Atelier "Sexisme et espaces urbains dans les Jeux Vidéo"

par FéminiCités

Atelier "Sexisme et espaces urbains dans les Jeux Vidéo"

par FéminiCités

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

13 places restantes

Billet non-adhérent.e

Tu n'es pas adhérent.e à FéminiCités

gratuit

Billet adhérent.e

Tu es adhérent.e (ou tu veux adhérer!) et profite donc de places réservées :D

gratuit
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FéminiCités. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Atelier "Sexisme et espaces urbains dans les Jeux Vidéo" - FéminiCités

Atelier de formation - débat autour de la représentation et des interactions dans et avec l'espace urbain dans les jeux vidéo

Les jeux vidéos touchent aujourd'hui une large majorité de la population française. Les univers esthétiques qu'ils développent, les environnement de jeu qu'ils font vivre, les interactions sociales qu'ils cadrent et les narrations qu'ils proposent nous touchent presque tout.e.s, que nous soyons joueurs.ses ou simplement exposés à ces univers sur internet, à la télévision ou dans la rue.

Et parce que ces univers représentent souvent la ville, réaliste ou utopique, et qu'ils ont souvent un discours sur le genre, les jeux-vidéos nous intéressent (et aussi parce qu'on joue pas mal à FéminiCités!) Qu'est ce que les jeux vidéo disent des espaces urbains et des interactions sociales qui s'y déploient? Comment les jeux vidéos nous positionnent face à la ville? Quel discours porte-t-il sur le genre et le rapport des femmes et personnes LGBTQI+ à ces espaces virtuels? Comment comprendre les usages sociaux que nous faisons de ces espaces avec les autres joueurs.ses? Toutes ces questions et bien d'autres nous avons envie de nous les poser avec vous, que vous soyez joueur.euse harcores, occasionnel.le.s ou simplement curieux.ses, dans le cadre d'un atelier formation-débat qui nous permettra d'explorer ensemble les univers infinis du 10ème art!

Parce que ce sujet est impossible à couvrir entièrement en 2h, nous vous proposons, pour ce premier temps d'échange de nous concentrer d'abord sur le thème de la "ville comme objet de gestion" avec, en guest star, l'association Game Impact (aller voir leur page: https://www.facebook.com/g4meimpact/ ) qui coorganise cet atelier avec nous! Fan de Sim City, Tropico, Stronghold et autres city builders, viens débattre avec nous de la façon dont les jeux vidéo nous propose de faire la ville et la place qu'ils nous laissent (ou pas) pour penser au genre!

Cet atelier aura lieu le 23 avril de 19h à 21h à la Maison de la Vie Citoyenne et Associative du 12ème arrondissement (181 Avenue Daumesnil, 75012, Paris), et il sera suivi (parce qu'on aime les bonnes choses) d'un moment convivial dans un bar très proche qui nous propose boissons, canapés et consoles en tout genre pour terminer nos discussions autour d'une bonne partie de Mario Kart!

Comme pour la plupart de nos évènements, la salle que nous occupons a une capacité d’accueil limité et l'inscription est donc obligatoire. Cette dernière est gratuite mais sachez néanmoins qu'un certain nombre de place sont réservées pour les adhérent.e.s alors n'hésitez pas à vous joindre à notre association pour la modique participation de 5€ l'année! (lien: https://www.helloasso.com/associations/feminicites/adhesions/adhesion-2019)

Au plaisir de vous voir nombreux.ses à ce nouvel atelier!

L'équipe de FéminiCités

Maison de la Vie Citoyenne et Associative du 12 ème

181 Avenue Daumesnil
75012 Paris, 12ème
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page