticiens dans leur cabinet.

 Enfin, la FFPTHI, c’est Un label qui traduit la rigueur et la haute exigence de nos membres dans leur activité, leur respect rigoureux de la Charte de la Fédération.

nous trouver

Coordonnées

Langle
56860 Séné

Contacter l'organisme