Fédération Orcodemy

Action socioculturelle

Écosystème décentralisé et attaché à l'initiative locale, l'autonomie et le développement durable ! Travaillons pour un investissement qui allie explicitement retour social et retour financier sur investissement.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

                                            Avant-propos


Vision d'un « triptyque entrepreneurial » : L'entreprise du futur ?


   Consacré par la loi « Hamon » du 31 juillet 2014 , le rapprochement entre le monde de l’entreprise capitaliste classique et celui des institutions sans but lucratif (ISBL) se construit ainsi jour après jour. En favorisant la création de formes juridiques hybrides (Associations à caractère économique, entreprises sociales, coopératives, sociétés coopératives de production (Scop), sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)…) appartenant aux deux univers, les frontières existantes entre logique économique et logique sociale tendent à disparaître. Les coopérations économiques combinent de plus en plus des démarches entrepreneuriales (lucratives – non lucratives) hier encore opposées et qui, aujourd’hui, apparaissent parfaitement adaptées au contexte économique.

    Désormais, les associations et autres ISBL (fondations, fonds de dotation, syndicats) n’hésitent plus à prendre des participations dans le capital de sociétés commerciales en procédant par voie de filialisation de leur(s) activité(s) lucrative(s) . Ceci dans un double objectif : sécuriser le statut fiscal (non lucratif) de leur « métier de cœur » et diversifier leurs ressources (distribution de dividendes – mécénat) pour compenser la baisse des financements publics.

    L’apparition de ce nouveau « triptyque entrepreneurial » – association holding, filiale commerciale, fonds de dotation – entraîne de profonds bouleversements dans le pacte social de ces groupements, notamment en ce qui concerne les rapports entretenus entre bénévoles et salariés. 

D’une part, parce que ces deux composantes humaines se trouvent dans l’obligation de développer des formes de coopération de plus en plus étroites (règles d’assiduité pour les administrateurs, co-gestion intégrant les salariés, création de commissions ad ’hoc réunissant l’une et l’autre des composantes…). D’autre part, parce que les contours du bénévolat et du salariat deviennent actuellement de plus en plus flous à l’intérieur de ces structures, dans la mesure où les dirigeants associatifs peuvent désormais percevoir une rémunération (sous une forme dérogatoire) et les salariés accéder aux fonctions dirigeantes de l’association .

    En intégrant plus de démocratie interne (co-gestion), la prolifération d’ISBL - reconnues d’intérêt général et contrôlant l’actionnariat de filiales de type capitaliste - permettrait de redonner du sens au concept d’entreprise. Par ailleurs, elle consoliderait un modèle entrepreneurial au service de ses acteurs permettant ainsi de lutter contre les dérives liées à la financiarisation de notre économie. Même s’il n’en est qu’au stade des premiers balbutiements, ce nouveau mode de gouvernance capitalistique pourrait, à l’avenir, constituer l’une des manifestations les plus abouties du rapprochement entre l’univers philanthropique et l’univers entrepreneurial classique, bouleversant par là-même les frontières entre désintéressement et lucrativité. À l’inverse de l’entrepreneuriat social, pour partie suspecté de social bashing [J.-F. Draperi, « L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme », Recma, févr. 2010.], c’est en réalité la finalité sociale des ISBL qui, dans un tel schéma, exercerait son emprise sur l’entreprise capitalistique, ce qui assurément constituerait un fait nouveau.


La Fédération Orcodemy ( FORCOD ) au service des entrepreneurs :

La FORCOD est le lieu d’échange et de concertation des sociétés sur leurs grandes orientations ou celles d'un groupe. Elle organise leur représentation et gère certains intérêts communs.


Parlement

Comment la FORCOD est-elle née ?

La Fédération, sous la forme d’une association de loi 1901, est née en 2019, pour aider tous les acteurs de notre économie à avancer main dans la main.

L'échange entre différentes structures, de secteurs multiples, concernant l'organisation et la stratégie d'un groupe, "face" à un établissement public ou les institutions, doivent être coordonnées afin d’œuvrer en synergie et d'assurer leur représentation collective auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, de la presse, etc.


Comment fonctionne-t-elle ?

Les représentants, les présidents et directeurs généraux se réunissent en commissions et en réunion plénière à la FORCOD pour débattre des grandes orientations en matière financière, commerciale, technologique, sociale, etc. - d'où son surnom de "parlement ". 

Un bureau fédéral  valide ces orientations. Il est présidé par un président de  région. 

Pour mener à bien leurs travaux, les dirigeants s’appuient sur les équipes de la Fédération animées par son directeur général.


Au-delà de son rôle de concertation, la FORCOD a-t-elle un rôle d’action ?

Oui, car ses équipes préparent les dossiers liés aux grandes thématiques qui préoccupent les sociétés ou partenaires en France. Elle favorise ainsi le consensus, et aide à structurer les positions des Acteurs Locaux et à les exprimer d’une seule voix, lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, la Fédération exerce quelques missions qui lui sont propres : gestion de la convention collective, animation de clubs d'échanges et d'achats, expertise juridique et fiscale, contribution à l'animation mutualiste...


Comment s’exprime cette voix commune des Acteurs Locaux ?

La FORCOD représente cette voix auprès de son environnement politique, social, et économique. Parmi ses interlocuteurs, citons les pouvoirs publics, les parlementaires français et européens, les organisations professionnelles...


Qu’est-ce que Orcodemy ?

C’est la première société en création au sein de la Fédération Orcodemy qui souhaite partager et fédérer ses innovations, sociales et économiques, afin de pouvoir mesurer les risques et les performances sur le terrain, les mutualiser et atteindre nos Objectifs de Développement Durable.


                                                                    "Le changement de paradigme économique auquel nous faisons face aujourd'hui nous conforte tous dans notre vision de croissance inclusive                                                                                   [permettre aux gens de « contribuer et bénéficier de la croissance économique »] et de performance globale [performance social,                                                                                           performance environnementale et performance économique]"

                                                               Mikaël ROSSET, Président de FORCOD et créateur de Orcodemy


N'hésitez Pas à aller voir les Vidéos sur l'inspiration de Notre MINDSET ! Portez-vous bien ! Et à très vite...

Siège social

48 Rue Edgar Degas 40600 Biscarrosse

Site internet

http://En TRAVAUX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

mi lou2 cegetel net
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le 7e genre
Le 7e genre
Association Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés
Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés
Association OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
Association Ensemble
Ensemble