Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer

Médico-sociale

L'expertise médico-sportive au service des patients atteins d'un cancer. Depuis l’an 2000, la CAMI Sport & Cancer s’efforce chaque jour d’implanter, développer et pérenniser des programmes de thérapie sportive pour améliorer la qualité de vie de milliers de patients touchés par un cancer.

Nos actions en cours

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

La CAMI Sport & Cancer est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général créée par M. Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue au sein du CHU Avicenne. Elle est née, il y a 22 ans, d’une intuition : l’activité physique est un complément des traitements médicamenteux pour aider les patients à augmenter leur chance de guérison et améliorer leur qualité de vie.

La CAMI accompagne désormais tout patient atteint de cancer à travers des programmes de Thérapie Sportive. Ces programmes sont aujourd’hui reconnus pour augmenter les chances de guérison des patients, lutter contre les effets indésirables des traitements (fatigue, douleurs, perte de la masse musculaire) et améliorer leur qualité de vie (réduire le stress, améliorer le bien être..). Ils s’adressent à tout patient, quelque soit leur âge, leur sexe, leur revenu, leur typologie de cancer et le stade de la maladie.

La CAMI propose des programmes d'activité physique thérapeutique intra-hospitaliers (dans 34 hôpitaux partenaires en France), appelés des « Pôles Sport & Cancer », ainsi que des programmes dans plus de 80 lieux en ville (séances ambulatoire) présents dans 29 départements en France, pour accompagner les patients au plus proche de leur lieu de vie. Aujourd'hui la CAMI accompagne plus de 3 000 patients par semaine grâce à l'expertise d'une trentaine de Praticiens en Thérapie Sportive.

Toutes les séances de Thérapie Sportive de la CAMI sont encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive : ce sont des professionnels, spécialisés grâce à leur DU Sport & Cancer dans la pratique d’activité physique thérapeutique en oncologie ou hématologie.