Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures OPEX

Action sociale

La F.N.A.M.E. OPEX a pour vocation de rassembler les militaires français ayant participé à des opérations extérieures effectuées dans différents pays en conflit (Liban, Zaïre, Tchad, Cambodge, Somalie, Rwanda, Côte d'Ivoire, le Golfe, Ex-Yougoslavie, le Darfour, RCF, , Afghanistan, Libye, Mali,...)

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures - OPEX (F.N.A.M.E. OPEX), créée en 1985, a pour vocation de rassembler les militaires français ayant participé à des opérations extérieures effectuées dans différents pays en conflit (Liban, Zaïre, Tchad, Cambodge, Somalie, Rwanda, Côte d'Ivoire,  le Golfe, Ex-Yougoslavie, Bosnie, Croatie, Macédoine, le Darfour, République Centre-Africaine, Afghanistan, Libye, Mali,...)

Elle a pour objet de venir en aide à tous ses compagnons, de faciliter leur réinsertion en luttant, entre autres, contre l'oubli du sacrifice des militaires français en opérations extérieures qui défendent les intérêts de la France de par le Monde. 
Parmi l'ensemble de ses buts, sont à retenir cinq piliers :

NOS BUTS :
* Le Devoir de Mémoire ;
* La promotion de l'esprit civique par le lien Armée-Nation ;
* Le soutien aux militaires en missions pour la France dans le Monde ;
* L'apport d'une aide sociale afin de faciliter la réinsertion de nos compagnons ;
* La défense du droit à réparation et les réserves.  

NOS ACTIONS :

Ses actions lui permettent d'aider aussi les plus démunis, de renforcer les droits de la 4ème génération de feu qu'elle représente, d'être l'interlocuteur des pouvoirs publics.Elle s'attache à maintenir des relations avec les militaires français déployés en missions extérieures. Ainsi à chaque période de fête de fin d'année, notre Fédération organise l'opération "Un Colis pour un Soldat en Opex".