Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)

Action socioculturelle

Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité. Accueillir, informer et accompagner les familles, jeunes et professionnels.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



La Fédération nationale des Écoles des parents et des Éducateurs (FNEPE) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse et d’éducation populaire. Indépendante de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique, elle fédère, aujourd’hui, 41 associations réparties sur tout le territoire, appelée Écoles des parents et des éducateurs (EPE) dont la mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les professionnels et les jeunes pour renforcer les alliances éducatives. La fédération accompagne la création et le développement des EPE, les rassemble et les représente en France. Par les Ecoles des Parents et des Éducateurs qu'elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.

Le réseau des Ecoles des Parents et des Éducateurs, intervient dans le champ de l’éducation, entendue comme l’ensemble des savoirs, des savoir-faire et des pratiques favorisant le passage de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte. Il accompagne l’ensemble des acteurs intervenants dans la relation éducative, parents, enseignants, travailleurs sociaux et jeunes dans cette co-élaboration de l’autonomie et de la responsabilité qui permettent l’avènement de la citoyenneté. Il contribue à ce titre à la réflexion sur le développement des relations intergénérationnelles.

Il fonde son action sur un système de valeurs, laïcité, neutralité politique, respect absolu de la personne humaine dans sa singularité, et sur la reconnaissance des compétences et des potentialités de chacun.

Il allie recherches théoriques, réflexions, expérimentations et pratiques concrètes dans une volonté permanente d’améliorer la pertinence et la qualité de ses services et de ses actions au regard des besoins sociaux et des attentes de l’ensemble de ceux avec qui il travaille.

Association reconnue d’utilité publique, mouvement d’Education Populaire, la Fédération Nationale des EPE a pour objet de :

  • Animer et coordonner la vie du réseau des associations dites « EPE», et à ce titre :

- garantir le respect des valeurs et des principes régissant le réseau en procédant notamment, sous des formes adéquates, à leur évaluation,

- délivrer l’agrément ou le label selon les modalités précisées dans une charte adoptée par l’assemblée générale,

- favoriser la réflexion et l’action, développer les échanges et les synergies, capitaliser les expériences, diffuser les bonnes pratiques, assurer une veille informative dans les

domaines des politiques et des droits relatifs aux champs couverts par le réseau,

- aider, soutenir, conseiller et accompagner les structures dans leur activité, leur fonctionnement et leur gestion,

- les représenter auprès des pouvoirs publics et des institutions à caractère national ou international.

  • réaliser, avec les EPE ou seule :

- des recherches et études dans son champ de compétence,

- des publications, périodiques ou occasionnelles,

- des colloques et des conférences,

- des formations,

- des missions de conseil et d’accompagnement de collectivités territoriales, d’institutions ou d’associations,

- des actions de communication.

  • participer à :

- des groupes de réflexion et de travail organisés par les pouvoirs publics, des institutions, des collectivités territoriales et des associations,

- des dispositifs ou des instances nationales, européennes et internationales.

Siège social

180 bis rue de Grenelle 75007 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AEMEN
AEMEN
Association Intervalle-CAP
Intervalle-CAP
Association Salesforce.org
Salesforce.org
Association parisdigitale.fr
parisdigitale.fr