
Fédération Nationale des Arts de la Rue
Arts et cultureLa Fédération, association professionnelle des arts de la rue riche de 12 fédérations régionales, rassemble des professionnels de son secteur, structures et individus, ainsi que des sympathisants, publics et collectivités territoriales attachés à l’art en espace public.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Fédération nationale des arts de la rue
Fondée le 21 septembre 1997 à Châtillon, la Fédération, association professionnelle des arts de la rue, rassemble des professionnels de son secteur, structures et individus, ainsi que des sympathisants, publics et collectivités territoriales attachés à l’art en espace public. Elle a pour vocation de fédérer le secteur professionnel des arts de la rue, de promouvoir et de défendre une éthique collective liée aux spécificités de création en espace public.
Réseau et groupe de pression:
Forte de 12 fédérations régionales, la Fédération est un espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats.Elle intervient sur les enjeux liés au spectacle vivant de façon générale mais aussi sur les problématiques de société, des usages de l'espace public en passant par les transformations urbaines et les questions d'aménagement du territoire. Elle défend également une coconstruction des politiques publiques entre acteurs et institutions et œuvre en faveur de la réinvention des politiques culturelles, en lien avec les droits culturels.
Elle se reconnaît dans les problématiques de l’intérêt général et de l’économie solidaire.
La Fédération nationale des arts de la rue est cofondatrice et membre de l’UFISC, Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (www.ufisc.org),
membre de Culture Action Europe et membre du Collectif des associations citoyennes.
Missions et objectifs
La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :
- leur reconnaissance professionnelle et artistique
- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
- l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels
La campagne “L’Art est public”
Dans le cadre des élections présidentielle et législative, la Fédération relance la campagne “L’Art est public”. C’est l’affirmation de l’art comme enjeu de société, c’est une dimension fondamentale de notre vivre ensemble.
Pour une politique culturelle réinventée ! Pour un espace public réellement partagé!
L’aspiration à de nouveaux espaces collaboratifs de dialogue, le développement de l’économie sociale et solidaire, l’inscription dans la loi des droits culturels rendent incontournable une autre approche des politiques culturelles. La responsabilité conjointe des élus, aux différents niveaux de l’Etat, est de rassembler les moyens nécessaires aux opportunités de rencontres, de découvertes, de dialogue, de construction partagée du sens et du sensible.
Dans cette conception réaffirmée de la culture au service de l'émancipation citoyenne, l’art dans l’espace public est d’intérêt général. Les artistes de rue et de l'espace public sont des acteurs de la liberté d’expression et de la pensée. L'espace public est le lieu privilégié du déploiement d'un art vivant et partagé, où s'inscrivent des relations et des échanges équitables et horizontaux avec toutes les populations.
Face à une privatisation croissante des espaces communs, la rue est donc un espace à protéger. Il est urgent d'y défendre la liberté (de circuler, de s’exprimer, de créer), l’Egalité (de traitement entre les zones géographiques, les milieux sociaux, et les générations) , la Fraternité ( partager, se rencontrer).
Une politique culturelle émancipatrice suppose :
– Une affirmation de la liberté de création, d'expression et de circulation dans l'espace public ;
– Un engagement fort pour la diversité artistique et culturelle à travers un soutien accru aux artistes, aux espaces de recherche, de production ainsi qu'aux réseaux de diffusion dans une équité territoriale réelle ;
– Des politiques culturelles réinventées collectivement dans une logique de coconstruction réunissant pouvoirs publics et acteurs du territoire et dans dans le respect des droits culturels inscrits dans la loi,
– Un soutien à de nouvelles sources de financement avec la mise en œuvre du 1% travaux publics pour la création vivante dans l'espace public.
Pour suivre les différentes étapes de la campagne: www.lartestpublic.fr
Contribuez avec vos billets d'humeur www.rueencampagne.org
Site : www.federationartsdelarue.org / www.rueencampagne.org
Facebook : Fédération Nationale des Arts de la Rue / L'Art est public
Twitter : @Fédérue
Contacts
Fédération nationale des arts de la rue
Maison des réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
Coordination : Clémentine Maniguet et Anaïs Mourot
[email protected]
01 42 03 91 12 // 07 66 71 93 90 (Clémentine) // 06 33 81 22 93 (Anaïs)
Fédérations régionales
Fédé Breizh (Bretagne)
[email protected]
FARRCE (Centre-Val de Loire)
[email protected]
FAR-EST (Alsace / Bourgogne / Champagne-Ardenne / Franche-Comté / Lorraine)
[email protected]
Grand’Rue (Nouvelle Aquitaine)
[email protected]
Ministère de la Ruépublique (Haute-Normandie)
[email protected]
Île-de-France
[email protected]
Le Pôle Sud (Occitanie)
[email protected]
Pays de la Loire
[email protected]
Pôle Nord (Hauts-de-France)
[email protected]
FARSE (Provence-Alpes-Côted’Azur)
[email protected]
Auvergne-Rhône-Alpes
[email protected]