Felix Jean Marchais

Accompagnement à visée soignante, avec des modalités souples et diversifiées(ambulatoires, semi-internat, accueil thérapeutiique de nuit) de 80 jeunes mayennais présentants des difficultés psychologiques et des troubles du comportement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les statuts de l’Association Félix-Jean Marchais ont été déposés en préfecture le 22 octobre 1936. Le siège de l’association est situé à Andouille 22 rue Ulphace Benoist. L’association a évolué au fil du temps. Pendant de nombreuses années, elle a assuré la gestion de l’institut médico-éducatif(IME) sur la commune d’Andouillé.

L’association est maintenant gestionnaire du Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) en Mayenne, 

L’association inscrit sa mission dans le médicosocial  et œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire et défend des valeurs d’altruisme, de respect des personnes et de bientraitance.

Son objet est l’accompagnement d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes sont en situation de handicap  et par le biais de ses immeubles, services et établissements, l’association œuvre et met en place des actions et un accompagnement personnalisé qui visent l’insertion dans les différents domaines de la vie.

 

Le Dispositif est composé de deux établissements et d’un service :

-      ITEP La Perdrière – 91, Rue de Grenoux à Laval : 16 places pour des jeunes de 7 à 16 ans

-      ITEP Pro (à vocation préprofessionnelle) F.J Marchais – 22, Rue Ulphace Benoist à Andouillé : 27 places pour des jeunes de 14 à 20 ans

-      SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) La Perdrière – 91, Rue de Grenoux à Laval : 39 places pour des jeunes de 5 à 20 ans

 

L’autorité de contrôle est l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. Un contrat d’objectif et de moyens est conclu avec l’ARS.

Le financement est assuré par les caisses d’assurance maladie.

 

Afin d’assurer le fonctionnement de son service et de ses deux établissements, l’association emploi 63 professionnels (50 ETP environ). Les plateaux techniques sont pluridisciplinaires

- professionnels  de soins 

- éducateurs et éducateurs techniques

- assistant de service social

- services généraux et administratifs

- personnels d’encadrements

- enseignants mis à disposition par l’Education Nationale

 

Le périmètre d’intervention est le département de la Mayenne.  C’est la maison départementale de l’autonomie (MDA) qui propose aux parents une intervention de notre dispositif.

 

L’association via son dispositif ITEP établie des partenariats avec de nombreuses institutions mayennaises (Education Nationale, Direction Départementale de l’Enseignement Catholique, services sociaux, services de psychiatrie, établissements et services d’aide au travail, structures médico-sociales,…).

 

L’association est inscrite dans un réseau régional : le GIAC (Groupement Inter Associatif de Coopération des Pays de la Loire). Celui-ci regroupe huit associations de la région, qui ont pour intérêt commun les personnes en difficultés. Le GIAC vise à améliorer la prise en compte des personnes accompagnée et à mettre en œuvre des actions opérationnelles de mutualisation. Le GIAC souhaite cette année s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

L’association est également partie prenante d’un réseau national : l’AIRe (Association Nationale des ITEP et de leurs réseaux).

 

L’association est porteuse de projets. Elle a déposé les projets suivants :

-      Un projet d’établissement pour accueillir des adolescents en grande difficultés psychiques, alternative à la psychiatrie.

-      Un projet de centre familial d’accueil spécialisé.

-      Un projet d’Equipe Mobile Ressource (EMR) : ce projet expérimental est opérationnel. Il s’agit de soutenir des équipes de professionnels de l’enseignement et de la formation, confrontés à des jeunes présentant des troubles du comportement importants.

-      L’association a mis en place également un pôle de compétence et de prestations externalisées(PCPE) dont la mission est de soutenir les parents et le jeune en situation d’attente de place dans le dispositif ITEP.

Siège social

91 rue de Grenoux 53000 Laval

Site internet

www.fjmarchais.com

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association THEATRE DE L'ECHAPPEE
THEATRE DE L'ECHAPPEE
Association Laval'Anche
Laval'Anche
Association Théâtre Amateur de la Mayenne
Théâtre Amateur de la Mayenne
Association Ligue de l'enseignement - FAL 53
Ligue de l'enseignement - FAL 53