Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fédération Régionale des MJC - ADL PACA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Rendez-Vous Place du Jeune 2018

par Fédération Régionale des MJC - ADL PACA

Rendez-Vous Place du Jeune 2018 - Fédération Régionale des MJC - ADL PACA

RDV Place du Jeune 2018 est un événement créé, organisé et géré par les jeunes, pour des jeunes pour montrer que les jeunes ont une voix !

Présentation du projet

 Il vise à mettre en place pendant la semaine du 9 au 15 juillet 2018 un mouvement qui rassemblera une centaine de jeunes de 14 à 30 ans. Cette semaine sera ponctuée par des ateliers et des temps de paroles animés par les jeunes, pour favoriser notre participation à la vie sociale ainsi que notre libre expression. 

Les six objectifs généraux des RDVPJ sont : 

 Créer des conditions favorables à l’expression des jeunes ; 
 Amener les jeunes à développer leurs propres moyens d’expression ; 
 Permettre aux jeunes d’expérimenter des espaces de décisions crées par eux-mêmes ou pas ; 
 Provoquer des rencontres entre jeunes et élus ; 
 Développer des outils et des méthodes s’appuyant sur un dialogue structuré ; 
 Favoriser l’appropriation du projet RDV Place du Jeune par les jeunes dans une démarche d’auto-organisation.

Notre projet nous semble essentiel aujourd’hui pour montrer que les jeunes ont une voix, que celle-ci peut se faire entendre et que nous pouvons nous aussi participer socialement et activement dans notre ville et notre région. Les rencontres Rendez-vous Place du Jeune ont déjà fait leurs preuves, et nous aussi, nous voulons faire nos preuves vis à vis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec vous.

Origine du projet

Depuis plusieurs années déjà, les différentes Fédérations régionales et la CMJCF partagent la volonté de placer les jeunes au centre de débats et de réflexions et de les amener à occuper des espaces d’expressions et de décisions, tout en les associant à cette démarche.
Voici, dans les points développés ci-dessous, les différentes étapes des actions collectives menées suite à ce choix :
 2011 : Convention Nationale des MJC à Lyon
Lors de cette Convention Nationale « Paroles de jeunes, regards croisés » , 1300 jeunes venus des MJC de toute la France ont partagé ateliers, spectacles et tables rondes sur le thème : l’engagement des jeunes avec deux questions fondamentales au coeur des débats : Quel rôle les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) jouent-elles sur le chemin qui mène la jeunesse au plein exercice de la citoyenneté ? Quelle est la place de la jeunesse dans la société en pleine mutation, voire en pleine crise ?
 Octobre 2014 : Forum Régional de la Jeunesse à Blois
L’objectif de ce forum était d’associer les jeunes à la définition des thématiques qui seraient traitées à la convention nationale des MJC à Strasbourg les 22, 23 et 24 Octobre 2015. Afin de ne pas laisser un laps de temps trop long entre ce forum et la Convention Nationale de 2015, les jeunes ont décidé d’imaginer et d’organiser un événement intermédiaire.
 Juillet 2015 : Rendez Vous Place du Jeune à Saint Brieuc
La première édition du projet « Rendez-vous Place du Jeune » a consisté en une mobilisation de jeunes de France (Centre, Île-de-France, Normandie, Bretagne) et d'ailleurs (Palestine, Bosnie, Belgique, Grèce, Tunisie, Allemagne) qui se sont rassemblés autour d'un thème commun : le vivre ensemble et la place des jeunes sur leur territoire de vie.
La forme du premier "RDV Place du Jeune" a été particulièrement appréciée par les jeunes. Ils ont été à l’initiative du projet, ils se sont investis pleinement dans sa conception et sa mise en oeuvre.
 Octobre 2015 : Convention Nationale des MJC à Strasbourg
Dans la poursuite de sa Convention Nationale de 2011 à Lyon, la Confédération des Maison des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) réunit les 22, 23 et 24 octobre à Strasbourg 2500 personnes dont 2000 jeunes venus de France et d'ailleurs. Lors de cette Convention, plusieurs phrases défi ont été créées dans les différents ateliers puis proposées au vote des jeunes au Parlement Européen dont voici celles qui ont été adoptées :
- Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle.
- Nous donnons aux jeunes les moyens de s’engager et nous reconnaissons toutes les formes de leur engagement.
- Parce que nous faisons confiance à la jeunesse, nous nous engageons à lui donner plus de place dans des espaces de décision.
 Octobre 2016 : Forum régionaux
Sur le modèle de ceux de 2014 et dans la poursuite de la convention de 2015, la CMJCF a organisé en octobre 2016 les 2èmes forums régionaux de la jeunesse sur le thème : « La participation des jeunes, vue par les jeunes ».
C'est à cette occasion que des jeunes Bretons, Normands et Centrais se sont retrouvés pour travailler ensemble sur la deuxième édition de l'événement « Rendez-vous Place du Jeune ».
La réflexion s'est organisée et a progressé dans les régions, en particulier en Normandie et en Bretagne, notamment dans le collectif « C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire »
 Novembre 2017 : Le BazaR à Rodez
Les débats et discussions lors des forums régionaux de 2016 ont permis aux jeunes d’élaborer de nombreux projets. Ils sont accompagnés par les fédérations régionales au gré de leur émergence et de leur développement.
La Fédération Régionale Midi-Pyrénées, en lien avec la commission culture de la CMJCF a ainsi organisé en novembre 2017 un festival culture et pratiques amateurs des jeunes à Rodez autour des questions de la valorisation des actions de jeunes, notamment sur la dimension artistique et culturelle.
Ce festival interrégional (Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA) avait pour vocation de présenter toutes les formes d’art des jeunes, être coordonné et organisé par les jeunes eux-mêmes, se développer à l’échelle nationale.
A cette occasion, les jeunes “Ambazardeurs” de Midi-Pyrénées ont organisé la soirée de clôture du festival avec l’ accompagnement artistique de Mélanie Briand (metteuse en scène pour l’association Popatex).
Ils ont investi une grande salle des fêtes pour y proposer des déambulations et des performances artistiques. Ces présentations ont toutes été portées par des groupes de jeunes qui souhaitent, à travers une démarche artistique, exprimer un engagement, une révolte, un regard sur leur vie, leur parcours ou encore la société telle qu’ils la vivent.

Un projet de jeunes qui s’appuie sur le concept du Dialogue Structuré !
Ces jalons historiques montrent une volonté partagée entre les régions et la CMJCF de placer les jeunes au centre des débats et des réflexions et de les amener à occuper des espaces d’expressions et de décisions. Il s’agit de mettre en évidence l’importance de la parole des jeunes dans des instances décisionnaires. Plus ces instances seront hétérogènes et mixtes, plus elles seront représentatives de la pensée collective.
Au-delà de favoriser les modes d’expression, nous voulons contribuer à démontrer l’influence que peuvent avoir les jeunes dans la réflexion et la prise de décisions au niveau des politiques locales et des politiques publiques.
Notre rôle d’animateur à la citoyenneté est de les accompagner dans ce sens. Notre volonté d’animateur est également de laisser la plus grande autonomie aux jeunes dans la conception, la mise en oeuvre d'un projet et dans les actions qu'ils envisagent de mener.
Cette manière d'aborder l'implication et la participation de la jeunesse rejoint le concept du dialogue structuré sur lequel les jeunes vont s'appuyer pour réaliser le projet « Rendez Vous Place du Jeune 2018 » . En effet, les jeunes déjà mobilisés ont pour volonté de développer une semaine d'activités sur la thématique "les rapports de domination" en interrogeant les élus et en s'appuyant sur les techniques du dialogue structuré.
La thématique "rapports de domination" est abordée d’une manière très large. Il s’agit d’ouvrir le dialogue et l’échange sur tous les types de discrimination et les relations de pouvoir, par exemple : Le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc.
Mais aussi mettre en question la relation entre jeunes et élu qui parfois, peut sembler très hiérarchisée.
Les jeunes défendent l’idée qu’une démocratie participative doit tendre vers la suppression des rapports de domination.
C’est seulement après cela que nous pourrons envisager de construire une société ensemble, sans préjugés et sans crainte d’entendre la critique de l’autre et même parfois la prendre en considération.
« Rendez-vous place du jeune 2018 »
La réalisation du projet « Rendez Vous Place du Jeune 2018 « est prévue à Rouen la semaine du lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018, semaine durant laquelle se rencontreront une centaine de jeunes de 5 régions : Normandie, Bretagne, Occitanie, Haut de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Public concerné : jeunes de 14 à 30 ans (mixité) La semaine s’organisera en différents ateliers autour de la thématique « les rapports de domination ». L’idée est de traiter des sujets pouvant être assez lourds et compliqués à partir de différentes pratiques artistiques et culturelles telles que le théâtre, la danse, la musique ou des techniques audiovisuelles (plateau radio, plateau télé).
Ces ateliers de préparation et de réflexion amèneront les temps phares du dialogue structuré prévus à partir du jeudi.
La fin de semaine sera ponctuée par de nombreuses animations : tables rondes, rencontres et échanges autour des parcours des élus, brunch citoyen, ateliers thématiques.
Ces animations, préparées en amont à partir des pratiques amateurs des jeunes, de leurs centres d’intérêts et selon des méthodes actives et participatives., seront ouvertes au public d’autres structures de jeunesse et d’Education populaires Seinomarines.
Objectifs du projet :
- Créer des conditions favorables à l’expression des jeunes,
- Amener les jeunes à développer leurs propres moyens d’expression en grande autonomie,
- Créer des rencontres et amener les jeunes à occuper et/ou expérimenter des espaces de décisions créés par eux-mêmes ou non,
- Provoquer des rencontres entre les jeunes et les décideurs publics : élus des collectivités, politiques, européens,
- Développer des outils et des méthodes s’appuyant sur le dialogue structuré
La semaine se déroulera à Rouen Grieu / la Grand-mare. La MJC Rouen Grieu, structure affiliée au RMJCN sera un partenaire essentiel dans la partie opérationnelle du projet.
Le Conseil d’Administration Ephémère
Pour concevoir et piloter le projet, les jeunes ont constitué un Conseil d’Administration Ephémère (CAE). Cette instance décisionnaire est composée d’une quinzaine de personnes. Chaque région a désigné deux jeunes représentants et un accompagnateur (professionnel ou bénévole). Les jeunes ont défini eux-mêmes les modalités de fonctionnement du CAE.
Les représentants sont chargés de faire le lien avec les autres jeunes de leur région et d'en faire remonter les propositions.
Cette instance est en contact permanent avec une autre instance appelée Comité Technique Normand (Cotech Normand), composé par des professionnels et des jeunes seinomarins, qui gère la logistique sur Rouen.
Suite à chaque réunion du CAE ou du Cotech, nous redirigeons un compte rendu exhaustif aux partenaires.
Il est convenu que chaque région activera son réseau de connaissances pour mobiliser des décideurs publics afin d’établir un premier contact et repérer les élus motivés et prêts à s’investir dans une démarche de dialogue structuré auprès des jeunes.
Ils seront informés de l’état d’avancement du projet et certains d’entre eux seront invités à des réunions de préparation en vue de définir ensemble les contenus et les techniques d’animation retenus.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté nous permettra de financer notre aller-retour en minibus à Rouen au mois de Juillet 2018.

Nous avons trouvé dans nos réseaux des partenaires prêts à mettre à notre disposition 2 minibus, mais nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir payer le carburant et les péages !

Notre équipe

Les 4 Jeunes bénévoles au sein de la Fédération Régionale des MJC, porteurs du projet :

Djélika KONATE, Manon BERTON, Camille GARRAUD & Rachid BAIGA

Le soutien de l'équipe professionnel de la Fédération :

Maïka SEGUIN, Franck MESEGUER SALVADOR & Fabienne FANTOVA

Les administrateurs de la Fédération :

Jean-Pierre SIREROLS, Dominique SALIBA, Christophe BONNET & Yves BUISSON


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Fédération Régionale des MJC - ADL PACA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
f
françoise sirerols
14/06/2018
M
Maïca SEGUIN
07/06/2018
Signaler la page