Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des Grands Causses

Environnement

Protéger l'environnement c'est lutter contre le réchauffement climatique et pour la vie : l'Eau, la Terre, l'Air...

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

CHARTE D U PAYS DES GRANDS CAUSSES


Tous les habitants du Pays des Grands Causses, aussi bien des plateaux que des vallées, villages et villes sont CAUSSENARDS. C'est à eux qu'il appartient de veiller au patrimoine commun.

Le pays couvre l'ensemble des quatre grands causses, SAUVETERRE, MEJEAN, NOIR, LARZAC, et ceux que l'on peut qualifier de " petits causses " autour.

Entité géographique, s'il en est, où les problèmes humains, sociaux, économiques et culturels sont posés à partir de sa définition : immense masse tabulaire karstique découpée de gorges profondes ou coulent à l'air libre les eaux de quelques rivières. Celles-ci sont alimentées tout au long de leurs cours par des exsurgences issues de cours d'eau souterrains aux parcours bien souvent méconnus.

Les massifs de roches calcaires présentent des formes de relief de surface et souterrain très particuliers

Vastes plateaux arides, labyrinthes ruiniformes, canyons, grottes : premiers berceaux de notre culture, constituant un monde insolite donnant à cette région un grand attrait touristique.

La beauté incomparable de ces sites grandioses ne peut en aucun cas masquer la fragilité et la vulnérabilité de ce pays. Des produits polluants déversés sur les Causses se retrouvent dans des émergences karstiques aux cheminements parfois très complexes et aboutissent inévitablement dans les rivières.

Millau, en récession économique avec une démographie vieillissante, se présente comme le coeur de ce pays, avec une couronne de communes voisines, tributaires de son impact économique et social. L'une d'entre elles ; Roquefort dont l'industrie s'est affirmée comme le pilier de l'économie régionale si fortement que l'élevage ovin centré sur la brebis laitière ne peut survivre sans elle, en particulier dans les exploitations de moyenne et petite importance.

Par ailleurs, la désertification engendre une "déprise des terres ".

Celles-ci font l'objet de convoitises d'investisseurs, avides de Grands Espaces et de Lieux de Nature encore équilibrés.

La Fédération des Grands Causses, ne peut cautionner, le processus d'exode rural dont l'irréversibilité des conséquences, n'est plus à démontrer.

Une spéculation foncière gagne l'ensemble de ce pays où l'on voit poindre, de nombreux projets, soit de chasses privées, soit d'industrialisation des terres agricoles, soit d'équipement touristiques ou de loisirs qui mettront à terme, en péril, tout ce qui fait la beauté et la culture du Pays des Grands Causses sous prétexte de modernité.

L'expression des richesses culturelles constitue le meilleur garant de son identité. Cette culture reflète un potentiel inestimable que ce soit dans les domaines historiques, archéologiques, linguistiques, etc..

L'immensité des Grands Causses et leur silence, les magnifiques Gorges et leurs rivières constituent par leur pure beauté et la richesse de leurs paysages un PATRIMOINE UNIQUE doté d'une entité, genèse de nos mentalités et de nos CULTURES depuis des millénaires. Notre profond attachement à ce pays résulte de cet écheveau de rites et

d'empreintes indélébiles, de civilisations éclectiques et passionnées.


RÉSOLUTIONS:

La Fédération de Grands Causses a comme préoccupation majeure la revitalisation de ce pays ainsi que la protection de l'environnement naturel et culturel.

La NATURE est un ouvrage perpétuellement VIVANT, n'appartenant à personne.

Seul le droit de jouissance appartient indivis à tous les hommes ; ce droit s'exerce sans considération de fortune ou de classe ; il revient à tous ceux qui savent s'en montrer digne. C'est là, une des fondements de toute civilisation ; c'est l'une des conditions de sa continuité et de son progrès.

1 : Tout homme méritant de jouir de la nature a toujours eu libre accès aux terres du Pays des Grands Causses, c'est un droit coutumier que depuis des temps immémoriaux, les paysans ont concédé aux promeneurs. Le promeneur en retour doit se montrer respectueux des cultures, des troupeaux et des coutumes de ce pays.

2 : La qualité de vie des Caussenards apparaît comme un devoir pour les défenseurs de ce pays, riche en potentialités mais fragile dans son équilibre. Il faudra se persuader que désormais, seule la prise de conscience de ce fait peut devenir un moyen de protection et de sauvegarde de l'environnement naturel et culturel.

3 : La liberté fondamentale de l'être humain passe par une extraordinaire harmonie entre les paysages sauvages et la sensation exaltante de vie que peut induire un pays comme le nôtre.

Les associations ne perdront jamais de vue l'épanouissement de la vie locale sous toutes ses formes, donnant La priorité à la qualité de vie.

4: Les associations de la " FÉDÉRATION des GRANDS CAUSSES ", chacune dans les disciplines qui lui sont particulières, s'engagent à respecter et à faire respecter, à militer et à oeuvrer pour garder à la nature caussenarde, son intégrité.

Il est du devoir de la " FÉDÉRATION des GRANDS CAUSSES ", de mobiliser toutes les énergies sur des acquis et des initiatives qui tendront à protéger l'avenir de cette région. Cette démarche s'appuiera sur le développement économique et humain : toutefois ,la " FÉDÉRATION des GRANDS CAUSSES ", condamnera systématiquement le développement d'exploitation à des fins de profits de l'homme par l'homme.

5 : Mais c'est ici qu'apparaît la plus idéologique des difficultés. En effet, il existe plusieurs façon de gérer un patrimoine, selon que l'on veut le conserver en l'état, ou le faire fructifier.

La Fédération des Grands Causses propose à chaque association, à tout homme respectueux de la vie de: Faire aimer ce pays en le faisant connaitre, le découvrir ou le redécouvrir.

-           Protéger l'espace, la terre,

-           Protéger les sites,

-           Protéger la flore et la faune, lutter contre la surexploitation et l'extermination des espèces.

Protéger l'architecture caussenarde : s'informer de tout projet d'urbanisation ( surtout en milieu rural ) des P05., des divers projets d'aménagements régionaux.

-           Protéger l'eau qui est la vie.

-           Lutter contre les nuisances des bruits et des pollutions multiples : celles de l'eau et celles qu'entrainent les décharges d'ordures publiques.

6 : Il faudra pour cela

-           Organiser l'information,

-           Œuvrer pour prévenir les atteintes au patrimoine soumis au mode de vie du développement dominant.

Donc collaborer à la recherche d'alternatives économiques.

-           Maintenir et préserver l'équilibre homme/nature se référer aux droits ancestraux et coutumiers,

-           Préciser les limites et gardes-fous pour garantir les équilibres écologiques.

7 : La lutte contre la pollution et la destruction de l'environnement du pays des grands causses passe désormais par des programmes de recherches européens et mondiaux. De ce fait, la Fédération demandera à être représentée et entendue aux commissions départementales de protection concernant les Grands Causses. De même, la Fédération oeuvrera pour être entendue auprès des représentants du ministère de l'environnement.

-           Le Causse terre privilégiée de loisirs pour les nantis....?

-           Le Causse, lieu d'accueil de la jeunesse, carrefour d'échange et de partage ? sole

A nous de répondre en mettant déjà en oeuvre à travers les associations les moyens de cet accueil, la capacité de ces rencontres et de ces échanges.

Fait à Millau : Assemblées Générales 1990 à 2020

Siège social

16 a Boulevard de l'Ayrolle 12100 Millau

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

J

Jan-Mari BOISSIERE Administrateur

26 mars 2020
La Fédération des Grands Causses relaie les associations qui luttent pour l'environnement, agit avec elles pour dénoncer les atteintes à l'eau, l'air où notre terre, elle est lanceur d'alertes. Elle initie les actions climat (marche du siècle) mais aussi la lutte contre les pesticides de synthèse (Nous voulons des coquelicots). Rejoignez-nous. Rejoignez les associations qui se battent pour respecter la Nature et la Vie. Répondre au commentaire de Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des Grands Causses

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Domaine des Douages
Domaine des Douages
Association Les Mains Sages - Permaculture
Les Mains Sages - Permaculture
Association WWF France
WWF France
Association L'Ecole du Chat de Lanvaux
L'Ecole du Chat de Lanvaux