FEGEMA

Action sociale

Nous sommes le réseau d'entraide regroupant des adhérents de GEM TSA. Nos missions ? La collaboration, la déontologie, l'équité et la représentation des GEM TSA à travers la France. Nous sommes rejoints par des acteurs engagés dans notre inter-GEM TSA et solidaires de notre démarche qualité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

  • L'essence de notre mission est de soutenir les GEM TSA.
  • Ces dispositifs associatifs spécifiques TSA, mis en place dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme en 2018, par le gouvernement, et à la demande de personnes autistes issues du monde associatif, visent à développer la citoyenneté et l'insertion sociale des personnes autistes, notamment dans leur accès à l'emploi, en favorisant la pair-aidance.
  • Notre réseau d'entraide est composé d'adhérents de GEM TSA (toutes régions confondues) ainsi que des acteurs solidaires de notre inter-GEM TSA de référence (salariés, organismes & associations parrains, marraines, gestionnaires…) s'inscrivant dans la démarche qualité de notre fédération sur tout le territoire. 
  • Notre objectif est de promouvoir la collaboration, la déontologie, l'équité et la représentation des GEM TSA conventionnés par les ARS (ou en chemin pour l'être).
  • Nous offrons, pour cela, des services d'accompagnement sur le terrain (conseil, supervision, formation,…) adaptés à leurs besoins réels. 

 

NOS ENGAGEMENTS

  • Représenter le réseau des GEM TSA au niveau national et international,
  • Favoriser les collaborations entre les GEM TSA,
  • Favoriser l’équité de traitement des GEM TSA et leur apporter un soutien de qualité,
  • Promouvoir l’expertise des GEM TSA dans ses relations institutionnelles et nationales,
  • Permettre un accès aux services rendus par les GEM TSA sur l’ensemble du territoire national,
  • Informer le réseau des travaux conduits par la FéGEMA ou par les GEM TSA.

NOS MISSIONS

  • La mutualisation des moyens et des compétences par un regroupement inter-GEM TSA de référence,
  • Une entraide et un soutien à l'autodétermination des collectifs GEM TSA grâce à l'analyse éclairée des enjeux,
  • Agir sur le terrain au plus près des besoins des GEM TSA et de leurs acteurs,
  • Représenter des associations membres auprès des instances nationales et locales si besoin,
  • Faire valoir les caractéristiques des GEM TSA ainsi que leur rôle distinct dans l'environnement local,
  • Faire valoir l'expression du savoir expérienciel des adhérents de GEM TSA,
  • Élaborer et mettre à jour un annuaire de référence des GEM TSA conventionnés par l'ARS sur le territoire.

 

NOTRE HISTOIRE


La FéGEMA, association Loi 1901, a été fondée par des personnes TSA auto-représentantes, à la fois impliquées dans les politiques publiques du champ de l'autisme et dans les dispositifs de Groupe d'Entraide Mutuelle Autisme.

Notre fédération a pour objet de :

  • Fédérer les GEM TSA, les représenter et se faire leur porte-parole,
  • Représenter les GEM TSA auprès des instances des pouvoirs publics,
  • Faciliter les échanges entre les GEM TSA dans le respect de leurs caractéristiques,
  • Proposer aux GEM TSA et leur partenaires les outils adaptés pour les aider dans leur développement,
  • Proposer aux GEM TSA et leur partenaires les moyens appropriés pour les soutenir dans leurs actions,
  • D'une façon plus générale, représenter et défendre les personnes autistes et leurs intérêts,
  • Oeuvrer en faveur de leur autonomie et de leur autodétermination.

C'est suite à une demande des pouvoirs publics, que le collectif associatif, déjà en réflexion depuis Janvier 2020, fut officiellement déclaré en préfecture le 2 avril 2021, sous la dénomination “ Fédération des Groupes d'Entraide Mutuelle Autisme ” : FéGEMA. Son objectif était déjà très clair : répondre aux besoins de soutien des GEM TSA et favoriser les échanges entre les différents acteurs de ces dispositifs : adhérents, salariés, associations marraines et gestionnaire, ainsi que tout porteur de projet.

La FéGEMA s'inscrit dans la Stratégie Nationale Autisme impulsée par le gouvernement en avril 2018 et elle s'appuie sur le cahier des charges des GEM afin de veiller à son application.

Depuis sa création, la DIA, la CNSA, la DGCS ainsi que les CRA de régions regroupés par le GNCRA figurent désormais parmi les interlocuteurs directs de la fédération. La FéGEMA a concouru à divers projets d'envergure dans le champs de l'autisme en France, tel que l'aménagement de la Maison de l'Autisme et elle poursuit sa collaboration en participant actuellement à son comité éditorial. La fédération a également été convié à représenter l'intérêt des personnes TSA en tant qu'expert d'usage handicap auprès de la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Au niveau local, notre fédération bénéficie d'un solide partenariat avec le réseau des Agences Régionales de Santé : un soutien toujours plus affirmé qui joue un rôle essentiel en tant qu'interlocuteur privilégié à chacune de nos interventions. Un tandem précieux puisque cette alliance permet une coordination efficace et une mise en oeuvre optimale de nos actions sur le terrain.

La FéGEMA agit dans le le champ des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement celui des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Nous proposons un soutien sous diverses formes : accompagnement sur le terrain, conseil, supervision, ainsi que des formations; toujours à destination des GEM TSA qui nous sollicitent. 

Nous avons à coeur d'oeuvrer dans un esprit d'entraide et de reconnaissance des défis rencontrés au sein des dispositifs avec la volonté de réunir les conditions nécessaires à l'amélioration des relations entre les acteurs concernées. Nous aidons également à faciliter les échanges entre salariés de GEM TSA qui, de par la spécificité de leur rôle dans ces dispositifs uniques, rencontrent souvent un sentiment de solitude dans l'exercice de leurs missions. Enfin, notre fédération a été sollicité pour appuyer les démarches de porteurs de projet dans le cadre de la création de GEM TSA.

En tant que membre fondateur de la fédération AUTOP-H, acteur regroupant les associations d'auto-représentants dans le champ du handicap, la FéGEMA s'inscrit encore plus loin dans la dynamique des associations d'auto-représentants.

Avec un Conseil d’Administration uniquement composé de membres qualifiés, issus des dispositifs GEM TSA de l'Île de la réunion, Bourges, Brest, Le Havre, Lyon, Niort, Paris, Poissy, Rennes (chacun siégeant respectivement, par ailleurs, dans le conseil d’administration de son propre GEM), nous veillons à l'émergence d'une gouvernance solide et de processus de prise de décision éclairée au sein de la fédération.