Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature Ardèche - FRAPNA Ardèche

Environnement

La FRAPNA Ardèche a pour vocation la défense, la protection, la sauvegarde de l’environnement et du milieu naturel, de la faune et de la flore et la sensibilisation du public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La FédéRation des Associations de Protection de la Nature d'Ardèche (FRAPNA) est une association à but non lucratif. La FRAPNA 07 a pour buts la défense et la protection de la nature : Sauvegarde de la faune, la flore, la fange, les milieux naturels, les paysages et l'environnement. Elle participe à toute initiative tendant à favoriser le développement d'une conscience écologique, notamment dans le cadre d'une approche globale (holistique). 

Elle s'associe aux actions visant des buts similaires sur les plans départementaux, régionaux, nationaux ou internationaux. 

La Frapna Ardèche est basée à Largentière et intervient sur tout le territoire du département et parfois dans les départements limitrophes.

 

Une équipe de bénévoles et de salariés portant des actions concrètes sur tout le territoire est à votre écoute.


Nos objectifs :

 

Connaître

Pour protéger la nature et l’environnement il est utile d’en saisir la complexité. Aussi la Frapna Ardèche et ses associations fédérées proposent des animations scolaires de la maternelle au lycée et pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur les richesses naturelles du département. Des inventaires de la faune et la ?ore sont régulièrement réalisés par nos naturalistes. Nous formons les bénévoles et leur apportons un soutien théorique et technique.

 

Sensibiliser

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et plaidons la cause de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public nous sommes force de propositions pour réussir la transition écologique.

 

Proposer

Pour que chacun détienne les clés du débat environnemental nous informons les citoyens et menons   des   actions   ciblées   de sensibilisation (l’équilibre entre la préservation des milieux et les activités de pleine nature, réhabilitation  et  gestion des milieux naturels, enquête participative…) en proposant des alternatives pour   l’aménagement et  le développement  de notre département qui prennent mieux en compte la nature et l’environnement. Nous encourageons et valorisons l’engagement associatif

 

Agir

La Frapna Ardèche et ses associations fédérées se mobilisent sur tout  le département.

Chaque jour nous agissons à côté de chez vous pour la protection de la nature et de l’environnement : actions de terrain, gestion d’espaces naturels et participation au  débat public. Plusieurs centaines de bénévoles portent nos orientations au niveau départemental.